Mourir sur Seine - BD tome 1 sur 2

Salvo (Illustrateur)
Petit à Petit (05/10/2018)
3.71/5   58 notes
Un meurtre… huit millions de témoins.
Sixième jour de l’Armada 2008. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ?

Que lire après Mourir sur Seine, tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est la grande armada, à Rouen, celle de 2008.
Il y a foule.
Un marin, un mexicain, du "Cuauhtémoc", nommé Aquilero, effectue, devant la foule, un magnifique plongeon, du haut du bateau.
Bravo l'artiste!
Mais qu'est-ce qui a poussé ce garçon a effectuer ce saut de l'ange devant tout ces spectateurs?
Impossible à dire du fait qu'il est retrouvé mort, assassiné, le lendemain matin, sur l'un des quais
Lors de l'autopsie, le médecin légiste, constate quatre tatouages surprenants sur le corps du marin : un tigre, un requin, un aigle et un crocodile ainsi qu'une très étrange brûlure.
Une courageuse journaliste décide d'enquêter.

Sans avoir lu le bouquin de Bussi, j'ai beaucoup aimé cette histoire, cette BD devrais-je dire, l'ensemble texte et dessins.
Le texte est concis, supervisé par M. Bussi, il participe à l'intrigue de belle façon. Tout s'enchaîne à merveille, les dessins et les dialogues.
Les dessins très colorés sont attirants à l'oeil, les scènes de liesse sont aux petits oignons et le crayon est solide, expressif et donne aux personnages de la résonnance par rapport au texte, bref on suit bien le déroulement de l'histoire.
Difficile de lâcher ce premier tome.
A suivre, donc.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Les excellentes éditions normandes Petit à Petit ont encore frappé fort - et opportunément -, en adaptant à un an du retour à Rouen de l'Armada, Mourir sur Seine, le roman de Michel Bussi paru en 2008.

L'adaptation est fidèle et le scénario de Gaët's laisse même la place à quelques encarts historico-pédagogiques bien venus, sur quelques lieux comme sur la grande et la petite histoire normande. Au dessin, Salvo laisse filer ses couleurs, fidèle lui aussi à celles de cette récurrente semaine de fête.

Enquêtant pour son journal sur ces morts inexpliquées qui se succèdent sur les quais rouennais, Maline Abruzze est une journaliste pulpeuse et inspirée, que l'on suit sans temps mort dans sa course à travers la campagne normande.

Après les traductions étrangères et les adaptations télé, il ne manquait que la BD à Bussi : c'est chose faite, et bien faite !
Près de Quillebeuf, surgit soudain, sur la Seine, le Cuauhtémoc, un des premiers bateaux de l'Armada 2008 : il avance tranquillement en direction de Rouen, une foule compacte et bruyante est massée le long du fleuve lorsqu'un marin se lance dans un magnifique plongeon. Il est mexicain et s'appelle Aquilero.
A-t-il voulu se faire remarquer ? C'est bien possible.
Mais pourquoi ? Un pari ? Un code ?
Ce qui est certain, c'est qu' après une nuit de fête, il est retrouvé mort le lendemain sur un des quais. Sur son dos, le médecin remarque un large tatouage étrange : un aigle, un crocodile, un tigre et un requin. Et … une brûlure… une étrange brûlure…
Une journaliste se lance sur l'affaire...
J'ai beaucoup aimé cette lecture : à la BD en elle-même, s'ajoutent des extraits du roman de Michel Bussi, des reproductions de tableaux, des cartes, des photos qui apportent des petites infos complémentaires qui sont les bienvenues… On apprend plein de choses sur les marins, les trésors enfouis, Victor Hugo, Villequier, les Aztèques… C'est vraiment une très bonne idée d'avoir introduit ces éléments !
Un dessin assez classique, des couleurs vives : moi, ça me va très bien !
Donc, pour résumer, je dirais qu'il est impossible de lâcher cette BD ! Attendre la suite (juin 2019) va se révéler être un vrai supplice !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Première bonne nouvelle : les éditions Petit à Petit existent encore. Avec la quantité que je lis, je n'avais pas lu depuis un très long moment une oeuvre issue de cet éditeur au point de me poser des questions.

Seconde nouvelle : il s'agit d'un polar de Michel Bussi qui est adapté en bd et qui ne fera que deux parties. C'est une affaire assez complexe à suivre mais qui est plutôt intéressante à suivre avec toutes ces pistes.

Troisième nouvelle: 75 pages au lieu des 48 habituelles ce qui fait prolonger le plaisir de la lecture et sans être forcément plus cher à l'achat. C'est dense mais bien écrit.

Dernière nouvelle : Pour une première bd, le dessinateur Salvo se débrouille plutôt très bien dans ce style réaliste ayant pour thème les bords de la Seine.

Au final, que de bonnes nouvelles !
Suite aux adaptations de Les nymphéas noirs et de Un avion sans elle, adaptations des oeuvres de Bussi. Je me suis lancé dans celle-ci, coupée en 2 tomes, par Gaet's notamment qui fait un très bon travail sur la série RIP chez le même éditeur.

Et malheureusement, cette lecture a été très décevante pour ma part. Je trouve que le tout n'est pas bien écrit, les personnages ne sont pas intéressants et surtout très caricaturaux.
C'est prévisible, attendu et très très facile malheureusement.

Je ne peux pas dire si cela est du à l'oeuvre initiale, mais le titre coche toutes les cases des polars de l'été et surtout cela ne fonctionne pas sur l'écriture comme pour les dessins malheureusement.

Cela est sévère avec l'oeuvre, mais pour ceux voulant une adaptation de Bussi, je continuerai de conseiller plutôt Les Nymphéas Noirs qui reste un réel coup de coeur personnel.

critiques presse (2)
Sceneario
17 décembre 2018
Si vous avez lu le roman, n'hésitez pas à découvrir ce tome premier de sa version BD. Et si vous ne l'avez pas lu, voici une belle occasion de vous approprier ce récit dans sa version graphique ; en attendant de voir si vous êtes partant pour la lecture du roman.
BoDoi
10 décembre 2018
La galerie de personnages obéit à trop de clichés et l’intrigue avance sur un suspense pataud. Là où le roman prend le temps, la BD semble dans l’urgence en dépit des deux tomes prévus, et les scènes s’enchaînent trop facilement.
Et quand j'arriverai je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyères en fleurs.

Cité dans l'album.
Poème de Victor Hugo (extrait)
Les contemplations
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé, ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine.