Ada éditions (05/02/2014)
Les bienfaits de la méditation sont infinis: diminution du stress et de la douleur, sérénité, meilleure résilience, etc. Mais quel type de méditation vous convient le mieux? La méditation adaptée à votre vie en présente les six principaux et vous aide à déterminer celui qui vous correspond le mieux. Robert Butera, Ph.D., vous guide dans l'élaboration d'une pratique méditative qui se fonde sur votre type de personnalité, votre rythme de vie et vos préférences.
Que lire après La méditation adaptée à votre vie: Concevoir un plan personnaliséVoir plus
Précisons dès le départ que je commence à peine à m'intéresser à la méditation, donc je n'ai pas la compétence pour juger de la valeur réelle de ce guide pratique. Par contre, le sous-titre étant « Concevoir un plan personnalisé » et le 4e de couverture précisant qu'il « présente six types de méditations et vous aide à déterminer celui qui vous correspond le mieux » on peut en déduire qu'il s'adresse aux débutants, donc je fais partie du public cible.

À ce titre j'ai été quelque peu déboussolé par la première partie qui vise à définir la méditation, détruire certains mythes et faire le lien avec notre vécu. Les concepts sont plutôt flous et on commence d'emblée un long processus d'introspection sans trop savoir à quoi il se rattache. La deuxième partie nous exhorte à adopter un style de vie propice à la méditation et en accord avec sa philosophie. Déjà c'est plus concret, mieux structuré, mais sur le fond, même si on comprend bien la relation entre style de vie et cheminement méditatif, c'est comme si l'un devait précéder l'autre alors qu'il me semble que les deux devraient évoluer de pair. Après 180 pages on arrive donc à la présentation des 6 types de méditation. C'est le coeur de l'ouvrage et les aperçus sont assez bien , avec des exercices destinés à nous faire expérimenter chaque méthode. En général, pour ceux et celles qui seraient attirés par un type en particulier, il y a des références spécifiques pour poursuivre la démarche.La dernière section présente 10 conseils pour aider à maintenir la pratique de la méditation, quelque soit la méthode choisie.

Au total ce livre doit proposer plus d'une centaine d'exercices centrés sur l'introspection et l'expérimentation. En général les directives sont claires et les propositions apparaissent pertinentes. Pour un survol ou une initiation cet aspect m'a plu et vouloir tous les faire, il y en a pour un certain temps... L'aspect théorique est moins développé, plus ou moins explicite, avec parfois des exemples ou anecdotes qui m'ont paru plus ou moins éclairantes. Mais à l'arrivée, je suis content de m'être procuré ce bouquin qui aide à débroussailler le terrain et surtout propose des exercices concrets auxquels je me référerai de temps à autres au cours de l'exploration que j'amorce.

Une fois que vous aurez une plus grande conscience de vos sens, vous pourrez apprendre à les dépasser. La méditation peut être divisée en niveaux. L,esprit étant intangible, ce n'est pas chose aisée, mais peu de méditants apprennent à maîtriser le niveau auquel les distractions sensorielles sont sous leur contrôle. Les exercices suivants, même s'ils sont simples et relativement faciles à appliquer, sont importants, car peu abordés et encore moins maîtrisés. Lorsque vous parvenez à contrôler vos sens,votre esprit en retire une merveilleuse sérénité.
Méditation contemplative
Ce type de méditation des plus sophistiquées est la plus simple, ce qui peut sembler paradoxal, mais telle est sa nature. La méditation la plus profonde consiste à se concentrer simplement sur un seul concept, ce qui prouve que la simplicité peut avoir beaucoup de profondeur! La méditation conceptuelle n'est habituellement pas accompagnée d'instructions. Au plus, elle peut en suivre une seule. Quel que soit le sujet précis de votre méditation contemplative, vous vous concentrez uniquement sur celui-ci.

Lire un extrait