Noêsis (14/11/1997)
3.88/5   12 notes
Le Roman du Taj Mahal, c'est l'histoire, romancée et mise en scène, d'un monument national devenu l'emblème d'une histoire d'amour éternelle.
A la mort de son épouse favorite Mumtaz Mahal, l'empereur Shah Jahan, fou de douleur, fit construire, le plus spectaculaire, le plus magnifique, le plus somptueux des mausolées qui ait jamais existé.
Sur les rives du fleuve Yamuna, édifié dans un jardin, en marbre blanc incrusté de pierres de couleur, le Taj est ... >Voir plus
Que lire après Le roman du Taj MahalVoir plus
Une aquarelliste arrive vers 15 heures pour pour ne pas manquer la lente transformation du Taj au coucher du soleil. Mais à l'entrée, elle rencontre un vieil homme qui n'est pas forcément guide mais appréciant seulement les oreilles qui l'écoutent. Après avoir acheté deux billets d'entrée, elle s'installa en présence de cet homme à son endroit préféré pour peindre.
On assiste alors à un dialogue entre une européenne qui connaît le Taj Mahal comme on le raconte dans les livres ou comme il est raconté par les guides et un homme qui connaît ce lieu et celui de l'histoire des Moghols comme si dans une autre vie, il avait été témoin de cette histoire d'autant plus qu'il connaissait le persan. On découvre l'histoire du Taj Mahal pas seulement pourquoi il a été construit et par qui mais également les drames familiaux qu'il y a eut ensuite et des faits ayant eut lieu à l'époque qui ont eut des répercussions sur l'aujourd'hui depuis la colonisation britannique.
Lien : http://atasi.over-blog.com/l..

Viens, entre dans Mon Paradis
page 20

Videos de Catherine Clément (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson