ISBN : 233003234X
Éditeur : Actes Sud (07/05/2014)

Le “modèle” agricole qui s’est imposé depuis quelques décennies est de plus en plus critiqué en raison de ses conséquences néfastes sur l’environnement, l’emploi et la santé humaine et animale. Pourtant, sa remise en cause est souvent écartée au nom de l’urgence alimentaire : il serait “le seul capable de nourrir l’humanité”. Cette affirmation péremptoire interdit le débat et nous enferme dans une impasse dont il est urgent de sortir. L’objet de cet ouvrage est de l... >Voir plus

MIOP
  29 juillet 2015
Jacques Caplat, ingénieur agronome n'en est pas à son premier essai sur cette question cruciale. Il aspire à renverser les idées reçues. D'après son travail, la transition vers une agriculture biologique capable de nourrir l'humanité de demain est possible. Mais cela ne correspond pas aux choix politiques tournés vers l'agriculture conventionnelle peu respectueuse de l'environnement.
L'auteur fait voler en éclat les clichés de la question alimentaire en s'appuyant sur des expériences concrètes qui nous donnent à réfléchir. Cet ouvrage propose des réponses pour l'avenir d'une alternative agricole. Vous en serez convaincu après la lecture de cet ouvrage !

NonFiction   01 juillet 2014
Ce livre est plein de bonnes intentions et raconte de multiples choses intelligentes sur l'agriculture et l'agronomie. En revanche, il est moins convaincant dans sa volonté de mise en œuvre d'une transformation sociale.