AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : SIE150735_465
Éditeur : Rouge et Or (30/11/-1)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 27 notes)
Résumé :
Avec pour toile de fond les collines du Boulonnais, ce best-seller des années 60, adapté pour la télévision, a obtenu le Grand Prix de Littérature de la Fédération des Parents d'Elèves des Lycées et Collèges de France.
Le mystère plane. Qui donc est Yann, ce camionneur croisé un jeudi de mai sur une route conduisant au Cadran Solaire ? Et pourquoi le capitaine Le Marroy propose-t-il à Ingvild, la Norvégienne, de venir en France pour y faire son français ? Y a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
  24 avril 2014
Un grand mystère entoure Yann. Il a appris par accident était un enfant adopté. a 20 ans, il est désespérément à la recherche de ses origines. Est-il le petit garçon norvégien sauvé par le capitaine le Marroy lors du retrait de Narvik en 1940 ? Ou celui d'un couple de musicien néerlandais mort sur les routes françaises pendant l'Exode ? La quête sera douloureuse et orageuse, heureusement aidée par les petit-enfants du capitaine le Marroy, Fanny (surtout elle) et Guillaume.
Bon. Autant je comprends son succès dans les années 60 autant je comprends aussi qu'il ai "disparu" ensuite. J'ai eu un sentiment mitigé : la quête d'identité de Yann m'a passionnée (sisi), le style entre langage familier et phrases bien tournée surprise dans le bon sens. Mais la narratrice...C'est bons sentiments et compagnie. C'est "je ne sors pas de mon rôle de petite fille sage qui ne contrarie pas les grandes personnes et surtout pas les garçons. J'attends qu'il veuille bien m'adresser la parole" ; c'est bien des fois, les autres c'est fatigant. On peut me dire que tout est dans la finesse, les sentiments sont suggérés tout en douceur. Sans doute. Mais cette vision est très vieille France, attachée à son boulonnais natal (c'est sans doute très beau !) sans aucune envie de voir ailleurs. Alors qu'à 16 ans ! Si on ne peut, on souhaite ardemment !
Je sais que certain/es en garde souvenir ému (comme moi d'autres livres que l'on va peut-être me démonter aussi), mais vraiment, moi je n'ai pas pu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
litolff
  15 octobre 2011
Voilà un livre que j'ai du lire une dizaine de fois.... !
Un délicieux souvenir de jeunesse ; un roman qui remporta un grand succès dans les années soixante ainsi que la suite, "Les enfants de la brume". Il y eut même un feuilleton dans les années 70 (que je n'ai malheureusement pas vu).
Premiers émois adolescents sous la plume pleine de sensibilité et sage (!) d'Anne Campagne.
Grand Prix de Littérature de la Fédération des Parents d'Elèves des Lycées et Collèges de France.
Commenter  J’apprécie          115
okada
  27 mai 2018
A lire comme un témoignage de la littérature jeunesse de l'après-guerre, dans une France encore toute imprégnée de morale judéo-chrétienne…
Un charme désuet se dégage de ces pages… C'est joliment écrit, tourné avec poésie et émotion. Les goûts ont évolué, l'innocence et la fraîcheur que l'on imagine avoir été celles des années 60 imprègnent de candeur et parfois de pathos cette histoire qui se laisse pourtant lire avec plaisir. Car les personnages sont marquants, le récit agréable et l'écriture travaillée. On sent que les auteurs (un couple se cache derrière le pseudonyme) respectaient le jeune lectorat, ce qui permet de lire sans rougir ce roman pour se replonger dans une époque où les sentiments d'amitié et d'amour des adolescents étaient d'autant plus violents que la pudeur était de mise…
Commenter  J’apprécie          70
araucaria
  23 octobre 2015
Livre lu il y a très longtemps, car il y avait à l'époque une feuilleton qui passait chaque soir à la télévision. J'avais beaucoup aimé et la série tv et le roman...
Commenter  J’apprécie          100
yellowsub
  18 avril 2020
Le livre de mes quinze ans ! ;)
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : norvègeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1150 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre