Hermann (22/04/2015)
Le colloque « Venise et le rêve » fut, en 2011, le fruit du désir de quelques psychanalystes d'Espace analytique de célébrer à la fois leur intérêt fondamental pour le rêve en psychanalyse et leur amour pour la ville de Venise, dont l'allure elle-même est celle d'un rêve. Mettant en commun leurs réflexions avec leurs collègues italiens, ils organisèrent cette rencontre comme une promenade dans Venise au mois de juin de psychanalystes discutant sur la question du rêv... >Voir plus
Que lire après Venise et le rêveVoir plus
Ensemble de points de vue de psychanalystes sur Venise, quelques artistes qui y ont créé ou qui s'en sont inspirés, qui l'ont rêvé. Cette ville magnifique, qui a connu ses heures de gloires il y quelques siècles déjà nous émerveille toujours.
Posée sur le sable, en proie perpétuelle à l'érosion, elle ne cesse de se renouveler. Et ses habitants, ses artistes y vivent l'instant présent plus qu'ailleurs, comme pour conjurer la décrépitude qui menace.
Dans une seconde partie, les auteurs reviennent sur le rêve et son interprétation freudienne avec des approches multiples.
L'éclairage de l'influence de Venise sur les artistes est riche et passionnante, la partie relative au rêve est parfois un trop jargonnante pour un lecteur peu averti comme je le suis.