Éditeur : Editions du Chêne (06/06/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Bougres et tribades est un recueil de textes mêlant tous les genres que se disputaient les libertins. Genres littéraires, positions et organes sexuels deviennent des enjeux politiques. C’est alors le règne du péché philosophique (selon Voltaire). On trouvera ici parfois des propos grossiers et/ou insidieux qu’on qualifierait aujourd’hui d’homophobes mais qui indiquent a contrario une vie homosexuelle intense avec ses lieux, ses modes (de vie), ses expressions et sur... >Voir plus

ValentineF
  14 juin 2012
Nouvelle lecture dans la catégorie "Esprit XVIIIème", il s'agit cette fois-ci de s'intéresser à la perception de l'homosexualité, et peut-être plus largement à la "déviance" dans la sexualité.
La lecture fut très instructive, dérangeante (j'ignorais que la sodomie était punie aussi cruellement).
On alterne entre une espèce d'acceptation de l'homosexualité comme une espèce de mode et le rejet pure et simple.
Autre chose, la perception de l'hermaphrodite, on a l'impression, au vue de ce recueil, que cela intrigue et stimule les esprits. Ce qui est intéressant sur cet aspect de la lecture et le rejet de la femme avec des aspects masculins, alors que l'inverse est totalement passé sous silence. Moins pertinent, ou touchant moins à la virilité masculine.
Un dernier point : Voltaire. J'ai eu l'impression qu'à travers ces écrits, il tentait de réécrire l'histoire à sa convenance. Vanité exarcerbé ? Je ne sais pas, mais très mauvaise impression du bonhomme en tout cas.
Ces lectures auront le mérite d'enrichir notre vision du XVIIIème, ses moeurs et ses valeurs.