L'Archipel (17/09/2020)
3.72/5   9 notes
Bien qu'âgé, Joe Biden a su s'imposer lors des primaires démocrates : il affrontera Donald Trump à la présidence des États-Unis, en novembre prochain. Jean-Bernard Cadier, correspondant à Washington, nous raconte le parcours et la campagne électorale, des premiers caucus à la convention démocrate de juillet 2020, de celui qui sera peut-être le prochain président américain.
Comme la tortue de la fable, Joe Biden a fini par supplanter tous ses concurrents lors ... >Voir plus
Que lire après Joe Biden : Une histoire américaineVoir plus
Joe Biden

Bon, je préfère Jésuite Joe

Mais il faut bien admettre que Joe Biden s'invitant au sommet de l'Otan à Bruxelles avait quelque chose de papal. Tous ces affidés venant lui prêter obligeance, voire tapes audacieuses dans le dos de la part de qui vous savez -aurait-on vu le Général de Gaulle se dévergonder de la sorte ? Vraiment il n'est pas fini ce garçon ! il me semble même en avoir vu un s'agenouiller ou j'hallucine ?

Le temps est passé où il me viendrait à l'idée de dire qu'il a de beaux restes ce gérontocrate, mais ce sont surtout au milieu de ces messes basses de curés, ses laquais qui me font pitié : des loques humaines attendant peut-être une générosité papale pour réfréner les ardeurs de Vladimir. Vraiment quel spectacle ce bal des faux-culs où l'on a remarqué Macron et l'infâme Erdogan se congratuler comme deux larrons en foire, alors qu'il n'y a encore même pas une saison ils s'expédiaient des textos orduriers.

Mais passons vite sur toutes ces hypocrites retrouvailles autour d'un Otan prétendument revigoré à la faveur de la guerre en Ukraine.

Je retiens deux choses, voire trois de ce sommet.
Biden promet qu'il y aura une réponse otanienne si les russes utilisent les armes chimiques ; une réponse graduée en fonction de la situation. Si j'ai bien compris les bombes au phosphore passent encore puisque les américains les ont utilisées..

Biden est favorable à l'idée que la Russie ne participe plus aux sommets du G20. On sait qu'au prochain en Indonésie, Poutine a déjà annoncé sa participation.

On a aussi appris que 35000 hommes des forces otaniennes s'entrainent à la guerre dans le grand froid norvégien et dedans naturellement il y a des français.

En bref, ceux qui ne sont pas à l'aise pour parler de la guerre en Ukraine parlent de paix comme jacquot et d'impérative nécessité de conserver le dialogue avec Moscou, et ceux qui sont aguerris à la guerre, ne font pas mieux que de l'escalade pour aboutir à un conflit généralisé.

Moi, je ne crois ni aux uns ni aux autres, car il n'y en a aucun qui est bien placé pour parler de l'Ukraine. Où coupables d'avoir généré la guerre, ou coupables de l'avoir fait taire.

Bien que de base, je regarde de très loin les élections américaines. J'ai été curieuse par rapport à ce personnage médiatique qu'est le sénateur Joe Biden. Cet homme qui a été le vice-président de Barack Obama et qui se présente à la présidence de 2020.
Ce que j'ai grandement apprécié dans ce livre Biographie/ Documentaire, c'est l'impartialité de l'auteur. Tout est raconté et décrit de manière neutre et analytique. On apprend à connaître cette personnalité politique de son enfance à maintenant. Son parcours aussi bien politique que social parsemé de hauts et de bas, les boulettes, les erreurs mais aussi de franches décisions concernant les thèmes comme la criminalité, la défense des femmes contre les violences qu'elles subissent.
À travers cet ouvrage, on découvre que Joe Biden a un certain capital sympathie (les fameuses gaffes et casseroles), qu'au final il a des reins solides malgré tout ce que le destin lui réserve comme humiliations, drames personnels… Il a beau avoir 77 ans, il a toujours l'énergie de vouloir le mieux pour les Américains. Il s'excusera souvent pour ses erreurs mais surtout, il n'aime pas baratiner, pour lui l'honnêteté est un pan assez important dans sa vie.
Pour conclure, ce livre m'a conquise du début à la fin, il est très bien écrit, intéressant de par le personnage de Joe Biden mais aussi par l'auteur qui amène les faits de manière neutre et bien documenté. Petit plus pour le bonus des photos pour étayer l'ouvrage.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Un livre très intéressant au ton clair et agréable et facilement abordable, même pour un novice en politique américaine. On y découvre avec plaisir la vie d'un homme marquée par des épreuves multiples et difficiles sur le plan personnel, mais qui n'a jamais perdu de vue ses convictions politiques politiques.
Tout cela vous est présenté par un auteur neutre et qui appuie toujours ses propos sur des citations, ou autres arguments toujours dans le contexte.
A l'heure où nous connaissons l'issue des élections présidentielles américaines, nous vous suggérons de découvrir le nouveau Président élu qui sera investi 46ème Président des États-Unis d'Amérique le 20 janvier 2021.
Né en 1942, Joseph Robinette Biden Junior dit Joe Biden est le candidat démocrate pour les élections présidentielles américaines de 2020 face au Président sortant Donald Trump.
Cette biographie revient sur son enfance modeste, les drames intimes et familiaux qui ont jalonné son existence ainsi que sur les différentes phases de sa carrière politique dont sa Vice-Présidence sous le Président Barack Obama.

Avis :
Tout pour découvrir le visage du nouveau Président des États-Unis d'Amérique.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

L'Histoire nous a appris que c'est dans ses heures les plus sombres que ce pays a fait ses plus grands pas en avant. C'est ça l'Amérique : on va de l'avant. C'est d'ailleurs ce que nous faisions peut-être de mieux nous les Américains : nous construisons l'avenir.
Ce qui fait la force d'un homme, ce n'est pas le nombre de fois où il est mis à terre, c'est la vitesse à laquelle il se relève.
Jo Biden est né le 20 novembre 1942 dans une famille moyenne de l'Amérique moyenne, dans la ville moyenne de Scranton, Pennsylvanie.