Harlequin (01/10/2022)
3.43/5   7 notes
Angleterre, 1843
Aveugle depuis l’enfance, Audrey étouffe sous le joug de sa famille. Elle rêve d’indépendance et d’une vie bien à elle, et est couvée comme si elle était faite de verre. Dans un élan de désespoir, elle propose à Robert Henslow, comte de Knightsbridge, un bien étrange stratagème : feindre des fiançailles et un amour foudroyant entre eux, afin d’obtenir enfin sa liberté. Surpris autant qu’amusé, l’ancien soldat accepte, dans l’idée de tirer une... >Voir plus
Que lire après Envoûtante innocenceVoir plus
Audrey, aveugle depuis l'enfance, rêve d'une indépendance que sa famille lui refuse. Quand Robert Henslow vient lui présenter ses condoléances suite à la mort de son mari, elle ne peut que lui demander son aide.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette romance, avec son héroïne atypique, qui ne rêve que de son indépendance, face à un homme amoureux qui souhaite l'épouser, alors qu'elle ne veut plus se retrouver piégée dans un mariage. Elle-même est prise entre son désir pour Robert et son envie d'indépendance. Bref, les héros doivent réussir à trouver un équilibre dans leur relation. L'intrigue, sans être d'une originalité folle, dévoile avec bonheur les errements de ce couple qui peine un peu à trouver le chemin du bonheur. Car l'un comme l'autre sont têtus et peu disposés à faire des concessions.
J'ai également apprécié les personnages secondaires, comme Molly, qui a une complicité attachante avec Audrey, mais aussi Brythe, qui va dévoiler au fur et à mesure des qualités qu'on ne soupçonnait pas. On retrouve également les protagonistes de L'époux inconnu, venus appuyé le retour De Robert chez lui.
Bref, une jolie romance qui offre une jolie galerie de personnages et une intrigue romanesque à souhait.
Une autrice que je ne connaissais pas encore et que j'avais hâte de découvrir. Car le résumé m'a de suite tapé dans l'oeil. Il faut dire que nous avons une héroïne qui change de l'ordinaire puisqu'elle est aveugle. Elle vit un peu comme une prisonnière avec sa famille. Son père tolère tout juste sa présence et lui interdit toutes sorties et son frère et sa soeur semblent eux aussi peu enclins à lui accorder un peu de gentillesse. Alors quand Robert, comte de Knightsbridge et ancien soldat, mais également connaissance de son époux disparu vient lui présenter ses condoléances et lui proposer son aide. Elle saute sur l'occasion pour se libérer de sa famille et partir enfin. Mais prétendre des fiançailles pourrait bien être plus difficile que prévu car le pire n'est-il pas de pas céder à la tentation ?

Quelle bonne surprise avec ce roman ! Audrey notre héroïne à toujours été discrète et sans jamais faire le moindre écart si ce n'est d'avoir épousé un homme qui l'a ensuite abandonné le lendemain de leurs noces. Aveugle à la suite d'une grave maladie alors qu'elle était jeune, Audrey a tout fait pour ne pas être un poids pour ses proches et garder son indépendance. Ainsi, dans la demeure familiale elle se déplace comme si de rien n'était et surtout, elle n'a aucunement besoin d'aide. J'ai apprécié sa force de caractère, son courage et surtout sa détermination à vouloir s'en sortir seule. Bien déterminée à pouvoir aller vivre dans son domaine (hérité de son époux), elle compte bien sur le comte pour y arriver. Mais surtout, elle montre à tous que sa cécité n'est clairement pas tare et qu'elle peut mener la vie qu'elle souhaite ! Quel beau message et surtout, quel vent d'originalité !

Robert, quant à lui, revient de l'armée et se doit de penser à son avenir. Pour autant, dès son retour c'est vers la veuve de Blake, qu'il se rend. Après ce qu'il s'est passé, il souhaite se racheter (un petit mystère!). Et voyant bien le comportement de sa famille avec Audrey, il accepte et prend l'initiative de demander sa main pour pouvoir lui permettre de quitter la demeure familiale. Dans l'ensemble, j'ai trouvé son personnage attachant même si, concrètement, je retiendrais plus Audrey dans cette histoire. Il se montre patient et se rend compte du besoin d'indépendance de notre héroïne au fil des chapitres et surtout de leurs rencontres. J'ai apprécié voir cette relation évoluer à son rythme.

Pour ce qui est de la romance, on est quasiment dans du faux-couple. Puisque nos deux héros vont faire semblant d'être fiancés. Cela dit, ils ne vont devoir faire semblant que peu de temps puisqu'ils vont partir pour le domaine d'Audrey. J'ai apprécié le fait que la relation n'aille pas trop vite et me suis laissée porter par l'histoire de ces deux-là. Même si par moment le rythme du roman était un peu lent et notamment concernant le petit mystère quant aux employés du domaine d'Audrey. Si j'ai apprécié cette pointe de suspense et ne pas savoir si ces derniers étaient des "gentils" ou non, je dois avouer que j'ai trouvé ça un peu trop dans les révélations faites mais également dans le comportement de ces derniers et la volonté d'Audrey a voir ça comme un défi auquel elle se prête malgré elle. J'ai trouvé qu'ils étaient finalement assez détestables dans leur comportement et elle, bien trop généreuse...

Enfin, j'ai apprécié la relation entre les soeurs et son évolution ! Je ne dirais rien de plus à ce sujet, si ce n'est que j'ai trouvé les révélations et rebondissements vraiment chouettes et surtout plein de rédemption. La relation entre nos deux soeurs n'étaient pas du tout au beau fixe au début du roman mais va nous réserver quelques surprises ! J'aurais bien envie de découvrir son histoire à elle d'ailleurs....

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Audrey et Robert ! Un personnage atypique, des petits rebondissements, un soupçon de mystère et une romance assez mignonne ! Je regrette juste un peu la conclusion un peu trop nette à mon goût et les quelques longueurs par-ci, par-là.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Nous découvrons Audrey, une jeune femme aveugle, ce qui est très original, je n'avais encore jamais lu un livre avec un personnage aveugle. C'est une jeune veuve qui ne souhaite jamais se marier et qui désir prendre son indépendance. Audrey est déterminée, a une grande force de caractère et est généreuse. Elle souhaite prouver à tout le monde qu'il ne sert à rien de l'enfermer, qu'elle peut se débrouiller.
Robert (autre que le fait que le nom m'a perturbé au début parce que c'était celui de mon pépé), est un homme très prévenant, doux et qui va soutenir Audrey. D'abord pour ce faire pardonner pour quelque chose puis car il voit la femme qu'elle est. Je dois avouer que si j'ai adoré Audrey j'ai quelque fois eu un peu de mal avec Robert. Je le trouvais un peu trop insistant par moment mais il est vrai qu'Audrey dressait par moment un mur entre eux, à la suite de ses blessures du passé, et que c'est la persévérance de ses sentiments qui aide à détruire peu à peu ce mur.
Audrey et Robert pour permettre à Audrey d'accéder à son héritage en tant que veuve vont donc faire croire qu'ils sont fiancés (fausse relation, une de mes tropes favorite). Par rapport à d'autres fois avec cette trope de faux couple cela ne va pas être pimenté de plein de pics entre eux mais de respect, de soutient et d'apprendre à comprendre l'autre.
En outre, la relation entre les deux protagonistes, j'ai apprécié celle qu'Audrey forge avec sa petite soeur, Blythe. Blythe qui pendant plusieurs années est influencée par leur père va pouvoir vraiment découvrir sa soeur.