EAN : 978B003GZF2PY
Bruxelles, Vromant (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Que lire ?Voir plus
Livre "à piocher" pour reprendre une expression lue dans une critique.

Un choix de 500 livres dans des domaines aussi divers que variés. C'est toujours intéressant mais il y manque quelque chose d'essentiel : l'avis de Jean Capart. Comme il l'a souligné : "J'ai travaillé à la manière des mosaïstes, dirais-je volontiers, empruntant les éléments de mes notices à de multiples ouvrages de critique et d'histoire littéraire, à de grandes encyclopédies, à des dictionnaires, que j'avais la chance de posséder dans ma bibliothèque personnelle."

Sa justification m'a fait rire. Il n'a pas voulu donner son avis par modestie : il n'est pas Sainte-Beuve (le "Roi des Critiques"). Bref ce que nous faisons tous ici porte un nom : impertinence!! Ah!!

Soyons donc impertinents!!

D'avoir bu et mangé ces mots si précieux,
Son esprit en devint de plus en plus robuste,
Et il en oubliait combien il était pauvre
Et même que son corps n'était que de poussière.
Il dansait tout au long de ses jours assombris.
Et pourtant, sachez-le, son héritage ailé
N'était qu'un simple livre. Autant de liberté
L'esprit désenchaîné lui avait conféré.

(Emily Dickinson)
Un livre est comme un ami qui vous parle tout bas et en quelque sorte à l'oreille, et qui, pour peu qu'il ait d'art, d'habileté et d'agrément, gagne d'autant mieux votre confiance qu'il s'insinue plus doucement et plus intimement dans votre âme. (Damiron)
Il est clair qu'il vaudrait mieux, en général, pouvoir lire les oeuvres dans la langue originale; mais c'est là un idéal irréalisable.
Un livre, comme une personne, a son influence sur nous; il vient à point suivant l'heure où il se rencontre sur notre chemin et souvent, grâce à quelque chance heureuse, il prend une influence plus grande qu'on ne l'attend de sa valeur intrinsèque. (Water Pater)