Nicole Ménage (Traducteur)
J'ai lu (08/03/2005)
4.11/5   9 notes
James Traherne, marquis de Wingate, était réputé pour son caractère irascible.

Mais à dix-sept ans, Isabel, sa fille, ne lui cédait en rien. Mlle Pitt, la dernière d'une kyrielle de gouvernantes, venait de jeter l'éponge et de donner sa démission en sanglotant. Il fallait trouver au plus vite un chaperon car l'indocile se jetait régulièrement au cou de gredins. James, quant à lui, n'en pouvait plus ! La première rencontre avec Kate Mayhew avait été dé... >Voir plus
Que lire après La belle scandaleuseVoir plus
Le vrai scandale de ce livre, c'est la couverture !
"La belle scandaleuse" est une comédie de moeurs dont le second degré et l'humour rappellent Madame Bovary et Oscar Wilde.
Meg Cabot cite également Jane Austen.
Alors oui, il y a des étreintes fougueuses (un peu trop peut-être), quelques soupirs mélancoliques et des passions déchirantes... Mais l'intrigue se bâtit autour de la relation d'un père divorcé et de sa fille turbulente, d'un incendie meurtrier et d'un personnage très inquiétant...
De plus, le style est irrésistible, dynamique, et fluide. Il plane dès le début une bonne humeur générale qui donne envie de passer du temps avec ces personnages intelligents et attachants, aux caractères bien trempés.
mais pourquoi une couverture aussi horrible! elle dessert totalement le livre! je ne l'aurais pas tenter si je ne connaissais pas déjà l'écrivain (Meg Cabot se cache sous le pseudo de Patricia Cabot)!
et quelle erreur de passer à côté de ce roman! on s'attache immédiatement aux personnages, l'écriture est fluide!
on y retrouve une petite touche de jane austen soupoudrée d'une touche d'oscar wilde... et le tout agrémenté avec l'humour de Meg Cabot!
un livre parfait à lire blotti au coin du feu!
Il va y avoir rapidement une autre alchimie, celle de Kate et James ! Et c'est un vrai plaisir. Nous sommes omniscients entre les deux personnages et c'est un réel plaisir de découvrir les différents points de vue, leurs échanges, leurs interprétations.

Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Et puis, elle méprisait profondément ces gens du « beau monde », leur hypocrisie, leur snobisme, leur fourberie. Ceux qui, comme le marquis, s’imaginaient pouvoir traiter les êtres humains à leur convenance sous prétexte qu’ils avaient de l’argent. Ceux qui avaient conduit son père à la ruine. Ceux qui lui avaient froidement tourné le dos quand elle avait eu besoin d’eux.
Ce sont des gens horribles. Tous. Ils ignorent la loyauté, la décence. Ils ne pensent qu’à eux et à leur précieux argent. Ils peuvent ruiner la vie de quelqu’un avec un seul soupir bien placé. Qu’ils disent ou non la vérité n’a aucune importance. Il leur suffit d’avancer quelque chose pour que ce soit tenu pour vrai.
La rage naît de la passion, voyez-vous, et rien ne m’inspire plus de passion – et les femmes encore moins – depuis des années.
Je n’aime pas les ragots, vous le savez. Et encore moins quand ils concernent le beau monde. Je ne trouve rien de plus assommant que les méfaits et les tribulations des gens riches.
Il n’y a rien de pire qu’un joueur – excepté, peut-être, un joueur qui ne paie pas ses dettes.