Slatkine (05/09/2023)
3.95/5   10 notes
New York, 4h du matin. L’inspectrice Rose McGawn est réveillée, en pleine forme, prérogative du décalage horaire. Sous ses yeux s’étend la masse sombre de Central Park, mer d’arbres à peine éclairée par de rares réverbères. Son regard est attiré par trois silhouettes qui se dirigent vers le parc. L’une d’elles semble soutenue par les deux autres. Mais déjà, elles disparaissent sous le couvert touffu des feuillus.

Occupée à la préparation d’un procès d... >Voir plus
Que lire après Les inconnus de Central ParkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Rose McGawn en plein décalage horaire, sort sur le petit balcon de l'appartement qu'on lui a prêté. Il est 4h du matin. Elle a une vue directe sur Central Park. Son regard est attiré par une scène étrange, un homme, probablement ivre, est soutenu par deux fines silhouettes toutes de noir vêtues. Elles s'enfoncent dans Central Park...
Ce n'est que le surlendemain qu'un entrefilet dans le journal l'interpelle, un cadavre a été retrouvé dans Central Park. Flic un jour, flic toujours, Rose Mc Gawn inspectrice à Scotland Yard se précipite au commissariat ...
Certes elle est venue à New York avec son collègue François Gaudard, inspecteur de la Sûreté publique à Monaco, pour témoigner dans un procès impliquant un cartel de drogues mais elle semble être la bienvenue et n'hésite pas à s'impliquer dans une enquête qui va s'avérer plus dangereuse qu'il n'y parait.
Quand les grandes puissances de ce monde veulent faire du commerce et ne souhaitent pas la moindre ombre qui pourrait gêner les transactions commerciales.. Quand le directeur du cabinet du Président semble être partout à la fois et s'immiscer dans les rouages de l'administration, quand la Chine ne souhaite pas que l'on vienne lui parler de la charte des droits de l'homme, quand les mafieux semblent être confortablement installés sous un immense parapluie protecteur, quand ... et quand ...

Un roman mené tambour battant, des bons, des méchants, des timorés, des incapables, des prétentieux et de braves types juste paumés.. tout y est ou presque.

Et le presque m'a empêchée de savourer pleinement ma lecture. D'abord je suis restée simple spectatrice sans avoir envie de m'investir dans une histoire trop abracadabrante pour que j'y croie pas mais après tout je ne suis sans doute qu'une grand naïve !!

Ensuite tous les personnages m'ont laissé de marbre, rien , aucune empathie de ma part, seule Leyla Jones et pour une moindre part Rose McGawn ont suscité mon intérêt .

Merci encore aux éditions Slatkine pour ce partage .
Rose McGawn, inspectrice anglaise et François Gaudard, son collègue monégasque sont à New York pour témoigner lors du procès d'un gros trafiquant de drogue. Ils ont eu une aventure auparavant, mais ne sont plus ensemble. Quelques heures après leur arrivée, Rose se trouve sur son balcon à quatre heure du matin et voit deux personnes en traînant une troisième dans Central Park, elle pense qu'il s'agit de clochards ivres. Deux jours après, elle lit dans le journal qu'on a retrouvé un corps à cet endroit et s'annonce comme témoin auprès de la police. Elle y croise une étudiante qui vient signaler la disparition de son professeur, un spécialiste des droits de l'homme en Chine. L'inspecteur Bernstein est à quelques semaines de la retraite et n'a plus grande motivation, aussi est-il enchanté de faire participer Rose à son enquête, pour ne pas dire carrément la lui confier, du moins officieusement. le procureur doit préparer François et Rose pour leur témoignage, le premier n'apprécie pas ses méthodes, surtout qu'il est bel homme et fait du charme à Rose qui ne tarde pas à y succomber.

L'enquête est bien ficelée et haletante, même si les deux dossiers n'ont aucun rapport et ne se rejoignent jamais. Il est peu réaliste que la police locale se décharge sur une inspectrice anglaise qui séjourne à New York pour une autre raison. Il s'agit d'un deuxième roman, je suppose que le premier enquête sur le trafic de drogue. le meurtre de Central Park est très complexe, de hauts personnages de l'Etat sont impliqués, le président n'est pas nommé mais on devine sans peine qu'il s'agit de Trump. L'aspect géopolitique et ses implications sont très intéressants, en plus c'est très crédible. L'intérêt commercial passe avant les droits de l'homme, ce qui n'étonnera personne.

L'intrigue est pleine de rythme, l'action ne s'arrête jamais et les chapitres courts donnent le tempo. L'écriture est agréable. le roman sait nous tenir en haleine. Son point faible se trouve dans les personnages qui ne suscitent pas l'empathie, ils sont froids et peu matures surtout dans leurs jeux amoureux. le triangle Rose- François-Patrick devient vite lassant. On a l'impression d'avoir affaire à des adolescents qui cherchent à se faire mousser et pas à des adultes engagés dans une importante mission professionnelle.

Les aspects techniques des procès américains sont bien expliqués et intéressants. Cette justice ne fonctionne pas comme la nôtre et j'ai apprécié ces informations. le côté « Mary Higgins Clark » c'est à dire mettant en scène l'élite américaine est un autre bémol. On ne nous parle que du New York des privilégiés, même Leyla, l'étudiante est la fille d'un magnat de la presse et part en week end avec ses amis en hélicoptère. La manière dont le pouvoir manipule l'information est bien décrit, avec une presse favorable au président et d'autres médias complètement allergiques, la modération n'est pas de mise, ce qu'on peut comprendre au vu de l'affreux qui se trouve à la Maison blanche.

Un livre que j'ai apprécié mais qui n'est pas un coup de coeur. Merci aux Editions Slatkine.
Lien : https://patpolar.com/
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique Mauvais Genre" organisée par Babelio en octobre 2023.
Merci à Babelio et aux Editions "Slatkine" pour cet envoi.
Ce roman se déroule de nos jours aux Etats-Unis, principalement à New-York.
Rose McGawn, inspectrice à Scotland-Yard est venue à New York avec son collègue François Gaudard, inspecteur de la Sûreté publique à Monaco, pour témoigner dans un procès impliquant un cartel de drogue. La nuit de son arrivée, réveillée tôt à cause du décalage horaire, elle assiste à une scène étrange, de sa fenêtre qui donne sur Central Park. Elle apprendra plus tard que le professeur Wu, ressortissant chinois enseignant les Droits de l'Homme, a été assassiné. Elle va s'impliquer dans l'enquête pour aider Bernstein qui ne pense qu'à sa prochaine retraite., et Don Tang, agent du FBI, beaucoup plus motiver à trouver le coupable.
Leyla Jones, étudiante en journalisme à Columbia, connaissait Wu et va participer elle aussi à l'enquête, auprès de Rose. Peu avant de mourir, Wu avait rencontré un imam Turc, Tursun, pour discuter des Ouïghours de religion musulmane en Chine, envoyés dans des camps.
Ce roman est mené tambour battant et nous plonge dans le monde du pouvoir et les magouilles politiques et commerciales aux Etats-Unis, mais aussi en Chine. L'homme de main du Président, John Maculoso, directeur de cabinet, joue de son pouvoir pour effrayer ou supprimer si besoin ceux qui menaceraient l'image du Président. Personne n'ose s'opposer à lui.
C'est bien écrit et agréable à lire. Une fois commencé, difficile de s'arrêter.
Le personnage qui m'a le plus intéressée est Leyla Jones, mais elle bénéficie du pouvoir de son père (fortune et influence), et c'est un peu dommage qu'elle ne soit pas une simple étudiante. Si l'intrigue est bien menée, les personnages restent lointains.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
J'ai retrouvé avec plaisir le rythme du roman précédent et je déplore tout comme lors de ma lecture précédente le manque d'empathie avec les personnages. Ils sont un peu plus présents que lors de leur première enquête mais aucun d'eux ne crève le roman ( à défaut d'écran). Alors oui Rose et Leyla sortent un peu du lot mais je n'arrive pas a m'y attacher… ils restent trop impersonnels, presque perdus dans la masse des intervenants. Mais c'est une remarque personnelle qui n'engage que moi.
A part cette petite déception, j'ai dévoré le roman en deux jours car il y a du suspense, que l'on suit avec beaucoup d'intérêt l'enquête sur le meurtre de l'individu assassiné à Central Park, que l'on baigne dans les intrigues de pouvoir, dans les magouilles politiques, dans la politique américaine, dans la problématique des ouïgours, dans le monde de la presse, pour résumer une plongée trépidante dans le monde du pouvoir aux Etats Unis. On y apprend aussi les différences entre la justice française et la justice américaine.
Au final une lecture très agréable, instructive, pas un moment d'ennui mais le regret de ne pas apprécier plus que cela les personnages…
Une fois encore je tiens à remercier les Editions Slatkine pour l'envoi de ce livre et j'espère vivement que dans le tome 3, les personnages (Rose en particulier)  deviendront mes amis...
Rose McGawn, inspectrice à Scotland Yard à Londres, et François Gaudard, inspecteur de la Sûreté publique de la principauté de Monaco, se trouvent à New York dans le but de rencontrer les membres du ministère public. Ils doivent préparer leurs auditions dans un important procès lié à une affaire dans laquelle ils ont été impliqués précédemment. Une nuit d'insomnie, Rose aperçoit depuis sa fenêtre donnant sur Central Park une étrange scène : deux personnes qui soutiennent une troisième, chancelante, titubante et qui a l'air de se débattre. le trio se dirige vers l'entrée du parc, pourtant peu fréquentable la nuit. Quelques jours plus tard, un homme asiatique y est retrouvé mort. A première vue, tout semble indiquer un crime d'ordre sexuel, mais rapidement les choses se compliquent…

Si tout comme moi, vous aimez lire les romans mettant en scène des personnages récurrents dans le bon ordre, je vous signale tout de suite que Les Inconnus de Central Park s'inscrit dans la continuité du polar le cadavre du 25 (Ed. Slatkine, 2021). Ayant découvert cette information en cours de lecture, j'ai ressenti une certaine frustration. Non pas que l'intrigue ne se comprenne pas sans avoir lu le tome précédent, mais passablement d'éléments se retrouvent dévoilés, divulgâchant les points importants de la première enquête. Sachant maintenant que les acteurs principaux font leur retour, ceci expliquerait-il peut-être le fait que les (très nombreux) protagonistes soient si peu développés et que nous ressentions peu d'attachement envers eux ?

En évoquant les thèmes du sort de la minorité ouïghour, des cartels de la drogue et des relations commerciales tendues entre les Etats-Unis et la Chine, Laurence Burger tape dans des sujets hautement actuels et sensibles. Elle dévoile un récit complexe dont les ramifications remontent jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir, conférant à ce polar une touche de thriller politique. Les liens se tissent petit à petit, les situations se trouvent habillement entremêlées. Malheureusement, selon moi, des ficelles parfois faciles et des hasards trop opportuns ont quelque peu entamé la crédibilité de certains passages.

Néanmoins, force est de constater que compte tenu du métier d'avocate de l'auteure, les chapitres relatant de la préparation du procès et des coulisses de la justice américaine s'avèrent être les parties les plus réussies et les plus intéressantes à mon sens. Avec son décor new-yorkais, Les inconnus de Central Park dépayse en nous faisant découvrir la Grosse Pomme, et reste un polar qui se laisse lire avec avidité et intérêt.

En résumé : un polar foisonnant et agréable.

Lien : https://tasouleslivres.com/l..