EAN : 9782912042842
La Fosse aux Ours (23/11/2006)
4.75/5   2 notes
Véronique Burnod, conservateur en chef du musée de Cambrai, organise en 2004 une exposition sur Ingres. Très vite, elle est hantée par l'absence du plus célèbre tableau d'Ingres, "La Dormeuse de Naples", mystérieusement disparu après le renversement de Murat, roi de Naples, en 1815. Véronique Burnod part pour Naples avec le secret espoir de retrouver ce tableau. Ses investigations l'emmèneront jusqu'au musée Capo-dimonte de Naples où elle pense avoir peut-être dénic... >Voir plus
Que lire après Le tableau disparuVoir plus
Excellent livre! où comment la réalité dépasse parfois la fiction. L'oeuvre du grand peintre Ingres, la dormeuse de Naples, a disparu en 1815 pour ne plus jamais être revue. Les rares l'ayant admiré affirme qu'il s'agit d'un des plus grands chefs d'oeuvre du maître français. Véronique Burnod, conservateur en chef du musée de Cambrai décide de tenter de le retrouver pour l'exposition qu'elle prépare sur Ingres en 2004 ou pour celle du Louvre de 2006. Ses recherches sont tout d'abord infructueuses. Elle ira jusqu'en Italie, lancera un appel à la population italienne mais rien n'y fait. Elle est prête à abandonner, à rentrer en France quand elle croit reconnaître la fameuse dormeuse sous un tableau du musée Capodimonte de Naples.

Elle est persuadée que l'oeuvre se cache sous cette peinture victime de nombreux repeints et que le tableau est donc mal attribué. le monde scientifique hésite et d'ailleurs elle n'affirme rien. Elle souhaiterait juste les radiographies du tableau afin d'affirmer ou infirmer son hypothèse. Mais le musée italien refuse et maintenant garde le tableau de près. Que cache cette attitude, toutes les interventions politiques et diplomatiques n'y font rien. le musée italien campe sur ses positions. Aujourd'hui alors que plus de 10 ans se sont écoulés rien ne semble avoir évolué selon mes recherches sur Internet. Pourquoi cette rigidité du musée de Naples? Pour ma part, l'auteur a réussi à me passionner et je voudrais une réponse qu'elle soit positive ou négative à la théorie de Veronique Dunod. Evidemment je la souhaiterais positive. Je suis convaincue par ses arguments que la toile a été mal attribuée à Giordano et serais heureuse de voir ce grand tableau retrouvé!

Elle est là. a sa vue, Georges ne peut retenir un geste d'excitation très forte, même s'il garde le silence. Evidemment, il a tout de suite compris le lien entre les deux images. Il s'approche ensuite. Là il est déçu. Pour moi c'est le contraire.