Buchet-Chastel (05/10/2017)
4.7/5   5 notes
Grâce à des conditions climatiques favorables et à des milieux de vie fertiles et foisonnants de biodiversité, nous avons prospéré pendant des millénaires. Toutefois, depuis deux siècles, nous avons aussi malmené l’écosystème qui nous abrite et nous nourrit car nous évoluons comme hors-sol, isolés du reste du vivant, oubliant que nous sommes des êtres de nature.
Nous devons réapprendre, à l’image des peuples premiers, notre rôle de gardiens. Nous devons retr... >Voir plus
Que lire après Homo naturaVoir plus
La ville est au service de l'industrialisation du monde et du capitalisme, le travail s'y organise de façon standardisée. Chacun doit répondre à des besoins paramétrés,où ne sont plus reconnus des métiers mais des fonctions, où ne sont plus valorisés des savoir-faire mais des techniques, où l'exécution est préférée à la compétence. C'est une société de la médiocrité. Et ce modèle social, parce qu'il exploite les plus démunis, parce qu'il encourage l'avidité et la compétition, provoque beaucoup de souffrance et génère de la violence. La guerre ne se nourrit-elle pas de nos frustrations? Il est frappant de voir comment ce mode de vie nous affecte psychiquement. Les populations les plus "développées" technologiquement sont les plus riches mais cela ne les empêche pas d'être grandes consommatrices d'anxiolytiques.
Nous devons nous ouvrir à la différence par nous-mêmes, nous devons accepter de sortir de notre zone de confort et de notre cadre de références, aller à la rencontre de l'autre, l'expérimenter intimement, car l'intolérance se nourrit de l'ignorance.

Videos de Valérie Cabanes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Cabanes
Changement climatique, menaces sur la biodiversité, mutation des systèmes agroalimentaires, transition énergétique – autant de sujets abordés par un nouveau cycle de conférences qui fait dialoguer des spécialistes issus de différentes disciplines. La première saison du cycle, intitulée "Demain, la vie ?", se penche sur la notion d'Anthropocène. Avec, sous réserve, Gilles Ramstein, paléoclimatologue, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, Guillaume Lecointre, directeur du département Systématique et évolution du Muséum national d'histoire naturelle, Catherine Larrère, philosophe, spécialiste de l'éthique environnementale, Valérie Masson Delmotte, directrice de recherches au CEA, membre du GIEC et du Haut Conseil pour le climat, Valérie Cabanes, juriste en Droit international, Dominique Bourg, philosophe et Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences au Centre Koyré.
Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI En partenariat avec France Média Monde Pour aller plus loin https://www.bnf.fr/fr/agenda/demain-la-vie-tensions-et-menaces-lere-de-lanthropocene
francemediasmonde.com rfi.fr savoirs.rfi.fr