Samantha tome 1 sur 2

Josette Chicheportiche (Traducteur)
EAN : 9782012010604
Hachette Jeunesse (01/07/2005)
3.63/5   132 notes

Sans réfléchir, j'ai sauvé la vie du président des États-Unis. Comment ? En me jetant tout naturellement sur l'homme armé qui se tenait à côté de moi et qui s'apprêtait à tirer. A partir de ce moment-là, ma vie a basculé.

En un rien de temps, je suis devenue une héroïne, j'ai été nommée ambassadrice des Nations Unies pour la jeunesse et, pour couronner le tout, j'ai fait la connaissance du séduisant et mystérieux David, fils du président.... >Voir plus
Que lire après Samantha, Tome 1 : Héroïne d'un jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Samantha a quinze ans, est amoureuse de Jack, le petit ami de sa soeur, et n'aime pas son professeur de dessin. Un jour qu'elle décide de sécher le cours, elle se retrouve face à face avec un homme qui tente de tuer le président des Etats-Unis...et c'est elle qui empêche le drame ! La vie de Samantha bascule du jour au lendemain : elle est devenue une héroïne. Elle est rapidement la cible favorite des paparazzi, et a droit à tous les honneurs : dîner à la Maison Blanche avec le président et sa famille, titre d'ambassadrice des Nations Unies pour la jeunesse,...Mais surtout, elle fait la rencontre de David, le fils du président, qui lui fait peu à peu oublier sa passion pour Jack.

Nous connaissions Meg Cabot pour sa série Journal d'une princesse, et c'est avec surprise que nous découvrons cette histoire-ci, beaucoup plus légère et lisible que celles de la princesse Mia. Samantha est une héroïne bien plus attachante, et à l'humour plus décapant. Bien sûr, l'ensemble reste très guimauve et fleurs bleues, mais au moins, cette fois, on sourit à la lecture des listes amusantes et fantaisistes que dresse Samantha pour rendre compte de ses déboires.
J'adore cette histoire : elle est simple, sans chichis et très bien écrite. Elle fait partie des livres qui ressemblent étrangement à des rêves, des situations que certaines souhaiteraient vivre (quand on voit toutes les fanfics sur le net, on ne peut pas en douter !) ou auxquelles certaines ne dirait pas "non"...

Bon, le fils du Président de la République, ce n'est pas vraiment un prince charmant, mais pour certaines, ça peut y ressembler !

Ce que j'aime dans Samantha, 15 ans, héroïne d'un jour, c'est l'humour qu'on croise à chaque ligne. Il n'est pas lourd, ni superficiel, c'est le genre d'humour que tout le monde apprécie. le fait que Samantha nous raconte son histoire le rend d'autant plus présent, notamment vis-a-vis de ses "collaborations" : tous les deux-trois chapitres, elle nous livre des listes assez drôle mais terriblement crédible : je pense que le journal de pas mal de jeunes filles de 15 ans ressemble à ça.

Samantha, 15 ans, héroïne d'un jour, est le genre d'histoire qui parait surfaite quand on lit seulement son résumé, mais quand on se plonge dans ce roman, on se rend compte que c'est terriblement crédible : les relations entre les personnages, les réactions, les situations sont possibles... Mais Meg Cabot écrit avec beaucoup de finesse et c'est ça qui fait toute la différence.

Samantha, 15 ans, héroïne d'un jour, est une histoire très fraîche et sans chichis. Une lecture agréable et simple comme on aimerait en lire plus souvent !

Lisez, vous verrez :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'une jeune fille simple qui sans le vouloir va devenir très célèbre après avoir sauvé le président des Etats-Unis, la vie de Samantha va être chamboulée: tout le monde va vouloir être son ami et l'inviter à des soirées, les journalistes vont la suivre tout le temps et puis...elle va rencontrer le beau David, fils du président!
Un très bon Meg Cabot, qui contient ses thèmes habituels (la vie au lycée, la popularité, les amies, les amours), avec en prime une initiation artistique très bien décrite et une évolution de l'histoire assez peu prévisible (sauf si vous avez lu la 4ème de couverture :p).
Le style est parfait, frais, direct et personnel, avec un humour léger et naturel.
L'un des livres les plus maîtrisés de Meg Cabot !
Un roman qui se lit d'une traite, avec une héroïne attachante et des personnages secondaires parfaits (avec un petit faible pour Joe et la prof de dessin ^^). Un roman qui mélange humour, réflexion sur la différence entre voir, savoir et percevoir et bien sûr histoire d'Amour.
Encore un roman de Meg Cabot qui sonne juste!

Les dix preuves selon lesquelles empêcher une balle d'atteindre la tête du président des Etats-Unis d'Amérique change votre vie :

10. [...].

[...]

2. Pendant que vous attendez qu'on vous plâtre, vous allumez votre poste de télévision privé et vous découvrez que toutes les chaînes diffusent un bulletin d'information spécial. On vous explique alors qu'un attentat a été commis contre le président, mais qu'il a été déjoué grâce à l'acte héroïque d'un seul individu. Et vous reconnaissez alors la photo qui figure sur votre carte de lycée.

Celle où vous fermez les yeux et où vous êtes coiffée n'importe comment. Bref, celle que vous n'avez osé montrer à personne tellement vous aviez peur qu'on se moque de vous.

Mais la raison essentielle qui vous fait dire que votre vie ne sera plus jamais la même, c'est :

1. Que vous hurlez si fort en voyant cette horrible photo de vous qui s'affiche à la télévision nationale qu'une trentaine d'agents des services de sécurité surgissent dans votre chambre, revolver au poing, et vous demandent si tout va bien.
Deux secondes plus tard, un nouveau morceau de papier atterrissait sur mes genoux.
Avec l'impression de ne plus pouvoir respirer,je l'ai ouvert. David avait demandé :

Et Jack ?

Je n'ai eu aucun mal à répondre à cette question. Ça a même été un soulagement pour moi que de rétorquer :

Quel Jack ?

Parce que c'était exactement ce que je ressentais.
Mais ce qui m'a le plus étonnée, c'est la réponse de David par laquelle il me faisait part de ses vrais sentiments.
Si j'avais déjà été heureuse - si un événement m'avait déjà remplie de joie au point de penser que mon cœur allait exploser -, ce n'était rien comparé à ce que j'ai éprouvé en ouvrant le nouveau petit papier que David venait de m'envoyer et sur lequel il avait dessiné un cœur.
C'est tout. Juste un petit cœur.
Ça ne pouvait signifier qu'une chose : il m'aimait.
Il m'aimait.
Il m'aimait.
Elle a dit qu'elle ne l'a pas fait exprès. Qu'elle les a vus dans ma chambre et qu'elle les a trouvés tellement beau qu'elle n'a pas pu s'empêcher de les montrer à maman.
Evidemment, ça ne lui a pas traversé l'esprit qu'elle n'avait pas le droit d'entrer dans ma chambre.
Mais ça allait. Franchement, ça allait. Sans doute parce que je n'étais pas vraiment moi-même, à cause de ma nuit blanche, de la foule dans la rue, des fleurs et des ours en peluche, et aussi de l'awapuhi et du conditionneur pour chevaux.
En fait, quand je suis sortie de la salle de bains, je ne savais plus très bien où j'en étais. Pire, je ne pensais pas que les choses puissent être plus bizarres.
Et c'est à ce moment-là que ma mère, qui se trémoussait nerveusement au milieu des fleurs et des ballons, a dit :
- Euh... Samantha, il y a quelqu'un qui voudrait te voir.
J'ai tourné la tête et je me suis retrouvée face aux présidents des Etats-Unis.
La prof nous avait demandé de regarder un documentaire sur la dysmorphophobie, sur la Chaîne de l'Education. La dysmorphophobie est une maladie qui touche les gens qui, comme Michael Jackson, pensent qu'ils sont physiquement monstrueux quand, en réalité, il ne le sont pas du tout. Par exemple, dans le documentaire, ils montraient un homme qui détestait son nez. Eh bien, il se l'était entaillé avec un couteau, puis avait retiré l'os du cartilage et mis à la place un os de poulet.
Ce qui prouve que, si on considère que quelque chose ne va pas dans sa vie, on peut trouver pire, bien pire.