Arièle Bonte (Autre)Gretchen Jakub (Autre)
Solar (31/08/2023)
" Ne croyez pas que vous êtes sur le point de lire un récit dramatique et plombant ! Oui, on le sait, le harcèlement est horrible à vivre, mais ce dont je veux surtout vous parler, c`est de ce qu`on peut faire après l`avoir vécu. Comment s`en sortir. Comment se regarder dans le miroir avec amour. Comment laisser de côté le dénigrement, la honte de soi, les pensées parasites... Ça va aller mieux, je vous le promets ! "
Gaëtan Canaveira, 25 ans, alias @bouboule_... >Voir plus
Que lire après J'aime qui je suisVoir plus
💬 Connaissant déjà son profil tiktok, je m'attendais à une autobiographie avec beaucoup d'humour, et simplement des anecdotes de vies. Mais c'est plus que ça !

Je remplacerai plutôt « humour » par « sourire » puisqu'en effet, dans un témoignante touchant, émouvant et triste, Gaëtan arrive à nous faire sourire. Sa positivité l'emporte et c'est là une belle représentation de sa revanche sur la vie : de l'harcelement à l'école, au travail, aux problèmes de santé (bah oui, on ferme pas les yeux sur des insultes -à longueur de temps- juste en quittant le collège) on découvre une personnalité pleine de vie qui a réussi à combattre les démons du passés en « développant » un épanouissement personnel, sa « safe place » pour reprendre l'expression du livre.

L'autobiographie ne consiste pas à raconter « sa vie », elle est très travaillée (sans parler du graphisme tout à fait génial), nous avons :

👦 le témoignage & les conseils
👩‍⚕️le regard d'une psy, qui permet de définir certaines notions plus intensément (comment pardonner, comment s'aimer, comprendre la vision des harceleurs sans pour autant la validé)
✍️ Des exercices & ateliers d'écriture pour sortir de sa zone d'ombre
👩‍⚖️ Des lois & de vraies définitions

Avec des mots faciles à comprendre, c'est un livre qui peut être lu par un ado comme un adulte. Même si vous ne pouvez pas comprendre la totalité de ce qu'il a vécu parce que vous n'avez pas été harcelé, je trouve que cette lecture est nécessaire et devrait être faite par tout.es. On prend conscience du danger, que ce soit du côté harceleur ou harcelé, on se remet même en question ! Vraiment, je recommande 🌦️.
Lien : https://www.instagram.com/p/..