EAN : 9781720228424
Auto édition (11/09/2018)
2.83/5   3 notes
Le Royaume de Mataquin, entouré de sa Forêt Interdite, est le théâtre d’intrigues, de disparitions, de manipulations. Des Loups-Garous rodent.
Les Illuminés de Ravière conspirent. Barbe Bleue, Aurore, le Petit Chaperon Rouge, la bonne Fée marraine du Royaume, Blanche Neige et bien sûr sa belle-mère Grimhilde s’y démènent. Certains pour cacher la vérité. D’autres pour la connaître.
En créant une filiation inattendue entre les différents protagonistes, ... >Voir plus
Que lire après GrimhildeVoir plus

The Promised Neverland

Kaiu Shirai

4.41★ (31020)

20 tomes

Grimhilde est un roman qui revisite d'une façon bien particulière les contes de fées qui ont bercé notre enfance.
Il se rapproche beaucoup plus de ce que ces contes étaient à l'origine, que de ce que Perrault, Grimm et Disney en ont fait.
On retrouve ici, Blanche Neige, les Sept Nains, Barbe Bleue, La Belle au Bois Dormant et le Petit Chaperon Rouge, pour ne citer qu'eux, dans un récit noir où le happy end n'existe pas.
D'ailleurs, ce qui arrive à la Belle au Bois Dormant et qui ne peut inspirer que le dégoût, rappelle le récit originel de Basile Giambattista dans "Le pantamerone", un recueil de 49 contes publié en 1634. Et croyez-moi, cette version-là ressemblait plus à un film d'horreur qu'à la jolie histoire qu'on connait.
David-André Camous n'est pas en reste avec son "Grimhilde". Il y mêle violence et perversité sur fond de tyrannie du beau dans un Royaume de Mataquin qui fait froid dans le dos.
L'histoire est capilotractée mais se lit facilement, servie par une écriture sans fioritures, qui joue d'une lancinante répétitivité dans les moments de tensions. Il n'y a pas de lourdeur, de longueurs ou de détails inutiles.
Un bémol cependant ; j'ai relevé plusieurs fautes d'orthographe bien que ne pouvant me qualifier d'irréprochable en la matière.
Ce type de roman n'est, à la base, pas ma came et j'avoue que si l'auteur n'avait pas fait preuve d'une détermination qui a attisé ma curiosité, je ne l'aurais jamais lu.
Au final, ma lecture n'a été ni plaisante ni déplaisante.
Si vous aimez sortir des sentiers battus, que vous pensez que les contes de fées c'est de la poudre de perlimpimpim qui couvre une autre réalité que celle d'un monde parfait au pays des bisounours et que, en outre, vous ne jouez pas les vierges effarouchées devant une certaine perversité sexuelle et que vous n'êtes pas gênés par des scènes un peu gore, ce roman est pour vous.
: Au début j'étais séduite, la couverture , le résumé faisait peur à souhait. Et puis je dois avouer qu'au fil de la lecture, l'horreur pour ma part n'a pas était assez mise en avant. Ce qui a été un peu perturbateur, ce sont les rapports à la sexualité, peut être beaucoup trop !
Le livre est très bien écrit, les étapes entre les histoires sont bien menées, les descriptions sont très bien racontées. le suspense est accentué par des courtes phrases et même parfois un seul mot. Lorsque l'auteur insiste sur un détail, il le fait très bien ressentir au lecteur . de ce fait, un bilan un peu mitigé pour cette lecture, le roman était une bonne idée, mais pour ma part, il était annoncé contes d'enfance version horreur, la sexualité dans un livre ne me dérange absolument pas, c'est le côté pervers, salace beaucoup trop présent à mon goût. D'autres lecteurs y trouveront surement un petit + .
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Bien loin des classiques que l'on connaît, les contes sont entremêlés et les personnages de ces histoires se retrouvent liés les uns aux autres de manière surprenante. Ce livre est une parodie décalée et sombre. Exit les petits animaux, fleurs et chansons guillerettes, on a affaire à des personnages durs, qui collent beaucoup plus avec la réalité de notre société actuelle : l'importance de l'apparence, le dictat de la beauté, mais aussi la violence, les crimes. On trouve des scènes crues, gores, mais aussi parfois du sexe explicite et brusque (ex : viol. Cela ne convient pas à tout le monde). L'atmosphère est lugubre, malsaine, voire effrayante.

Bien qu'original, le récit est assez complexe. Je dois dire que je m'y suis perdue plus d'une fois avec les nombreux personnages : qui est qui, qui est mort, etc. Cet univers ne m'a pas particulièrement séduite, c'était trop fantasque pour moi, trop abstrait.
En revanche, la plume de l'auteur est appréciable, recherchée. Elle colle à l'ambiance : les phrases sont percutantes et incisives.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

La Reine n’était pas dupe. Si le Royaume avait nécessité qu’on s’occupât de ses affaires elle aurait été enchantée de le faire. Or le Royaume ne souffrait d’aucune affaire. Pas de guerre, pas de misère exagérée. La répartition inéquitable des richesses, admise par tous, était le moteur de l’ascenseur social. Son essence même. Sa cohésion. Chaque jeune fille pouvait espérer, un jour, devenir la plus belle du Royaume et épouser le Roi, vivre durant quelques années dans l’opulence, en faire profiter sa famille et ses amis, irradier le Royaume de sa Beauté jusqu’à ce qu’une autre beauté soit reconnue par le miroir pour lui succéder. Si les critères de sélection demeuraient mystérieux, la règle du 85-60-85 centimètres s’imposait comme le point commun entre toutes les Reines.
La Reine assise aux côtés du Roi tendait son cou gracile dans une attitude faussement intéressée par les doléances du petit peuple qui défilait sous ses yeux. Elle avait si vite oublié ses origines. Elle avait cette certitude d’avoir été dans une autre vie princesse. Sa naissance dans la rue des Poissonneries était une erreur que le Miroir avait naturellement corrigée. Sa poitrine gonflée par le prestige de la fonction fendait le décolleté de son bustier offrant une vue plongeante sur ses seins ronds et blancs. Ses jambes se laissaient deviner sous le voilage de sa longue robe, fines et musclées, douces et fermes.
Elle avait tout fait pour ne pas être élue. Elle était restée prostrée dans sa chambre durant tout le concours. Ne rien faire. Pleurer en priant pour ne pas être choisie Reine. Depuis son enfance, toujours le même cauchemar. Des femmes mortes. Un Loup-Garou. Du sang. Elle portait sur sa tête une couronne. Elle allait mourir mais elle était sauvée au dernier moment tandis que la Bête trépassait. Absurdité d’enfant. Terreur nocturne.
Le Mage Noir réveillait en elle un souvenir confus, des images floues qui ne voulaient pas remonter à la surface de sa conscience. Une barrière infranchissable dans sa mémoire ne lui laissait apercevoir que des ombres. Confusion des sentiments. Elle reculait tandis que le Mage avançait ; au fond d’elle, elle se sentait attirée, une chaleur étrange la poussait vers lui. Elle devait lutter.
L’harmonie de la Beauté. Le Miroir ne peut tolérer qu’une Reine souffre des affres de la grossesse. Mon dieu, y pensez-vous? Toutes ses vergetures, ce ventre dilaté à en éclater. Peut-être n’y a-t-il que vos seins qui ne s’en tireraient pas trop mal ! Soyez heureuse que je vous épargne cet état de décrépitude. Vous devriez me remercier plutôt que de me chercher noise.