Le Livre de Poche (01/12/1996)
3.66/5   34 notes
Amsterdam, pont du Shippergracht. Sous l'arche de pierre enjambant le canal, à deux pas du quartier des touristes, quelques dizaines de paumés attendent la mort à laquelle les voue l'héroïne.
Il y a là Susan, séropositive, qui, pour se procurer sa poudre, accepte les plus répugnantes formes de prostitution. Lola, le travesti de quinze ans qu'elle a pris sous son aile. Carole et Toby, les dealers qui rêvent de lointains voyages... Et Zak, journaliste à la déri... >Voir plus
Que lire après Amsterdam zombieVoir plus
Thierry Poncet relate dans Zykë l'aventure l'éprouvant épisode que les deux hommes ont vécu à Amsterdam afin de réaliser pour un journal un reportage sur la drogue. Ils en ont fait aussi un roman, Amsterdam Zombie, où Zykë devient Zak, reporter freelance désabusé et sans attache. Envoyé à Amsterdam pour un reportage sur la drogue, il va plonger dans l'expérience jusqu'à cou : se shooter à l'héroïne en compagnie de quatre drogués avec qui il va passer quatre mois. Quatre mois sous un pont d'Amsterdam, dans la crasse, le froid, la misère et la défonce. Tout le roman est basé sur du vécu. Il est impressionnant à double titre : que Zykë et Poncet soient allés au bout de cette plongée en enfer, et que les horreurs relatées soient toutes véridiques.

Ici, plus de dérision ni de provocation : juste le récit dramatique, glaçant, sans complaisance, de l'inéluctable destruction d'êtres humains transformés en zombies, dans l'habituel style incisif, implacable et sans fioriture de Zykë. Un Zykë/Zak qui n'a plus envie de rire et qui, impuissant, fera malgré tout son possible pour ses quatre compagnons devenus épaves, survivant de la prostitution, de la pornographie, du vol et du trafic de produits dénaturés, et condamnés sans échappatoire ni espoir à une irrémédiable destruction physique et mentale. Dégoût et effroi prédominent durant la lecture, ce qui est ordinaire chez Zykë, mais Amsterdam Zombie est le premier roman de l'auteur à me serrer la gorge et à m'arracher une larme.

Zykë dénonce l'hypocrisie de notre société en ce qui concerne la drogue : la tolérante Amsterdam devenue une lucrative (et pas seulement pour les trafiquants) plaque-tournante de la drogue et de la prostitution, a mis en place une gigantesque organisation d'accompagnement des drogués. Pas pour les aider à s'en sortir, mais pour les contrôler et pour contenir leurs désordres. La distribution gratuite de méthadone, cet opiacé qui évite aux dépendants à l'héroïne de ressentir les effets du manque, permet seulement de réduire les comportements à risques, mais crée une autre dépendance aux effets insupportables et tout aussi destructeurs. Ailleurs, les politiques purement répressives à l'égard des drogués les réduisent au statut de délinquants, oubliant de les voir avant tout comme des malades en grand danger et à secourir. Zykë se montre quant à lui favorable à la libéralisation de la drogue.

Amsterdam Zombie diffère des précédents écrits de Zykë. Si on retrouve son style réaliste et cinglant, son courage et sa profonde humanité derrière sa façade de dur, le sujet sordide et écoeurant à souhait écarte toute possibilité de dérision et de « déconnade ». Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Je suis embêté, étant un grand fan de C.Zyke, de faire la critique de ce livre.
Je l'ai lu suite à la lecture du livre de Thierry Poncet, fidèle plume de c.z, qui retrace sa vie à côté de Zyke, notemment ce passage à Amsterdam. On sent vraiment que le livre fut bâclé on ne retrouve plus la verve Zyke , l'esprit d'aventure qui anime tant ses livres. Quelques passages plutôt bien décrits mais c'est court , mou, sans tonus, sans énergie, sans gouaille, sans mysoginie de base , tout les ingrédients du succès des Zyke. Déçu de ce livre qui ne m'a pas fais vibrer ni voyager comme les autres.
Que c'est glauque mais que c'est bon. Quel bouquin, un écriture incisive, simple et redoutable en deux pages je me sentais sale, en manque et prêt à me prostituer ( de manière symbolique quand même).
A lire absolument mais si tu l'as dans les mains c'est déjà trop tard
Je viens de relire ce livre
Saisissant, froid dans le dos, la jeunesse détruite par le ravage de la drogue. Un drame qui s'écoule sous ce pont dans Amsterdam.
Les seuls moyens de se procurer cette chimie remplie de douceur qui devient douleur lorsqu'elle manque sont la prostitution, les films porno, les vols et la revente de produits dénaturés.
Ces quatre zombies vont vivres avec Zak qui fait un papier pour la presse et va tomber dans le système pour en connaitre les limites et la peur.

Il convenait que la méthadone offrait l’avantage, pour des gens chargés de sauvegarder la sécurité générale, de produire des drogués placides et obéissants, aisément «contrôlables», comme aimait à le dire le bon Dr Binning. Mais au prix de quelles souffrances ! Et Zak n’était pas du tout certain, lui, qu’on puisse reconnaître à une nation le droit d’imposer à certains de ses membres ce genre de tortures.
Quelle leçon tirer de ce fatras ? Zak n’en voyait qu’une, unique, urgente : il fallait aider ces gens ! La seule réponse humaine à apporter au problème posé dans une société par des toxicomanes était de les assister, quoi qu’il en coûtât. Leur existence quotidienne était un calvaire, celui des êtres privés d’espoir qui cheminent sciemment et misérablement vers le néant.
Son corps était une mécanique pesante, qui ne servait qu’à l’arracher aux plaisirs du moment pour lui réclamer toujours plus, et plus, et plus encore d’héroïne.
La seule réponse humaine à apporter au problème posé dans une société par des toxicomanes était de les assister, quoi qu'il en coûtât. Leur existence quotidienne était un calvaire, celui des êtres privés d'espoir qui cheminent sciemment et misérablement vers le néant.
 Le sordide, en tout temps et en tout lieu, a été une denrée éminemment rentable.