Stéphane Carn (Traducteur)
Le Livre de Poche (15/03/2002)
3.46/5   14 notes
Kidd le savait bien : ses talents de peintre valaient moins cher sur le marché que ses capacités - hors du commun - de programmateur en informatique. Mais de là à se voir proposer deux millions de dollars!... C'est pourtant ce que lui offre Anshiser, magnat de l'aéronautique, pour pirater et détruire le système informatique d'un concurrent, Whitemark.
Cependant, promu général en chef dans cette guerre invisible, silencieuse et impitoyable entre deux titans,... >Voir plus
Que lire après Trajectoire de fouVoir plus
Un thriller informatique de la fin des années 80

Publié en 1989, à l'époque où Windows n'en était même pas à la version 3.1 (1992), où les PC étaient encore peu répandus dans les entreprises et encore plus rares chez les particuliers, où Internet n'était pas encore ouvert au trafic commercial et où le World Wide Web n'existait pas encore, ce thriller informatique, très bien documenté, se lit toujours avec intérêt vingt ans plus tard.

John Camp, plus connu sous son nom de lettre John Sandford, est un ancien journaliste (Prix Pulitzer 1986) devenu un écrivain d'une série policière (Prey Series) et d'une série moins connue (Kidd Series), dont "Trajectoire du Fou" est le premier livre.

Il maîtrise parfaitement les techniques 'underground' des hackers et des phreakers de l'époque, ce qui rend son livre passionnant pour un initié à l'informatique comme moi, mais sans jargon technique incompréhensible, ce qui le met aussi à la portée des non-initiés.

Assez étonnamment, certaines des techniques utilisées par le héros et sa bande sont encore utilisées de nos jours, notamment dans le domaine du phishing ("hameçonnage" en français).

A lire pour se rappeler comment vivaient nos ancêtres ;-)
J'ai adoré ce roman, il est simplement génial. L'idée d'armer le héros principal d'un jeu de tarot pour lui faire anticiper ce que l'avenir lui réserve (juste une histoire de probabilités) est assez originale et cela reste crédible tant c'est bien utilisé. Ruez vous sur ce poche, vous n'allez pas le regretter ! On retrouve le héros dans le code du diable, troisième opus de la série, dommage que les éditeurs aient fait l'impasse sur le deuxième roman et sur la suite...
Quel régal ce bouquin, écrit en 1989 un polar qui a bien vieillit impossible au long de la lecture de ne pas penser a mon pc Ogivar XT premier pc que j'ai eu a cette époque. A mon avis le meilleur roman de Jonh Sandford avec Une proie en hiver.