EAN : 9782369120629
Ici (30/01/2020)
2.9/5   10 notes
"Katherine continue de parler à son frère bien-aimé, récemment décédé. Liam parle à sa femme qui l’a quitté, comme si elle était toujours là. Marzia, elle, ne parle à personne. Et Rocio, de ses caméras, observe."

Trois récits évoquant la solitude des protagonistes et l'urgence à laquelle ils sont confrontés. A Menton en 1915, Katherine Mansfield passe son temps à écrire et à parler à son frère qui vient de mourir. Astrophysicien, Liam accepte les trav... >Voir plus
Que lire après Sauf imprévuVoir plus
Trois (quatre ?) destins de solitaires. BD chorale avec des codes couleurs très travaillés. L'auteure souhaite apparemment nous immerger dans un univers qui lui tient à coeur. Là où la communication avec les autres est difficile voire impossible.
Il est cependant difficile de rentrer dans cette BD qui paraît bien souvent intellectuelle. Il y a bien deux ou trois explications en fin d'ouvrage qui permettent de comprendre la fascination de l'auteure pour Katherine Mansfield (un des trois personnages de la BD) mais cela reste assez hermétique.
Le travail graphique est très visible, un crayonné très coloré, presque « flashy » et individualisé pour repérer les trajectoires de chaque personnage et se fondre en un final ... difficile à comprendre.
Un bel objet donc, dont le mérite est sa création, pas forcément sa lecture.
Je me suis dit "pourquoi pas" dans le rayon BD de la médiathèque et puis finalement cette oeuvre n'a pas su me cueillir.
Je l'ai trouvée peut être trop personnelle et pas assez universelle si bien qu'elle m'a laissée de marbre.
Le travail graphique est bien réalisé mais il manque quelque chose pour compartimenter les diverses histoires de vie des différents personnages afin de ne pas se perdre.

Mais ils attendent quoi de moi ?
Que j’écoute un imbécile qui comprend rien de plus que ce qui est bien et ce qui est mal ?
Je devrais faire semblant d’être bornée comme lui et rejoindre la bande des bons ?