Bernard Friot (Traducteur)
La Joie de Lire (23/06/2023)
En 1945, Nicolo quitte sa Croatie natale pour s'installer chez son oncle Franco, à Trieste en Italie.

Le jour où un reportage sur les survivants d'un naufrage survenu en 1942 est diffusé, il croit reconnaître son père.

L'adolescent devient alors garçon à tout faire sur un navire en partance pour le Cap dans l'espoir de le retrouver.
Que lire après Un pingouin à TriesteVoir plus
Nicolò quitte son île natale pour rejoindre son oncle à Trieste. Nous sommes en 1950. Les tensions entre italiens et yougoslaves sont au plus fort et le mieux pour Nicolò est de partir. Orphelin de mère et sans nouvelles de son père depuis des années, il débarque à Trieste chez Franco, un oncle bourru mais bienveillant qui le considère comme son fils. Il est aussi accueilli par Irma qui va vite devenir la grande soeur protectrice et aimante. Mais le garçon garde toujours en tête l'absence du père. Une journée de rénovation de l'auberge de son oncle va le conforter dans l'espoir de retrouver son père. Un article datant de 1942 resurgi et évoque un naufrage près des côtes d'Afrique du Sud. Franco confirme ce que Nicolò pressent. C'est bien son père sur cette image. Mais entre 1942 et 1953 beaucoup de temps s'est écoulé. N'écoutant que son courage et contre l'avis de son oncle, le jeune garçon embarque sur l'Europa, un navire en partance pour le Cap où il espère y retrouver son père. Devenu matelot (alors qu'il a le mal de mer !), Nicolò va vivre des aventures extraordinaires sur ce navire, s'y faire des amis, y rencontrer la fille de ses rêves et maintenir l'espoir de retrouver Alfredo D'Este, son père. Il emmène avec lui un aimant ! Un pingouin en bois sculpté par son père. Il ne peut pas savoir qu'une autre surprise l'attend au Cap. Une surprise qu'il rapportera de son périple ! Un grand coup de coeur pour ce roman, préconisé pour les plus de 13 ans, mais qui m'a réjoui comme jamais. Une aventure, une histoire de famille, une histoire d'amour et une amitié atypique. Tout y est. On se plonge dans ce roman comme Nicolò dans cette aventure en pensant y trouver le meilleur. C'est le cas. J'ai adoré.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

critiques presse (1)
CNLJ
09 janvier 2024
L'histoire extraordinaire d'un garçon ordinaire conté avec un beau talent d'écriture.
C’est sans doute pourquoi la vie à bord était scandée par des habitudes et des horaires précis : les passagers se la coulaient douce entre petits-déjeuners, déjeuners, cocktails, bals et parties de tir au pigeon, tout un programme.

Je m’étais lié d’amitié avec deux autres garçons de cabine, Ezio et Nini, qui en étaient à leur troisième voyage et me donnaient des tuyaux sur ce qu’il y avait à faire. En général, mes journées étaient partagées entre la cuisine et le bar.

Entre les deux, je préférais le bar parce que j’aimais écouter les conversations des passagers. Je n’avais pas le droit d’y participer, naturellement.
Je m’agrippais à la table à toute force, mes mains étaient
comme deux arapèdes sur un rocher tandis que je digérais
ses paroles. Mes grands-parents étaient ma famille et il me
semblait étrange de partir sans eux. Je devais aller vivre chez
un inconnu, dans une ville inconnue. Pourtant la pensée de
Trieste me réchauffait le coeur : si mon père revenait, on
l’enverrait sûrement en Italie, plutôt qu’à Lussino. Et même
si pour le moment Trieste n’était pas en Italie, c’était un
grand port que mon père pourrait rejoindre facilement.
Si seulement j’avais su que j’avais un fils qui m’attendait,
j’aurais parcouru les deux hémisphères à la nage pour le
retrouver, avec un nom ou un autre. Si j’avais su d’où je
venais… Et toi, pendant tout ce temps ? Ça n’a pas dû être
facile pour toi.