Via Romana (22/11/2010)
3.5/5   2 notes
« Le grand poème proposé par Maxence Caron se donne comme une œuvre profondément originale tout en renouant avec l’essence même de la poésie : la musicalité de la langue et son rythme rendent le texte instinctivement compréhensible (c’est le propre de la musique), tout en ouvrant ainsi la réalité humaine à ce qui lui parle tout en lui échappant : le divin. Mystère et clarté s’entrelacent. L’ouvrage, en un unique trait, plonge au cœur des ressources de la langue fran... >Voir plus
Que lire après Le Chant du Veilleur : Poême SymphoniqueVoir plus
La pensée, qui unit tous les dons apportés à l’ouverte voûte humaine, la pensée…

Il faut toute l’inexplorée musique sise en son cœur pour répondre la requête du Verbe qui m’enjoint pronominal.

J’ai libéré la pensée, en fin des temps, je l’ai délivrée de toutes ses contrefaçons, j’ai déjoué la prison dans quoi l’homme s’enferre,

car j’ai démasqué l’engeance spéculatoire qui fait captive la Vérité et d’un mouvement contraire, en retour se rend captive en agressant le propre fond de l’âme