Lévesque éditeur (08/03/2021)
Publié en 1945, Two solitudes de Hugh MacLennan (1907-1990) est l’un des classiques de la littérature canadienne. Si le discours de la réconciliation nationale entre le Canada anglais et le Canada français s’élabore autour d’une nouvelle légende de l’amitié et de l’harmonie, l’analyse du roman permet cependant d’expliciter les présupposés, sinon les préjugés, au nom desquels se trouve construire cette réconciliation. C’est d’ailleurs le paradoxe de ce roman que de ... >Voir plus
Que lire après Un pays réconciliéVoir plus
Jacques Cardinal, professeur honoraire à l'Université de Montréal et auteur de plusieurs études sur les grands romans de la littérature classique québécoise ainsi que franco et anglo-canadienne, analyse en profondeur le roman classique « Two Solitudes » de l'écrivain canadien Hugh MacLennan. Ce roman écrit en 1945 est une oeuvre majeure de la littérature canadienne-anglaise qui a fait couler beaucoup d'encre depuis sa parution. Best-seller au Canada tout comme aux États-Unis, il a été traduit en plusieurs langues, puis été sujet d'étude à maintes reprises et encore aujourd'hui. À travers des histoires familiales et des personnages bien campés dans leur culture et leur mode de vie, la lutte identitaire de ces deux nations est démontrée jusque dans le quotidien intime de ces « deux solitudes » : terme utilisé par Hugh MacLennan pour désigner les cultures française et anglaise fort distinctes, mais ayant la volonté de part et d'autre, selon son auteur, de faire du Canada un pays uni.

Si le titre de l'essai de Jacques Cardinal évoque le thème de la réconciliation dans « Two Solitudes », c'est qu'il précise que le roman, tout en annonçant l'avènement d'une volonté de réconciliation nationale entre les deux peuples fondateurs —entités française et anglaise— accorde davantage de valeur à la culture protestante et anglo-saxonne au détriment de la culture francophone catholique (principalement québécoise). Il en fait le constat par une analyse rigoureuse notant du même coup qu'avant la Révolution sociétale québécoise des années 60—la Révolution tranquille— existait un fossé encore plus vaste entre les francophones et les anglophones dont les stéréotypes, les présupposés et les préjugés de l'époque sont abondamment illustrés dans le roman. Ainsi, tous les thèmes du roman y sont analysés avec rigueur: impérialisme, antinationalisme, nationalisme, métissage, langue, culture, religion, politique, et quête identitaire pour prendre sa place ou la maintenir en tant que peuples fondateurs de ce grand pays. Par son analyse critique, il se porte à la défense du fait français au Canada et principalement au Québec, là où vit environ 80% de la population francophone.

L'essai est passionnant pour tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de l'identité canadienne. Les notes abondantes, presque le tiers du livre, et la bibliographie complémentaire offrent des références historiques pertinentes. Bien qu'on saisisse l'essence du roman à travers les nombreux extraits (en anglais), il n'en demeure pas moins que pour une lecture approfondie de l'essai, la connaissance de ce grand classique est avantageuse. Et à partir de là, selon les connaissances historiques des lecteurs, chacun pourra se forger une opinion.

Pour ma part, j'ai grandement apprécié cet essai et pu y faire des réflexions éclairantes. Les thèmes politiques sont toujours d'actualité et comme le Canada, depuis les années 70, tente de former une unité par le concept de multiculturalisme, donc de diversité, de métissage et maintenant de réconciliation avec les peuples des premières nations, la quête identitaire est présente dans toutes les couches de la société.

Le commentaire de Martine :
Un essai littéraire qui nous offre un voyage au sein de la recherche et la quête d'une identité. C'est un récit qui explore différents thèmes comme les Autochtones, les ruptures, les langues, l'identité, les égarements, les racines dans la littérature québécoise. Toute cette quête se passe entre le passé, le présent et le devenir de l'identité québécoise.
Il trace un tableau des différences entre les deux langues le français et l'anglais, qui cohabitent dans cette pluralité des communautés au coeur de l'oeuvre d'Hugh MacLennan qui a fait fureur au cours des années 60. Que ce soient les divisions entre les francophones et les anglophones, les catholiques et les protestants, tout cela dans un courant de changement et de révolution.
Une lecture intéressante et qui retrace l'histoire des Québécois dans un temps fort de changement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

La fabuleuse promesse de la réconciliation nationale se fait encore attendre, pour certains, plus de soixante-quinze ans plus tard. Le Canada aura plutôt traversé depuis ce temps une série de crises politiques et constitutionnelles au terme desquelles le discours d’un Canada binational aura été remplacé par celui d’un Canada multiculturel. Le projet visant à reconnaître la dualité nationale au Canada aura atteint l’un de ses moments marquants avec les travaux, de 1963 à 1971, de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme au Canada.