AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266126885
416 pages
Éditeur : Pocket (04/12/2003)
3.92/5   362 notes
Résumé :
À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis Le jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas.
Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. L... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 362 notes
5
13 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

BrunoA
  23 avril 2013
Second volet du lit d'Aliénor, qu'on a autant de plaisir à lire que le premier.
Mireille Calmel nous entraîne cette fois quelque temps avant le départ en croisade de Louis VII alors que Loanna de Grinwald continue d'intriguer pour empêcher Aliénor de donner un héritier au roi.
La dimension historique est bien faite et l'ésotérisme qui s'y ajoute rend le récit particulièrement animé et intéressant.
Un livre qu'on a plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          120
Maliae
  27 avril 2014
Et j'ai encore plus apprécié ce tome 2. Il se trouve qu'il est un peu plus dramatique et triste, les personnages souffrent encore plus que dans le premier mais je l'ai trouvé plus beau et encore plus intéressants. Plus profond aussi je crois. Les intrigues sont toujours présentes, Loanna est un personnage que j'ai beaucoup plus apprécié dans ce tome là ainsi que son histoire d'amour avec Jaufré (qui m'avait laissé un peu indifférente dans le tome I), j'ai été touché par la force de leur amour, de leur histoire, c'était très beau. Henri m'a un peu énervé, mais on le voit assez peu alors ce n'est pas grave. Dans ce tome-ci Aliénor est un peu plus sage, elle est peut-être un peu moins sauvage mais on retrouve son caractère quand il le faut et c'est très agréable, j'adore vraiment ce personnage. Sa relation avec Loanna est très belle aussi je trouve. Bref, que dire d'autre? L'écriture que j'avais trouvé bizarre dans le tome I m'a plus plu ici (je ne sais pas si je m'y suis habituée ou si elle a évolué). Il y a encore quelques coucheries mais je les ai trouvé plus à leur place et moins nombreuses. Bref, en fait ce que je reprochais un peu au tome I s'améliore dans ce tome II et c'est très bien. Si les personnages souffrent pas mal, cela n'est pas dérangeant et les pages se tournent toutes seules, on veut chaque fois en savoir plus et franchement des fois j'ai un peu stressé, j'avais peur de ce que l'auteur pouvait faire (et je sais qu'elle est capable de faire souffrir ses personnages un maximum). J'ai trouvé la fin très belle, et j'ai été vachement ému du coup. J'aurais juste voulu en savoir un peu plus sur la nouvelle vie d'Aliénor, mais apparemment il y a une suite (qui serait sortit y a pas si longtemps d'après ce que j'ai compris) et je compte me renseigner et me la procurer. J'ai reçu ce livre dans le cadre du SWAP de Noël et je remercie une fois de plus ma Swapeuse, car j'ai passé un super moment avec ce livre. D'ailleurs j'avais tellement envie de savoir la suite du I que je n'ai pas tardé à le lire. Donc si vous avez aimé le I, allez-y laissez vous tenter par ce deuxième tome qui est – selon moi – encore mieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Alyxiel
  03 octobre 2013
Résumé : " À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis le jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas.
Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. le monarque a pris le commandement d'une armée de chevaliers qui, sous la bénédiction du pape Eugène III, part en Terre sainte pour délivrer le tombeau du Christ.
Pour Loanna, cette croisade est la dernière chance de réunir un jour la duchesse d'Aquitaine et le duc de Normandie. À la cour de France, certains commencent à percer son secret. Il faut faire vite. Louis VII ne doit pas revenir vivant de cette expédition."
Toujours sous le charme de la plume de Mireille Clamel.
Elle nous fait vivre dans le sillage d'Aliénor l'Histoire de France et la magie de Loana de Grimwald.
Cette fois ci, nous suivons la reine de France et se première dame dans une lutte contre un mari tellement pieux qu'il en oublie que sa pétillante épouse à besoin d'un homme à ses cotes. Mais Louis VII n'est pas l'homme qu'il lui faut. Pourtant, elle l'accompagnera dans sa croisade. Pour Loana, le but de cette croisade est bien plus macabre : Louis doit mourir. Aliénor sera alors libre.
Ce 2ème tome est exactement dans le même esprit que le premier et on y retrouve le style si personnel et tellement apprécié de Mireille Calmel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
peneloppe277
  15 octobre 2019
Dans ce second volume, la belle Loanna se hâte de terminer sa mission afin de pouvoir enfin se retirer auprès de son troubadour.
Mais la chose n'est pas si simple.
Mélange d'histoire de France et d'Angleterre
Commenter  J’apprécie          121
tesdichiti
  28 mars 2019
Louis mérite son surnom, le pieux. Aliénor s'ennuie, le royaume n'a pas d'héritier mâle. Loanna de Grimwald gère le ventre de la Reine, avec ses plantes et tisanes. Pour que le Roi répudie un jour Aliénor, elle ne peut lui donner d'enfant mâle.
Louis décide de partir en croisade et durant ce long, très long voyage, le couple royal se déchire.
De retour en France, le clan des seigneurs du Sud et la Reine se joueront du Roi, il acceptera de répudier Aliénor en lui laissant ses terres. Aussitôt signé, elle épousera Henri Plantagenet futur Roi d'Angleterre.
Finalement, l'héroïne de ce roman n'est pas Aliénor d'Aquitaine qui sert de faire valoir à Loanna de Grimwalt pour qui j'ai une grande sympathie.
J'ai aimé cette lecture rehaussée d'un fond 'Histoire de France.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ladesiderienneladesiderienne   11 mai 2013
Le lendemain mit Louis au supplice. Il bouillait. Écartelé entre son désir d'être agréable à Bernard de Clervaux et celui de lancer à l'orée du bois de Vincennes une horde de soldats qui ne laisseraient sur leur passage que cadavres.
D'un côté Dieu, de l'autre le diable ; encore cette incessante balance entre le bien et le mal, entre la raison et le charnel, entre le châtiment et le crime, qui meurtrissait depuis toujours son âme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
zenzibarzenzibar   24 septembre 2015
Jamais on n'eût pu penser en découvrant pareil émulation que nous partions au-devant.de la mort.

Celle qui guettait nombre d'entre nous, et celle plus injuste que nous allions donner pour convertir les infidèles.

Je ne pouvais m'empêcher de ressentir ai fond de moi cette étonnante contradiction. J'étais gagnée autant que les autres par ce vertige, et tout à la fois révulsée par ce que je m'apprêtais à faire, complice de ce Dieu de mensonge qui associait l'amour à la boucherie, la punition à la Rédemption, le martyre à la vérité du Christ.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ladesiderienneladesiderienne   01 janvier 2013
Louis leva le fouet. Les souvenirs allaient l'aider à se laver de sa honte. Il se frappa, une fois, deux fois, puis lorsque la douleur ruissela sur son corps, il enchaîna les coups de plus en plus fort, jusqu'à tomber sur lui-même, couvert de plaies sanglantes.
Commenter  J’apprécie          30
SilenaSilena   03 janvier 2014
Le loup ne devient agneau que pour pénétrer à l'intérieur du troupeau...
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Mireille Calmel (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Calmel
Découvrez le trailer du second tome de "La Louve cathare" de Mireille Calmel !
1229. Abbaye de Montmartre. Deux ans que Griffonelle, la belle effrontée, se morfond dans son couvent. Loin du jeune roi qui l'aime passionnément, mais aussi de la fabuleuse mine d'or, en pays cathare, dont elle détient le secret.
Alors que le roi, décidé à s'emparer de l'incroyable trésor, s'apprête à lancer un ultime assaut contre la forteresse de Cabaret, Griffonelle s'échappe de sa geôle et parvient à rejoindre la Montagne Noire.
Mais elle n'est pas seule à guetter sa vengeance… Dans les entrailles du massif, un homme sans visage attend son heure. L'heure où le passé devra ressurgir dans un terrible affrontement avec la Louve cathare…
Suspense, amour, rebondissements, on retient son souffle jusqu'au dénouement spectaculaire
Retrouvez ce second tome en librairie ! Plus d'informations http://bit.ly/LaLouveCathare-tome2
+ Lire la suite
autres livres classés : aliénor d'aquitaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1874 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

.. ..