Albin Michel (29/03/2017)
3.92/5   6 notes
La réalité augmentée, c'est une réalité rendue plus riche, plus colorée, plus intéressante. Et s'il existait aussi une façon singulière d'augmenter sa vie, de la rendre moins douloureuse, plus heureuse et plus accomplie ? Cette façon singulière, c'est la psychanalyse, avec son incomparable puissance de changement. Pratiquée comme une mise en mouvement, elle permet à chacun de sortir d'une position de souffrant, de choisir l'amour, de trouver un sens à sa vie, d'être... >Voir plus
Que lire après La vie augmentée : Comment la psychanalyse change une vieVoir plus
Dans ce livre que j'ai trouvé très intéressant, S.Callegari approche la psychanalyse par 2 voies : exemples tirés de sa pratique et quelques concepts théoriques, rendus accessibles au non spécialiste par une écriture simple, claire et synthétique.
Cet ouvrage montre bien ce que la psychanalyse peut apporter d'essentiel à tout-un-chacun.
J'ai été néanmoins un peu gêné par la façon dont sont restitués les échanges entre patient et analyste, qui, dans un but pédagogique et dans le souhait d'aller rapidement à la conclusion, m'ont parus un peu trop simples et linéaires.
Je recommande néanmoins ce livre à celles et à ceux qui souhaitent avoir une vue positive de ce que peut être une démarche psychanalytique.
Sabine Callegari offre ici une introduction bienveillante sur la discipline consacrée à l'inconscient. le lecteur pourra ainsi découvrir quels sont les enjeux d'une psychanalyse et peut-être sera-t-il réconforté dans son souhait d'en faire l'expérience.

L'auteur diffuse habilement son savoir grâce à la présentation de cas cliniques choisis pour illustrer les éléments théoriques incontournables que l'on rencontre dans ce processus. Ainsi la lecture est fluide, agréable, l'on sent la personnalité thérapeutique de l'auteur, l'ambiance de son cabinet, ce qui se joue au fil des séances.

Impossible ici de ne pas penser aux ouvrages d'Irvin Yalom dont le livre de S. Callegari partage deux qualités : celle d'être un livre incarné car chaque récit est aussi la sensibilité d'un thérapeute ; celle d'une générosité pour rendre accessible l'espace thérapeutique, pour lever les barrières pouvant mener à un épanouissement de soi.

Ainsi destiné au public et non aux professionnels ce livre, à l'inverse des ouvrages de théorie, redonne une chaleur et une accessibilité à l'image de la psychanalyse. C'est une invitation avec une promesse, celle de son titre, "La vie augmentée".