Éditeur : Petit à Petit (05/10/2018)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 5 notes)
Série en deux tomes adaptée du polar éponyme de Michel Bussi.

Scénario de Gaët’s, Dessins de Salvo.

Un meurtre… huit millions de témoins.
Sixième jour de l’Armada 2008. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherc... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
JIEMDE
  06 octobre 2018
Les excellentes éditions normandes Petit à Petit ont encore frappé fort - et opportunément -, en adaptant à un an du retour à Rouen de l'Armada, Mourir sur Seine, le roman de Michel Bussi paru en 2008.
L'adaptation est fidèle et le scénario de Gaët's laisse même la place à quelques encarts historico-pédagogiques bien venus, sur quelques lieux comme sur la grande et la petite histoire normande. Au dessin, Salvo laisse filer ses couleurs, fidèle lui aussi à celles de cette récurrente semaine de fête.
Enquêtant pour son journal sur ces morts inexpliquées qui se succèdent sur les quais rouennais, Maline Abruzze est une journaliste pulpeuse et inspirée, que l'on suit sans temps mort dans sa course à travers la campagne normande.
Après les traductions étrangères et les adaptations télé, il ne manquait que la BD à Bussi : c'est chose faite, et bien faite !
Videos de Michel Bussi (126) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bussi
Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu'un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l'affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? D'autant qu'une rumeur court selon laquelle des tableaux d'une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.
Quand la passion se mêle à l'art en un jeu de miroirs, Michel Bussi nous emporte dans un tourbillon d'illusions et de mystère, merveilleusement retranscrit par Fred Duval et mis en lumière par Didier Cassegrain, dont les atmosphères évanescentes rappellent l'empreinte impressionniste.
En librairie le 25 janvier 2019. Feuilleter la BD : bit.ly/nympheasnoirsBD