Le Pommier (02/03/2022)
4.17/5   9 notes
On ne compte plus les livres sur la nuit. La nuit est romantique, mystérieuse, elle est propice aux fantasmes, aux réflexions. Le soleil, en revanche, semble être l'astre délaissé de la pensée, presque banal à force d'être toujours là. Le soleil se montre, par définition, en plein jour, il n'a rien à cacher. S'il est honoré par la poésie ou la littérature, il est rare qu'on parle du soleil pour lui-même, qu'on cherche véritablement à savoir ce qu'il est, ce qu'on en... >Voir plus
Que lire après SoleilVoir plus
Bonsoir,

Un essai ce soir, Soleil, Mythes, histoire et sociétés de Emma Carenini aux Éditions le Pommier
Un thème original, qui dans les périodes de canicule s'impose ! Un essai dense, foisonnant d'informations sur ce soleil et le rôle qu'il a joué dans différentes cultures. Ce soleil qui fut un dieu, une horloge est au centre de ce livre passionnant. Nous voyageons dans les différents peuples, les différentes croyances à la suite de cet astre lumineux. J'ai appris énormément de choses. Merci.
Quatrième de couv. le soleil est la source de toute vie et de toute énergie, et pourtant nous y pensons à peine. Il semble être une évidence. Toujours là, donc banal, ou presque. Il se montre, par définition, en plein jour. Il n'a rien à cacher. S'il a parfois les honneurs de la littérature, il est rare qu'on en parle pour lui-même, qu'on cherche véritablement à savoir ce qu'il est, ce qu'on en a pensé, ce qu'il nous dit de nous. Pourtant, le soleil a profondément modelé les manières de penser de tous les peuples. Des croyances des Incas aux astronomes modernes, des éclipses antiques à la fusion nucléaire, de Zarathoustra au gothique de Suger, des haruspices romains aux collapsologues contemporains, le soleil est multiple, riche de sens et d'imaginaire. de quoi le soleil est-il le miroir ? Que disent de nous, à travers les âges, nos façons de regarder, d'étudier ou de vénérer l'astre du jour ? Dans cet essai, Emma Carenini démontre que le rapport des hommes à la lumière naturelle a une histoire, et que le soleil est au fondement de nos philosophies et de nos sagesses.
« Soleil » est un essai très dense et complet qui nous apprend énormément de choses sur cet élément sur lequel on s'interroge assez peu alors qu'il est indispensable à notre survie et qu'on en observe les bienfaits quotidiennement. le livre met en évidence son rôle fondamental par ailleurs sur le développement des sociétés au fil de l'histoire, notamment sur la manière dont les différentes cultures vont se constituer (institutions, pensées, modes de vie, relations sociales…). L'autrice met ainsi en avant l'utilisation faite du soleil dans différents domaines, par exemple religieux (culte solaire antique, utilisation de la lumière en architecture dans les édifices de la chrétienté) en tant qu'astre lié au pouvoir et instrument d'unité car accessible à tous. Un astre vu d'abord comme un satellite de la Terre avant que la révolution de la recherche astronomique ne le place au coeur de notre galaxie. Ce soleil d'abord divinisé et objet d'un véritable culte à travers le monde, du Moyen-Orient à l'Égypte en passant par l'Amérique du Sud. Un soleil enfin qui a exercé une profonde influence tant sur nos sociétés, que sur les modes de pensée avec les valeurs et bienfaits qui lui sont associés, en matière d'architecture ou encore d'échanges commerciaux. Vous l'aurez compris, « Soleil. Mythes, histoire et sociétés » est un livre aussi foisonnant que passionnant.
Lien : https://mangeurdelivres.word..

critiques presse (1)
RevueTransfuge
03 juin 2022
Emma Carenini signe un essai sur le soleil passionnant et érudit.
Chez les uns, le soleil est une divinité fragile et éphémère, dont la subsistance de chaque jour n’est jamais assurée ; chez les autres, c’est la lumière qui doit nous guider vers le chemin de la raison ; chez d’autres encore, c’est un astre parmi mille autres, qui ne nous enseigne que la vanité des ambitions humaines.

Videos de Emma Carenini (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emma Carenini
Dans L'Inventeur, Miguel Bonnefoy compose la biographie romancée d'Augustin Mouchot, génial inventeur d'un système de production d'énergie solaire qu'il présenta à l'Exposition universelle de Paris en 1878. Retraçant le parcours de ce savant à la vie hors normes, érigé au rang de vedette à son époque puis sombrant dans l'oubli le plus total, l'auteur excelle à dépeindre une odyssée scientifique intimement liée au contexte d'un siècle où le progrès est érigé en absolu. Pour approfondir la dimension philosophique et poétique de cette épopée, Miguel Bonnefoy dialoguera avec Emma Carenini, philosophe, qui a consacré un essai remarqué à l'astre solaire, en explorant le rapport des humains à la lumière naturelle dans l'histoire et en analysant la façon dont le soleil est au fondement de nos philosophies et de nos sagesses.
Miguel Bonnefoy est romancier et nouvelliste. Avant L'Inventeur (2022), il a notamment fait paraître Héritage (2020), Sucre noir (2017) et le Voyage d'Octavio (2015, Prix de la Vocation et Prix Fénéon), tous les quatre aux éditions Rivages.
Emma Carenini est professeure agrégée de philosophie et membre du comité éditorial de la revue Germinal. Paru en 2022 aux éditions le Pommier, Soleil. Mythes, histoire et sociétés est son premier livre d'histoire des idées.