Wayne Shelton tome 4 sur 13
Dargaud (20/11/2004)
3.77/5   26 notes
Rattrapé par son passé de combattant au Vietnam, l’aventurier Wayne Shelton se découvre un fils qu’il n’a jamais eu. Celui-ci entraîne son prétendu père dans le sillage d’un abominable “capitaine crochet” écumant la mer de Chine et dont ils cherchent tous deux à se venger depuis plus de trente ans… Contre l’avis de son conseiller qui le juge peu recommandable, un sénateur a engagé Wayne Shelton comme garde du corps.
Tandis que l’aventurier tente de prouver so... >Voir plus
Que lire après Wayne Shelton, tome 4 : Le SurvivantVoir plus

Éric Corbeyran

3.50★ (260)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cet opus va direct dans la direction que je souhaitais : celle du passé de Wayne Shelton.
C'est vrai quoi, on nous balance un type aux cheveux argentés qui affole toutes les minettes de Babélio, baroudeur, tacticien et spécialiste 5ème dan de Kamasoutra, et on ne sait absolument rien de ce qu'il a amené là.

On commence ici à déchirer le voile en se penchant sur une périlleuse péripétie de l'époque où Wayne sévissait au Viêt-Nam. A trop faire confiance à ses hommes, il avait failli y laisser sa peau. L'évènement est raconté dans toute son atrocité, atrocité qui m'a rappelé le viol collectif dans le village vietnamien du film Outrage avec Michael J. Fox et Sean Penn (Brian de Palma, 1989).
Ce passé resurgit en pleine face, avec à la clé la possibilité de se venger de celui qui l'avait trahi à l'époque. Comment résister ? En route donc pour l'aventure, direction l'Indonésie.

Cette histoire est beaucoup plus personnelle que les précédentes, une histoire de vengeance. Wayne reste pourtant très pro, pas question de perdre son sang-froid. Son équipe est réduite. On voit passer la belle magicienne Honesty et le majordome aux multiples talents Larkin. Ce dernier nous glisse par la bande un petit hommage à Hergé en évoquant le whisky préféré du capitaine Haddock : le Loch Lomond (renseignement pris, ce whisky existe vraiment mais je continue à penser qu'il s'agit d'un clin d'oeil).

L'histoire est suffisamment bien enlevée pour que je n'aie pu lâcher l'album avant la fin une fois celui-ci ouvert. Les méchants sont de véritables ordures, en particulier Taakooh et madame Yoon. La fin est peut-être un peu trop mélodramatique ; on cède au symptôme du héros récurrent qui ne peut pas mourir : le sacrifice des comparses qui adorent le héros.

Une petite déception un peu plus embêtante : le flashback du Viêt-Nam n'est pas présenté en tant que souvenirs de Wayne Shelton car il contient des scènes qu'il n'a pu voir, étant dans les vaps dans ces moments-là. On fait donc appel à un narrateur omniscient, ce que je trouve toujours un peu trop facile.

Fin de l'histoire dans le tome 5.
Wayne Shelton est une BD qui déjà à la sortie faisait « old style » : magnifiques dessins ligne claire de Christian Denayer, personnage principal aventurier – tombeur, qui garde toujours un sens moral même dans l'adversité la plus totale, intrigues qui entraînent toujours le héros aux quatre coins du globe...

Dans ce quatrième tome, Shelton est attiré en Asie par un routard qui lui raconte que son fils, détenu dans une prison indonésienne, lui demande de l'aide. Petit problème, Wayne Shelton a beau avoir eu dans son lit pas mal de conquêtes, il ne se connaît pas de paternité.
Mais il comprend peu à peu que ce dont on lui parle date de la période de son engagement au Vietnam, quand il avait été laissé pour mort par un groupe de GI qu'il commandait, qui l'avaient roué de coups, et qui s'étaient livrés à des atrocités dans un petit village pour récupérer un butin secret. Leur leader était un dénommé Hooker.
Dès que le lien avec les exactions de Hooker et sa bande lui sont rappelées, Shelton n'a plus d'hésitations, il part combattre ce fantôme du passé.

Après un festival de scènes d'action, toujours aussi spectaculaires, l'histoire est appelée à se poursuivre dans un cinquième épisode, sobrement appelé « La vengeance ».
On est là dans un style qui vingt ans plus tard (l'album date de 2004) peut paraître un peu désuet : le preux Shelton traverse la moitié du globe pour rendre justice… Beaucoup de bons sentiments, de rappels à la loyauté et d'appels à la vengeance… Shelton se situe quelque part entre Indiana Jones et James Bond.

Mais dans l'absolu, Wayne Shelton est une réussite dans ce genre. Les dessins et les décors sont à tomber par terre, les dialogues jouent sur le second degré et l'ensemble ne se prend pas trop au sérieux, juste ce qu'il faut pour proposer une bonne BD d'aventure.
Shelton est embauché par un riche homme politique pour tester son service de sécurité. Mais un homme fait irruption et le passé de Wayne Shelton le rattrape.
Nous voilà plongé en pleine guerre du Vietnam.
Les dessins sont toujours aussi riches et colorés.
Ce Wayne Shelton est un homme d'exception, un aventurier comme on n'en fait plus. La violence est certes toujours à l'ordre du jour dans ses périples , mais il y aussi de l'amour et de l'amitié
Alors qu'il audite le service de sécurité d'un sénateur, Wayne Shelton est rattrapé par son passé de militaire des forces spéciales au Vietnam.
Un homme fait irruption de la part de son fils, sauf qu'il n'en a pas....du moins à sa connaissance. Mais il va retourner sur place pour éclaircir la situation et retrouver un certain Hooker avec lequel il a un compte à régler.
Dans cet album rythmé où les scènes d'action s'enchaînent, on commence à en savoir plus sur le mystérieux Wayne Shelton. Et même si on peut regretter qu'il soit toujours aussi froid, les sentiments des personnages secondaires compensent.
J'apprécie également la place prise par Larkin, le majordome.
Au niveau du dessin, j'ai bien aimé les flash backs pendant la guerre du Vietnam où l'on voit Wayne Shelton jeune, mais je trouve que la couverture aurait pu être meilleure.
le passé de Shelton refait surface.alors que Shelton assure la sécurité du sénateur dumbreck ,une voiture force les grilles et un homme affirme avoir un message pour Shelton de la part de son fils.sauf que Shelton a pas d,enfant , en fait il s,agit du dernier survivant du village vietnamien.de cao dinh ,qui devait
servir de lieu d,échange entre trafiquants de drogue.et que le sergent Hooker a fait
massacrer la population.et qui pour garder l,argent et la drogue n,hésite pas
a tué tout ses hommes,et a laissé Wayne
pour mort .Shelton va faire évader son
soit disant fils de prison et ensemble ils vont partir a la recherche de Hooker.
il y a de l,action,même parfois c'est assez violent.
👍 une réussite.

A trop s'endurcir pour combattre ses ennemis, on devient incapable de s'ouvrir à ceux qui vous aiment.
- comment un homme tel
que vous en est t il arrivé à vivre du métier des armes,
Shelton?
- tout le monde n'a pas la
force de tendre l,autre joue, mon père..
-- Comment un homme tel que vous en est-il arrivé à vivre du métier des armes, Shelton ?
-- Tout le monde n'a pas la force de tendre l'autre joue, mon père...