Lienart (08/02/2012)
Surtout connu pour ses photographies autour des événements de Mai 68, Gilles Caron a laissé en à peine quatre ans une oeuvre extraordinairement riche et variée : témoignage historique, politique et artistique. Pompidou, de Gaulle, Brel, Truffaut, Bardot, autant de clichés aussi forts que ceux des GI blessés au Vietnam. Sa vie photographique est celle d'un photographe reporter d agence de presse de la fin des années 60 qui, entre un Conseil des ministres et une premi... >Voir plus
Que lire après Gilles Caron scrapbookVoir plus
J'ai trouvé ce livre consacré à l'un de nos plus grands photographes, disparu au Cambodge en 1970, tout à fait extraordinaire.
Il y a tout d'abord des fac-similés de documents personnels appartement au photographe, carte de presse, photos de famille. le but est ici d'évoquer, y compris grâce à de beaux extraits de lettres à sa femme ( qui préface l'ouvrage) la personnalité d'un journaliste simple et engagé. C'est aspect du livre m'a dans un premier temps beaucoup touché.
Et puis il y a des reproductions très nombreuses, en grand format, des très nombreuses photographies de Gilles Caron qui témoignent de la richesse des sujets traités et de la puissance de ses photos. Cela va d'un enfant de 5 ans entrain de fumer durant la guerre du Vietnam à une répétition de Claude François... D'un enfant chétif du biafra à une piscine blindée de monde à Paris...Et tout cela à quelques moins d'intervalle. C' est dire.
le livre ne se cantonne pas aux moments les plus célèbres de Gilles Caron à savoir Mai 1968 et le Vietnam. Certes on retrouvera ici les photos les plus emblématiques (vous vous rappelez, un Cohn-Bendit insolent, un drapeau flottant dans une rue après le combat etc..).
Mais il y en a tellement d'autres. Je retiens en particulier Martin Luther King à Paris avec le regretté Harry Belafonte ( j'ignorai que MLK fut venu à Paris !), Truffaut et Jean-Pierre Léaut marchant dans une rue de Paris, un conseil des ministres de juillet 1968 filmé dans la pénombre (cherchez la femme !), une incroyable photo à Londonderry en 1969, une femme plongée dans l'horreur de la situation nord-irlandaise semble se demander impuissante ce qu'elle fait là...Ben Gourion regarde au loin, commence-t-il à se poser des questions sur son pays ? Un Palestinien (?) allume une clope à Simon Peres en 1969. Un livre fantastique. Vous pouvez d'ailleurs facilement retrouver ces photos sur internet !
Je signale cependant qu'il faut être assez en fonds pour se le procurer, et que pour ma part je l'ai modestement emprunté en médiathèque.
Inconvénient : il va falloir le rendre !