Paroles d'Aube (01/11/1998)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le printemps encore une foisVoir plus
Calaferte a légué à sa mort tous ses manuscrits à la Bibliothèque Municipale de Lyon. Près de 5000 pages de carnets à l'écriture compacte. L'hommage qui lui est ici rendu rassemble lecteurs et amis autour d'une figure marquante de la littérature du XXe siècle. Auteur classé "subversif" après la censure de son détonnant Septentrion, Calaferte fait partie de ces auteurs dont on a trop peu parlé. Ecrivain complet (théâtre, poésie, romans, essais, carnets), on dit souvent de lui qu'il parlait vrai, qu'il exprimait pour nous l'intime, qu'il dénonçait les masques avec lucidité. "Moraliste plein de colère et de douceur", se côtoient en lui une fascination toute janséniste pour le divin et -sans que cela soit un paradoxe- un sentiment de l'absurdité de nos vies assez kafkaïen. A redécouvrir, et à ne pas oublier, assurément.

Videos de Louis Calaferte (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Calaferte
Virginie Despentes accompagnée par le groupe Zëro : Éric Aldea (guitare), Ivan Chiossone (claviers), Frank Laurino (batterie) Son : Wilo
Depuis Baise-moi en 1994, Virginie Despentes s'est imposée comme une écrivaine majeure avec notamment Les Jolies Choses (prix Flore 1998), Teen Spirit, Apocalypse bébé (prix Renaudot 2010) ou encore son essai King Kong Théorie. C'est qu'il y a chez elle une énergie d'écriture salutaire et sans concession, mais aussi une intelligence rare. L'acuité de son regard sur le monde contemporain (tantôt hilarant, tantôt glaçant de vérité), on la retrouve dans la « série » Vernon Subutex, fresque incroyable en trois tomes. Personne n'échappe à Virginie Despentes et, en même temps, elle sait très bien qu'il est jouissif de canarder à tous crins. Elle s'efforce donc de prendre à bras-le-corps, et d'aimer aussi, cette galerie de personnages ultramodernes qu'elle met en scène.
Ce soir elle vient accompagnée du groupe de rock Zëro pour payer une dette littéraire : celle qu'elle doit au mythique Requiem des innocents de Louis Calaferte.
À lire – Virginie Despentes, Vernon Subutex 3, Grasset, 2020. À écouter – Zëro, « Requiem des Innocents » (avec Virginie Despentes), 2LP Ici d'Ailleurs, 2020.