Victor Sackville tome 3 sur 23
Le Lombard (07/06/1996)
3.38/5   16 notes
Gaza, juillet 1917. L'Égypte occupe une position stratégique dans la guerre qui secoue l'Europe : elle représente la seule voie pour libérer Jérusalem de l'emprise turque. Afin de tromper l'ennemi, les agents britanniques font croire que c'est d'un autre endroit que viendra l'attaque. Ils constituent un faux dossier qui a tout d'un document officiel...
Que lire après Victor Sackville, tome 3 : Le miroir du SphinxVoir plus

Jessica Blandy

Jean Dufaux

3.40★ (1596)

24 tomes

La clé de l'effort de guerre mené en Palestine part le général Allenby se trouve de l'autre côté du désert : en Égypte ! Victor Sackville y est donc envoyé... pour un bien mystérieuse mission, car le protagoniste de cette histoire en un seul tome semble être une tête connue qui a beaucoup gagné en confiance.

Le scénario est riche, rempli de rebondissements et nous donne l'impression de jouer avec le lecteur autant qu'elle se joue de Sackville. L'ambiance de l'Égypte est pour le moins particulière. Car si l'on excepte quelques références à des bâtiments historiques il n'est pas question de tourisme ici. La politique, l'extrémisme, la guerre sont bien au premier plan. Il s'agit d'une histoire d'espionnage bien conçue, où l'ennemi (ou l'allié) ne semble pas être celui que l'on croit. La conclusion est toutefois amusante ! de nouveaux personnages (peut-être récurrents) viennent tenter une première apparition.

Les dessins sont toujours aussi sympathiques à suivre. Ils en rajoutent à l'ambiance générale. Les plans larges donnent envie de partir en voyage, de découvrir des sites. Les détails de nombreux cartouches sont amusants à contempler. Seul bémol : l'utilisation des couleurs pastels. Elle sont justifiées d'un point de vie scénaristique mais elle elles ternissent un peu la beauté de l'ensemble.

Ce troisième tome est donc un très bon cru qui confirme le constat fait après lecture des deux premiers albums : une bonne série même si la plume du dessinateur tarde à gagner en maîtrise.
Une bonne série. En ce qui concerne le scénario basé sur l'espionnage, il n'y a rien à redire : c'est bien construit.
Un défaut récurrent (à mon sens) : les couleurs....

- Mais la méfiance n'est-elle pas une qualité dans notre métier ? Et ce proverbe égyptien nous va comme un gant : "Tends-lui la main, mais compte toujours tes doigts en le quittant !"...
- Bah ! Il est Français, ne l’oubliez pas... Lamartine, Victor Hugo... Il a de qui tenir... Mais ce n'est pas le romantisme qui révolutionnera l'histoire !

Lire un extrait