ISBN : 2070364534
Éditeur : Gallimard (26/09/1973)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 60 notes)
Sur une route de campagne, un flot pressé de gens, de bêtes, de chariots : on est au mois de juin 1940, en plein exode. Un avion survole et mitraille le convoi. La petite Paulette voit tomber ses parents. Un chien blessé rôde autour d'elle puis s'éloigne à travers champs. Machinalement, elle le suit, le ramasse quand il meurt, s'arrête enfin, le cadavre dans les bras, au bord d'un ruisseau. C'est là que la rencontre Michel, fils cadet des Dollé, qui l'emmène à la fe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Yassleo
  03 janvier 2016
Jeux inconnus (véritable titre de l'ouvrage mais introuvable sous ce titre semble-t-il...) est le roman qui a inspiré le cultissime film de René Clément Jeux interdits.
Petit rappel si besoin est: histoire basée en 1940 autour d'une fillette ayant perdu père et mère dans des bombardements et recueillie par la famille Dollé. Ou plutôt imposée à la famille Dollé par le fils Michel, 10 ans, qui la prend sous son aile.
Les deux gamins vont se lier, s'isoler de ce monde de violence et d'adultes qui les dépasse, et réinventer leur propre univers au travers de leurs jeux innocents. Innocents mais interdits.
Ah, je me faisais pourtant une joie de retrouver l'adorable et touchante Paulette... Malheureusement les mots de François Boyer n'auront pas percé mon coeur resté ici totalement sec et hermétique, là où l'excellentissime Brigitte Fossey parvenait à le briser et le faire pleurer dès les cinq premières minutes. Faut dire aussi que la performance des deux jeunes acteurs est exceptionnelle!
Peut-être aurai-je dû laisser la guitare de Yépes en fond sonore pour recréer l'ambiance...🎶 ta da da da da da da... 🎸
Toutefois l'ouvrage n'est pas inintéressant à découvrir même si l'émotion ne fut pas au rendez vous. Car si l'adaptation cinématographique est plutôt fidèle dans son ensemble, le dénouement est, pour sa part, totalement inattendu tant il diffère de la version filmée. Et la lecture vaut le détour juste pour cette surprise.
Donc rarement je l'admets, mais il faut reconnaître qu'ici le film est, émotionnellement parlant, de bien meilleure qualité que le roman. De très loin. de très très loin.
Rhooo, et juste à me relire, je viens de m'auto-convaincre de le revoir...
sarina
  08 janvier 2014
Magnifique livre qui se lit d'une seule traite.... J'ai lu et relu ce bouquin qui me fait à chaque fois le même effet. En fond sonore j'écoute la musique du film et là je suis totalement transportée!
luis1952
  16 juin 2016
Le fameux roman, qui a inspiré l'auteur du superbe film du même nom.
François Boyer nous met dans l'ambiance de l'époque en 1940, en pleine guerre, une ferme en pleine campagne, et deux jeunes enfants Michel et Paulette. Jolie complicité et amitié entre les deux mômes et de belles aventures au milieu des champs. Un roman plein de bons sentiments et beaucoup de fraicheur.
BernieCalling
  17 mai 2019
Je l'ai trouvé dernièrement dans une boite aux livres.
Je me suis dit, je vais me replonger dans un film qu'on voyait avant toujours le 8 mai d'année en année.
Même si parfois les détails répétitifs et les descriptions longues comme un jour sans pain, m'ont un peu agacée. Je suis heureuse de l'avoir lu.
Mais je suis surtout heureuse d'avoir vu le film bien avant cette lecture, Brigitte Fossey a rendu Paulette adorable, ce qui n'est pas du tout le cas de celle du livre. Et cette fin, mon dieu, encore une chance que le film est plus doux.
MadeMoiZele
  10 juillet 2017
Mon avis reste mitigé... D'un côté cette petite fille m'a troublé de l'autre je n'ai pas été captivée par l'histoire...
luis1952luis1952   14 juin 2016
Paulette traversa la cour à toute allure,libérée, puis elle ralentit et s'éloigna d'un pas tranquille. Elle passa devant le bistrot et remarqua les panneaux multicolores qui ornaient les volets et les vitres, puis devant l'église, puis ce fût la solitude entre les grands champs verts et jaunes qui s'étendaient vers l'infini.
Elle remarqua dans la poussière les traces de lui semblait-il, les traces de ses pieds nus.
luis1952luis1952   13 juin 2016
Dans l'essoufflement de leur course derrière la vache, elle n'avait remarqué qu'une route rectiligne, ouatée d'une onctueuse couche de poussière. Plusieurs fois elle avait remarqué la trace de ses cinq doigts de pied, minuscules, au milieu d'une multitude d'autres empreintes.
luis1952luis1952   13 juin 2016
Pauline, aplatie contre le sol releva la tête, et vit soudain des pieds, des pieds, des pieds, des jambes, des orteils, des jambes. Tout le monde ou presque, marchait pieds nus.
ladykladyk   12 août 2012
là où y a des croix, y a le Bon Dieu probable ...