Nord-Sud (22/09/2011)
3.25/5   4 notes
Aujourd'hui Petit Lapin reste au lit !
Car Petit Lapin est malade.
Il est tout raplapla, et...
Atchoum ! Il éternue à tout-va.
Mais Petit Lapin a de la chance, car ses amis ont plein d'idées pour le réconforter...
Que lire après AtchoumVoir plus
"Atchoum", c'est l'un des rares albums pour bébés qui aborde le thème de la maladie sans pour autant parler du docteur. On découvre Petit Lapin qui a le nez qui coule, la gorge qui pique et qui éternue sans arrêt. Etant tout raplapla, le pauvre lapinou reste alité pendant plusieurs jours... C'était sans compter la présence de ses amis qui, tour à tour, vont venir passer du temps avec lui ou vont lui donner des cadeaux comme un chocolat chaud, un doudou, une fleur, une pomme, etc.
L'histoire utilise un procédé qui se répète : une donnée temporelle, d'une onomatopée ("toc toc toc !") et d'un ami qui arrive. J'avais peur que ce soit trop long pour un bébé de deux ans/deux ans et demi, mais c'était impeccable ! le fait que les scènes soient les mêmes l'ont fait sourire, tandis que les petits dessins colorés ont attiré son attention. Ces derniers sont très simples, mais peuvent être facilement identifiés (hormis le blaireau et la fourmi, le bambin a su tout nommer). le choix des couleurs est agréable : c'est majoritairement orangé, avec des teintes chaudes et des petits pois, ce qui donne un côté assez festif ou joyeux. Par ailleurs, le fait que l'ouvrage soit cartonné permet une bonne manipulation de l'enfant.
L'histoire en elle même n'a rien d'extraordinaire. C'est dommage, j'aurais apprécié une petite blague à la fin ou des petits éléments qui font sourire. Finalement, ce n'est qu'une série d'animaux venant faire "coucou" au Petit Lapin. Bref, un récit basique qui permet de comprendre ou d'accepter la maladie, mais c'est tout. E. C.
De saison !

Petit lapin a le nez qui coule, la gorge qui pique, il se sent tout raplapla et... atchoum ! il éternue à tout-va. Bref, petit lapin est malade...

Voilà qui est - malheureusement - bien de saison. Les petits maux de l'automne reviennent et les mouchoirs jonchent le sol comme les feuilles...
Heureusement, ce petit lapin a des amis qui vont venir le réconforter et, après quelques jours de repos et de bons soins, il va vite guérir.

Voilà de quoi réconforter les tout-petits. Oui, tu es malade, c'est douloureux mais si tu suis tous les bons conseils, toi aussi tu seras vite sur "pattes" pour gambader avec tes amis.

Les illustrations sont toutes simples, les pages sont épurées pour focaliser l'attention sur les craquants petits personnages et les pages tout cartonnées sont idéales pour la manipulation par de petites mains.

La structure répétitive fera la joie des petits lecteurs, qui s'amuseront à anticiper une nouvelle arrivée.
Le texte est court, tout en rimes, donnant ainsi beaucoup de rythme à l'histoire.

Un petit album tout en simplicité, douceur et tendresse, qui fera la joie des petits dès 2 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

À midi, Petit Lapin a meilleur appétit. Il a fini toute sa bouillie.
Toc toc toc!
C'est Caribou qui vient lui faire coucou.
" Qu'il fait beau! se réjouit-il. Profitons du soleil derrière les carreaux!".
Un peu plus tard...
Toc toc toc !
C'est Madame Chouette qui frappe au carreau.
"Je t'ai préparé un chocolat chaud ! dit-elle.
Tu connais ma devise : aussitôt avalé, aussitôt requinqué !"

Video de Stronk Cally (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stronk Cally
Max findet seine neue Stiefschwester Lara doof und das olle Haus, in dem Papa und er jetzt wohnen, auch. Was für ein Glück, dass dort ein zeigefingerkleines, kuschelig-weiches Wesen mit bunten Haaren wohnt: ein Mafflie. Zusammen denken die beiden sich immer neue Streiche aus, um der verwöhnten Lara eins auszuwischen. Was sie nicht ahnen: auch Lara hat streichemäßig Unterstützung. Lustige Alltagsgeschichten zum ersten Selberschmökern: Kuschelig-kunterbunte, kleine Wesen zum Liebgewinnen mit frechen Illustrationen von Nina Hammerle. Video Produktion: www.friedrichundfreunde.de (2015/10).