Après plusieurs avis élogieux c'est à mon tour de découvrir qui se cache derrière ce titre 𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞.

Une lecture qui s'est révélée passionnante pour son aspect historique. J'ai été prise dans le destin rocambolesque de la célèbre Mme Tussaud. Sa vie, les tourments de son époque comprenant la révolution française y sont racontés avec détails & précisions.
On aperçoit le travail de recherches fourni par l'auteur, qui a en plus de ça illustré son texte.

Les personnages de Petite ont pris vie sous mes yeux. L'héroïne qui n'est autre que la futur Mme Tussaud ne ressemble à personne d'autres et va côtoyer du beau monde. Son parcours fascine. le point de vue de l'histoire étant le sien, on aperçoit à quel point il est difficiles pour les femmes de cette époque d'obtenir la reconnaissance de leur art.

Le ton du récit est assez morose, marqué par la violence de ce monde dans lequel évolue Marie. À certains égards , le style de l'auteur m'a rappelé l'univers de Tim Burton.

Je ne vais pas vous cacher que j'attendais un peu plus de ce récit. J'ai ressenti quelques longueurs dû aux infimes détails, notamment sur le travail de la cire. Ce fût au premier abord enrichissant mais vers la fin je me suis lassée de ces petites précisions.

Avec son style inventif, 𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 est clairement un roman historique pas comme les autres.
Petite c'est l'histoire d'une jeune fille qui devient grande non pas par la taille mais par ses capacités à s'en sortir, à se développer et à maîtriser un art qui servira bien après son existence. Dans cette biographie romancée, on sent le travail important de l'auteur et la psychologie fine de Marie qui par ses réalisations sait se rendre utile et s'en sort en tout circonstance. A lire !
Biographie de Madame Tussaud qui a vécu une vie incroyable, croisé d'illustres personnages et traversé une époque très mouvementée. C'est d'ailleurs davantage un roman sur la grande Histoire plus qu'un personnage que ne suit : la royauté, le déchaînement du peuple parisien lors de la Révolution, puis le retour au calme avec Napoléon. Madame Tussaud, appelée Petite, est, je trouve, presque un prétexte, un fil rouge pour suivre les événements sous le point de vue d'un quidam vivant à Paris au XVIIIe s.
Malgré quelques longueurs sur la 1ere partie du roman, j'ai adoré découvrir les dessins et gravures de l'auteur au fur et à mesure de ma lecture. L'objet livre est magnifique et très agréable à parcourir. Je recommande vivement !
Ce roman, lu dans le cadre d'une LC, m'a laissé assez perplexe.

J'ai adoré le Livre 1, pour son style d'écriture qui me semblait-il aller me transporter dans un univers tout particulier.

Et puis au fil des pages, la lassitude, l'ennui, s'est installé.

J'ai trouvé qu'il se passait bien peu de choses dans ce roman et Marie, Petite, a l'air si ennuyante comme personne!

Alors oui, cette écriture fluide et punchy m'a bien aidé à poursuivre ma lecture mais malheureusement je suis passée totalement à côté de ce personnage que j'espérais plus farfelu que cela.
Des bas-fonds de la France prérévolutionnaire au luxe du château de Versailles, de la Terreur à la découverte de l'amour, Petite est l'histoire romancée de Madame Tussaud qui a sculpté dans la cire les personnages célèbres de son époque.

Edward Carey s'est librement inspiré des mémoires de son héroïne pour bâtir son intrigue et c'est là pour moi que le bât blesse. Je ne saurai vous dire quelle est la parti de vérité dans ce roman fleuve car madame Tussaud a raconté sa vie de façon très romancée sans que l'on sache démêler réellement le vrai du faux car il n'y a par exemple aucune trace de son passage à Versailles où elle est censée être restée attachée à la princesse Elisabeth pendant huit années tout de même.

Pour tout vous dire, ce roman a atterri dans ma pal suite aux avis élogieux lus sur Instagram et aux coups de coeur des copines et je ne suis malheureusement pas du même avis !

J'ai peiné sur cette lecture une dizaine de jours et pourtant le sujet m'intéressait, les destins de femmes me rendent toujours curieuses.

Mais premier écueil : la plume d'Edward m'a paru plate et sans relief, c'est bien écrit mais ça manque de rythme, ce qui m'empêchait de lire plus de cinq ou six chapitres à la suite, après j'étais totalement saturée.

Deuxième écueil : les longueurs ! Pendant plus de cinq cent pages, il ne se passe pas grand chose. L'auteur s'appesantit sur des détails inutiles, ressasse le fait que son héroïne soit toute petite, moche, sans cesse rabaissée et mise plus bas que terre par son mentor et surtout par leur logeuse.

Troisième écueil : malgré les coups qui pleuvent sur elle, je ne me suis jamais attachée à Petite ni à aucun autre personnage et j'ai eu bien du mal à m'intéresser réellement à elle.

Néanmoins le roman a, selon moi, deux points forts : il est très bien documenté, Edward Carey a travaillé son sujet. On sillonne Paris avec notre héroïne, on côtoie le roi et sa soeur de près, on assiste même au premier accouchement de la reine et on est pris dans la tourmente de la révolution.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Edward Carey a mis 15 ans a écrire ce livre et c'est une belle réussite. Nous plongeons dans la vie de Madame Tussaud, parfois imaginée et romancée par l'auteur afin de compenser quelques trous que ne pouvaient combler ses recherches.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est noté sur la 4e de couverture « le roman que Charles Dickens aurait sans doute écrit si il avait vu les films de Tim Burton »… et c'est exactement ça. le livre nous emmène avec son écriture captivante. Je suis ressortie de la lecture en ayant l'impression d'avoir passé quelques vacances à Paris à l'époque de la révolution Française, et en ayant l'impression d'avoir appris à mouler les visages auprès de Marie Grosholtz elle-même.
C'est une vraie réussite
L'histoire :
Marie Grosholtz naît en 1761, « très petit, petit bébé ». Son prénom est aussitôt raccourci en Marie puis elle est définitivement surnommée « Petite ». Cela commence un peu comme un conte qui raconterait l'histoire d'une petite fille promise à un grand DESTIN. Son père disparaît très vite, il ne restera de lui que le morceau de métal qui soutenait sa mâchoire détruite par la guerre. Marquée toute jeune par le suicide de sa mère, Petite est employée en Suisse au service de l'étrange et talentueux Docteur Curtius, sculpteur sur cire. C'est à partir de ce moment que commence l'apprentissage de cette qui deviendra la célèbre Mme Tussaud.

Ce roman restera sans doute parmi mes coups de coeur de 2021 et les raisons sont multiples. Je vous en donne ici quelques-unes.
D'abord parce que l'auteur a su stimuler et frapper mon imagination. Les descriptions me rappellent tout l'univers romanesque fantastique de mon enfance comme celui Frankenstein de Mary Shelley ou le chef d'oeuvre inconnu d'Honoré de Balzac.
« Il me le confia. Comme animé de sa propre vie, le moulage était encore chaud mais ne tarda pas à refroidir. […] Je l'ai examinée : c'était bien Marie, les yeux fermés, avec le nez de sa mère et le menton de son père. Il me semblait exister deux fois ».
Comment ne pas penser au mythe de Pygmalion en lisant ces quelques lignes ?

Ensuite parce que l'histoire rejoint l'Histoire et que c'est une figure féminine qui se bat sans relâche. le lecteur accompagne Petite dans son apprentissage, contrainte de faire le moulage des têtes tombées sous la Révolution pour survivre. Elle traverse les pires massacres sans jamais baisser les bras alors qu'elle aurait eu mille occasions de laisser tomber.
Mais c'est aussi le Siècle des Lumières qui jaillit au fil des pages. On croise Voltaire, on suit les échappées parisiennes de Louis-Sébastien Mercier, chroniqueur infatigable et personnage savoureux (je lui aurais bien offert une paire de tennis !), auteur du Tableau parisien. le roman fourmille de références culturelles sans jamais être didactique. Un subtil mélange de réalisme qui frôle le merveilleux.
Vous découvrirez Versailles comme vous ne l'avez encore jamais vu. Petite dans son placard, ou évoluant parmi les servantes d'Elisabeth, jeune soeur de Louis XVI dans un décor prestigieux mais tellement soumis à l'étiquette. Petite évoluant dans la galerie des Glaces… Et que dire de Louis XVI justement, et de sa passion insoupçonnée ?
Enfin j'ai aimé ce roman parce qu'il est drôle et poétique à la fois. Edward Carey manie avec habileté et délicatesse l'art du dialogue et de la narration. Combien de fois est-il parvenu à suspendre le temps et à me faire sourire ?
« J'ai souhaité une bonne nuit au serrurier, que j'ai laissé sur notre banc de fortune, en compagnie du serviteur en livrée bleue et de son parapluie ». Quelle belle image !

Vous l'aurez compris, ne passez pas à côté de ce roman ! Je vous conseille de découvrir cette femme courageuse, battante, étonnante Petite Poucette du Siècle des Lumières.

Bonne lecture !

Lien : http://marquepages.over-blog..
Incroyable destin de Marie Grosholtz, future Mme Tussaud qui va modeler les visages des notables pour flatter leur égo, puis façonner les têtes des décapités de la révolution française, pour survivre.
Une belle biographie romancée pour les zones d'ombres qu'il a fallu comblées, mais très bien documentée, et agrémentée de quelques illustrations. Ce roman est très agréable à lire et on n'y apprend beaucoup de chose sur cette époque sanglante.
Voilà l'histoire d'une petite fille qui va vivre une vie hors du commun, genre Cosette. Elle va venir à Paris avec son maître qui travaille la cire et va réaliser les portraits des personalités tels Voltaire, Rousseau, etc. Ils vont être herbergés par une veuve de tailleur. Cette femme a vu son intérêt financier en ouvrant un atelier de cire avec une vitrine sur la rue qui va attirer le peuple, puis des personnages célèbres de l'époque font réaliser leur portrait et le commerce devient florissant. La Petite comme on appelle Marie, va se retrouver à la cour de Versailles et sa dextérité va lui permettre d'apprendre la scupture à la princesse Elisabeth.
Mais voilà 1789 arrive avec les exécutions à la guillotine et là le marché va complètement changé. Marie va devoir se débrouiller seule et va voir sa vie évoluer avec la réalisation de masques mortuaires de
ses amis les plus proches. Puis elle se retrouve à Londres où elle va poursuivre sa profession de scupteur. Un livre que l'on ne lâche pas tellement cette histoire nous emporte dans un monde difficile mais où la volonté de Marie lui permet d'évoluer et de passer au travers de ce monde en pleine ébullition. A lire sans aucun doute.
Après avoir lu en LC le Château T1, @jeterminemonchapitre t n'approuve pas du tout mon choix de LC 2024.
Moi, j'ai aimé l'écriture d'edward Carey mais effectivement les tasses qui dansent, même en décembre, m'ont un peu gavée !

Ici pas de tasse qui danse mais la vie romancée de Marie Grosholtz, la future Madame Tussaud.
Avec Petite on voyage de Berne à Paris en passant par Versailles.
On rencontre le Docteur Curtius, sculpteur d'organes en cire, une marâtre digne de la Thenardier, d' Élisabeth soeur du roi, sans oublier quelques révolutionnaires bien connus.

J'ai pris un grand plaisir à lire ce roman, j'aime vraiment l'écriture d'edward Carey. Et si vous voulez savoir si @jeterminemonchapitre a aimé cette lecture je vous invite à aller lire sa publication