Michel Gourdon (Illustrateur)3/5   1 notes
"Fedric savait que le bateau partait à minuit en direction de sa seconde escale, l'île de Losinj. Il n'était guère que dix heures du soir, mais il se sentait un peu fatigué. En regagnant l'Aleksa Santic, Fedric croisa Irène Chaptal, seule, qui se promenait sur le quai. Elle aurait sans doute voulu engager la conversation. Il la découragea par un sourire tout juste poli et s'engagea sur la passerelle. Avant de s'endormir, Fedric dressa un bilan. Il revit en songe la ... >Voir plus
Que lire après Imbroglio dalmateVoir plus
Il est fort possible que ce livre lors de sa parution en 1965 trouva quelques lecteurs enthousiastes.
Richard Caron par son style se distingue des écrivains à la petite semaine. Mais son scénario est bien léger, et fera sourire le lecteur d'aujourd'hui habitué à des intrigues bien plus complexes.
Je juge ce livre comme une curiosité, un moyen de connaitre ce qui s'offrait au lecteur qui achetait à la hâte un ouvrage dans un hall de gare.
À la même date, celui-ci aurait été plus inspiré de choisir le dernier livre de James Hadley Chase : trop petit mon ami (avec un titre en anglais bien plus alléchant : The Way the Cookie Crumbles) pour passer un bon moment de lecture.
Le voyage que nous propose Richard Caron, une partie à Paris, l'autre en Yougoslavie, a bien du mal à exciter la curiosité du lecteur. Rien d'haletant et aucun risque de nuit blanche.

Maitre Ange Pardoni, avocat à la cour d'appel de Paris, avait l'âge de Chaville, la cinquantaine passée, mais en plus adipeux, le teint couperosé et le cheveu clairsemé. Il faisait de longues phrases d'une voix grave et émue.
Même lorsqu'il demandait le sel, on avait l'impression qu'il plaidait une cause désespérée.