Krystal Camprubí (Illustrateur)
Séma éditions (22/04/2019)
4.15/5   13 notes
Que faire lorsqu’on est une fille ordinaire et qu’on apprend qu’on est une sorcière ?

À 11 ans, Lisa voit sa vie changer lorsqu’une chouette devient son professeur de magie. Le monde lui apparaît alors plus surprenant et plus inquiétant.

En compagnie de ses amis, Ambre, Flora et Nathan, elle va explorer un univers nouveau et apprendre à se servir de ses pouvoirs.

8 magnifiques illustrations intérieures signées Krystal Cam... >Voir plus
Que lire après SortilègesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un univers jeunesse captivant
La crainte que j'ai toujours avec ce genre de romans dans la section « jeunesse » c'est le fait que cela colle trop à l'univers de Harry Potter. En effet, j'ai déjà lu des romans qui n'étaient qu'une pâle copie de cet univers que je chéris tant.

Denis Labbé m'a encore une fois prouvé que sa plume était magique. Il a su me transporter dans un monde que j'ai pris plaisir à découvrir.

Ce que j'ai trouvé agréable c'est le fait de contourner les obstacles : les comparaisons à Harry Potter sont faites de temps en temps. Ainsi, l'auteur souligne le fait qu'il sait que Harry Potter existe et que son monde n'est pas fait pour ressembler à ce qui a déjà été proposé. C'est très sympathique.

L'intrigue
J'ai trouvé l'histoire très plaisante. Ce premier tome sert à poser les bases d'une aventure qui semble être très sympathique à suivre. Roman jeunesse, il pourra plaire à de nombreux lecteurs qui ne seront pas forcément des jeunes lecteurs.

Là où j'aurais juste un petit bémol, c'est peut-être le « manque » d'originalité sur certainsSema-Logo-edition-WP points. La chouette, le chaudron, le médaillon ensorcelé… C'est du déjà-vu pour moi. Cela m'a un peu laissé de marbre. Cependant, si l'auteur utilise des symboles et des animaux que l'on a déjà vu, il sait aussi faire preuve de grande intelligence en réactualisant des symboles que l'on avait déjà rencontrés : l'épouvantail, la baguette magique…

Le roman reste un roman initiatique. En effet, on fait la rencontre de Lisa. Elle a 11 ans et vient de voir sa vie de petite fille normale prendre un virage de 180° en découvrant, grâce à sa chouette Alba qu'elle est une sorcière. Ainsi, elle apprend comment gérer sa nouvelle vie.

Notion importante dans ce genre de romans : les amis. Lisa en a quelque uns sur qui elle peut compter : Ambre, Flora et Nathan qui sont vraiment très sympathiques à découvrir. J'ai trouvé que Lisa avait vraiment un sacré tempérament qui permet de s'attacher à elle. Elle ne manque pas de courage, elle est loyale et ne rechigne pas devant les obstacles à franchir.

L'histoire est accompagnée d'illustrations. Je trouve que c'est un fabuleux accompagnement. Les illustrations sont magnifiques. Elle ajoute un côté merveilleux à l'histoire. Ainsi, Lisa se matérialise sous nos yeux. L'illustratrice a fait un travail remarquable qu'il faut souligner !

La plume de Denis Labbé
Je la connaissais déjà. J'ai pris un énorme plaisir à découvrir sa plume dans un autre genre que celui dans lequel je l'ai rencontré. Les mots sont justes, les descriptions sont vraiment très sympathiques et magiques. J'ai adoré la sagesse d'Alba, la loyauté de Lisa et la fraîcheur de ses amis.

Je ne peux que vous recommander de vous plonger dans cette aventure. J'ai rapidement lu ce premier tome qui semble présager de sacrées aventures pour Lisa. Je suis pressée d'avoir la suite entre les mains.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Le livre en lui-même était très court, mais agréable à lire. À la lecture du résumé, le scénario m'évoquait un peu Harry Potter, mais l'auteur a su se détacher de cet univers pour nous emporter dans le sien, s'approprier la sorcellerie et nous faire frémir durant l'apprentissage de Lisa, accompagnée de sa chouette Alba. le style du récit est simple, mais fluide, adapté à un public de 8-10 ans, ce qui limite également les détails. Néanmoins, Denis Labbe et Krystal Camprubi s'associent tous les deux pour nous offrir une histoire illustrée prenante et douce. J'ai trouvé ça chouette de découvrir le style de l'auteur dans ce genre d'histoire très jeunesse, quand on voit à côté qu'il écrit sur des zombies. de plus, j'ai trouvé les réactions des personnages géniales, elles étaient toutes très logiqyes et cohérentes avec le type d'individu et la situation, rendant ainsi le reste du récit très naturel. Une belle découverte ! le seul point négatif est qu'il soit si court, parce que je me retrouve sur ma faim ; je suis impatiente de lire la suite !

Amateurs et amatrices d'Harry Potter et de livres jeunesse, vous devriez apprécier cette histoire. (D'ailleurs, l'épouvantail dedans m'a rappelé Navet dans le Château Ambulant, comprendra qui pourra !).
Je remercie la maison d'édition de m'avoir permis de découvrir ce roman lors du partenariat.
Mon avis sera un peu court, car il se passe tellement de chose en peu de pages que j'ai un peu soucis de spoiler.
J'ai tout de suite été attirée par la couverture qui m'a fait pensé à Hermione Granger dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et Hedwige.
J'ai plongé sans lire la quatrième.
On suit Lisa qui apprend grâce à une chouette qu'elle est une sorcière.
L'auteur a plusieurs romans dont Projet Cornelia ou Bérénice et Profitroll.
On voyage dans ce monde dans un style très simple et fluide qui est bien adapté aux lecteurs visés.
J'ai dévoré cette aventure dès la première lettre au point final.
Le roman est enrichi par quelques illustrations très bien réalisées.
Lisa est très attachante, on peut facilement s'identifier à elle. Dès qu'elle apprend qu'elle est une sorcière, tout s'accélère, l'histoire s'intensifie. J'ai trouvé aussi très attachante la chouette qui se présente à Lisa.
En conclusion, c'est un coup de coeur pour moi et attend la suite avec impatience.
La veille de ses 11 ans, Lisa fait une rencontre peu commune, mais surtout incroyable. Une chouette l'observe, lui parle et va lui révéler qu'elle est une sorcière. D'abord dubitative, Lisa finit par croire ce que lui dit la chouette.

Soutenue par ses meilleurs amis Ambre, Flora et Nathan, Lisa va commencer son apprentissage de la sorcellerie et de sa nouvelle vie de collégienne. Mais le danger guette…

J'ai adoré me plonger dans ce petit roman jeunesse. L'intrigue y est bien menée et l'action y est présente dès le départ, au début, j'ai trouvé cela un peu déroutant, mais je pense que c'est nécessaire pour accrocher nos petits lecteurs.
La plume de Denis, que je découvre, est fluide, dynamique et apporte de la fraîcheur. Les illustrations qui accompagnent le texte, réalisées par Krystal Camprubi, sont superbes ! Elles sont élégantes, faites avec finesse et appuient parfaitement le récit.

On y retrouve quelques petites références à Harry Potter, mais ce roman a son propre univers et se démarque de la saga que l'on connaît tous ou presque. L'auteur a pris le parti que le professeur qui accompagne cette petite sorcière dans sa découverte de la magie soit original et c'est fort bien trouvé ! Il sera un véritable allié pour sa petite protégée.

J'ai trouvé que notre héroïne avait déjà une maturité que peu ont cet âge-là et c'est appréciable. Elle va de découverte en découverte et ne va pas être ménagée. Au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, le récit monte fort en intensité et je pense que ce qui nous attend dans la suite va être encore plus fort.

Petit plus que j'ai trouvé assez ludique, le livre est écrit à la troisième personne ainsi le lecteur peut-être à son tour narrateur en faisant la lecture à d'autres enfants.

Pour finir, je ne dirai qu'une chose… Vivement la suite !
Lien : https://dessongesetdesmots.w..
Le contexte de lecture

Une nouvelle lecture idéale pour Halloween mais à laquelle je n'ai pas résisté. Son petit format m'a permis de l'emporter en vacances dans ma valise avec d'autres belles lectures.

La petite histoire

Lisa vit depuis quelques temps dans une grande maison à la campagne. Elle a 11 ans aujourd'hui. Alba a décidé de faire sa rencontre. mais qui est Alba me direz-vous ? C'est une chouette effraie...qui parle, mais attention seulement à Lisa. Lisa va donc découvrir le monde de la magie tout en préservant son amitié.

Ce que j'ai pensé de ce livre...

C'est un roman jeunesse pour les 8-12 ans qui nous plonge dans une ambiance à la Harry Potter avec Alba la chouette effraie. Chaudron magique, épouvantail-épouvanteur, apprentissage de sorcellerie, amitié et secrets : tous les éléments sont mélangés pour concocter une lecture feel-good idéale à découvrir pour Halloween.
Les illustrations de Krystal Camprubi apportent un supplément d'envoûtement à cette aventure que l'on espère voir se multiplier avec de nouvelles péripéties pour Lisa et ses amis.

Illustration de Krystal Camprubi et dédicace de Denis Labbé

Un petit creepy spooky idéal pour Halloween : apprentie sorcière, amitié avec cette aventure fantastique bien menée. Un roman introductif ? Qui permet d'installer confortablement les personnages dans une ambiance de magie et maléfices.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..

"Elle se rendit alors compte qu'une silhouette brumeuse la dominait. Des yeux intenses et profonds comme un abîme la fixèrent un instant, avant que cet étrange visage se dissipe."