Atlande (20/01/2009)
Ouvrage de travail universitaire sur toute l'oeuvre du poète baroque Théophile de Viau. Ce livre, s'il concerne au premier chef l'étudiant en lettres préparant ses concours, est suffisamment clair et complet pour intéresser le lecteur curieux de la poésie d'avant l'âge classique et guider sa lecture.
S'adressant à tous les candidats aux concours. en particulier Agrégation et CAPES, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rappor... >Voir plus
Que lire après Théophile de Viau : Oeuvres poétiquesVoir plus
L'orientation de l'ouvrage est très universitaire et s'adresse à des étudiants en lettres, qui préparent des concours. Pourtant la lecture de cette introduction à Théophile n'a rien d'ennuyeux ni même de scolaire, elle instruit et fait revivre un monde qui explique et redonne sens et résonance aux vers de ce poète à la vie tourmentée.

La "sotte antiquité" que Théophile, à deux reprises, stigmatise, renvoie à la mythologie. (...) En associant le bric à brac mythologique de la poésie néo-pétrarquiste à la superstition du vulgaire (...) et à l'érudition des mythographes (...°, il entend disqualifier la poésie par toutes les fonctions qu'elle occupe dans la culture moderne: comme ornement, comme enchantement, et comme savoir.

p. 192