Noir sur blanc (01/07/1993)

Nom : Coman.

Prénom : Adrian.

Date de Naissance : suffisamment âgé pour ne plus avoir d’illusions, trop jeune encore pour avoir perdu toutes les illusions.

Profession : « pose des questions dont il connaît la réponse », autrement dit journaliste, et écrivain velléitaire.

Signes particuliers : intelligent et sensible mais raté, lâche, menteur, médiocre, humilié, rongé par la peur et l’angoiss... >Voir plus
Que lire après Chemin de cendresVoir plus
Pour commencer un nécessaire éclaircissement : ce Drumul cenușii (Chemin de cendres) a été publié en 1988 et représente le second volume (après Refugii [Refuges], 1984) de la trilogie Zidul morții [Le Mur de la mort]. Par ailleurs, il faut préciser qu'il s'agit d'une (en)quête. Adrian Coman, recherche l'ingénieur Helgomar David, personnage qui apparaît pour la première fois dans Fețele tăcerii [Les Visages du silence], 1974.
Marian Popa qualifie le romancier de « philosophe de l'existence sociale ». Dans ce roman, cela reste encore valable, même si comme le fait remarquer un autre critique roumain, Nicolae Manolescu, « l'impression de mystère préfabriqué et de sensationnel, persiste d'un bout à l'autre, explicable, en partie au moins, par le désir de l'auteur de jeter un brouillard protecteur sur le véritable sujet du roman ». Ce « brouillard » s'avère « épais » et il est censé protéger contre la censure communiste, car le romancier aborde la question, délicate, des revendications des mineurs. En l'absence de toute possibilité de faire référence à la grève de 1977 des mineurs, l'auteur va accumuler des péripéties pour brouiller les pistes, ce qui peut perdre le lecteur en cours de route. Il crée un véritable labyrinthe de preuves.
C'est pourtant un écrivain dont j'apprécie beaucoup le courage et la philosophie littéraire qui consiste, au bout du compte, à dire que dans l'opposition des méchants contre les gentils, les méchants sont toujours plus expressifs. Il ne fait pas que dénoncer le régime liberticide communiste. Il opère une véritable descente dans les bas-fonds humains pour les sonder.
Une lecture qui se mérite, donc !

Puisque nous sommes aussi ce que sont nos actes, je pourrais fort bien, pour commencer, citer tout simplement un article :
L'accélération du rythme des constructions et, tout particulièrement, de celui des montages sur les nouveaux chantiers ouverts par l'actuel plan quinquennal dépend étroitement d'une meilleure organisation des travaux, du renforcement de l'ordre et de la discipline dans le travail, mais aussi de l'établissement d'une étroite et fructueuse collaboration entre les constructeurs et les installateurs d'une part, les bénéficiaires et les fournisseurs d'équipements technologiques d'autre part.
Comme chacun sait, les travailleurs qui opèrent dans ces secteurs importants, avec l'enthousiasme et le dévouement qui les caractérisent, pénétrés d'un esprit révolutionnaire intense, se sont engagés à mener à bien les tâches qu'on leur a confiées. Pour nous, nous a déclaré l'ingénieur Ion Ciulu directeur de la future entreprise industrielle, chaque jour est décisif. Nous avons fait tous les efforts qui étaient en notre pouvoir pour livrer le travail trois mois avant la date fixée. D'ailleurs, après réception des travaux de construction et de montage, le premier banc de construction a déjà été mis en service. Profitant de cette occasion, vous pouvez être sûrs que nous disposons de tout ce qui est nécessaire pour que le deuxième banc soit terminé conformément aux engagements que nous avons pris. Nous ferons tout pour être à la hauteur de la confiance dont on nous a investis, pour que notre département monte encore plus haut sur la voie toujours ascendante vers le meilleur, le bonheur et la prospérité des travailleurs, ces formidables constructeurs du socialisme…
Ou bien celui-ci :
Je m'appelle Adrian Coman, je suis, depuis une quinzaine d'années journalistes – une sorte de journaliste… plutôt – et, après une année qui a été plus long qu'une vie, je suis revenu me jeter dans la gueule du loup, c'est-à-dire dans ce village de montagne où l'on m'a frappé et humilié, mais où je me suis aussi réalisé comme je n'aurais jamais cru pouvoir le faire.
(p.7-8)
Mon Dieu, qu’est-ce qui nous arrive ? Si tu veux vraiment tout reprendre à zéro, dépêche-toi, ne perd plus ton temps ! Car il y a une limite au-delà de laquelle l’homme n’est plus coupable de ses propres actes !