(05/02/2019)
4.56/5   9 notes

Des secrets, une mission, un espoir…

Velline Ròll – l’énigmatique Capitaine de l’astronef La Flûte – s’est vue confier une mission délicate ; récupérer un mystérieux colis.

Quelque part dans la galaxie Plocta, les membres de l’équipage – une bande de contrebandiers au caractère bien trempé – se préparent à embarquer pour leur prochaine livraison de verilne, un alcool rare et totalement prohibé.

Mais lorsque le sec... >Voir plus
Que lire après Les secrets de Velline RòllVoir plus

Cherylin A. Nash

4.67★ (37)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans Les secrets de Velline Ròll, de Claytone Carpe vous trouverez deux nouvelles.

Dans la première, l'auteur nous présente Velline Ròll, capitaine d'un vaisseau de contrebandiers spécialisés dans le trafic d'un alcool illicite dans leur galaxie. Comme le titre l'indique, cette histoire va mettre en lumière tout le mystère qui entoure la vie de ce personnage au caractère bien trempé.

On imagine sans mal l'action se dérouler dans un futur lointain, où tous les peuples de la galaxie cohabitent d'une façon plus ou moins amicale. L'auteur a choisi de nous conter une expédition bien précise, une mission qui mettra en danger tout l'équipage et qui fera ressortir le pire comme le meilleur de nos personnages.

La plume de l'auteur est légère et l'écriture est fluide, c'est très agréable à lire. Il y a de l'humour et une bonne dose d'action. Les personnages ont du répondant, ce qui pimente les dialogues et permet de garder un rythme soutenu. Ils ont chacun leur style et leur personnalité, certains sont quand même plus avenants que d'autres.

Le côté science-fiction est sympa, il tire un peu du côté de la romance quand même. Pour ce qui est de la chute, je ne m'attendais pas du tout à ça, je ne l'ai pas vu venir. Je ne peux pas trop m'étendre sur le sujet pour ne pas gâcher la surprise mais j'ai beaucoup aimé le contraste entre la Capitaine froide et antipathique du début et celle de la fin.

L'autre nouvelle, beaucoup plus courte, met en lumière un des personnages vu précédemment. Il s'agit de Cleykt, le second du Capitaine Velline. Ce petit récit nous permet d'en apprendre un peu plus sur lui et de comprendre comment il s'est retrouvé dans l'équipage de ce vaisseau.

Ces deux textes se lisent très facilement car l'auteur arrive à nous immerger de suite dans son univers. C'est l'idéal pour passer un bon moment ou tout simplement pour découvrir la Science-Fiction pour ceux qui ne connaissent pas ce genre.

Ce roman de SF est un véritable coup de coeur, autant la plume de l'auteure que l'histoire, les personnages, la construction globale de ce court roman m'a totalement happée à l'intérieur, du coup, le seul regret que je peux avoir, c'est de l'avoir déjà fini !

Le roman nous fait découvrir Velline Ròll, une Bròndale capitaine de l'astronef la Flûte et son équipage de joyeux lurons !

Cleykt Ha, son fidèle second, un Råyktu. Troy Tree, le copilote de l'astronef et descendant de la race humaine en compagnie de la pilote, Merly Bål, une Råyktu et enfin les soeurs Brindille, Joyline et Carline, deux Bròndales de petite taille.

Maintenant que l'équipage est au complet, nous allons les suivre au travers de leur périple jusqu'à l'étoile d'Okla, un lieu terriblement dangereux voir mortel. le genre de cité coupe-gorge que l'on préfère éviter autant que possible, mais pas cette fois ci, car la capitaine semble avoir une affaire d'une importance capitale à y faire, qu'elle camouflera pendant un premier temps sous la couverture d'une livraison de Verilne.

Malgré la confiance quasi-aveugle que l'équipe peut avoir envers Velline, tous ne pourront se retenir de douter, de questionner, d'essayer de comprendre pourquoi Okla est leur destination, qu'est ce que la capitaine a de si important à y faire. L'ambiance n'en sera que plus tendu durant leur voyage ... qui sera semé d'embûches.

Entre des cannibales et des contrebandiers assez rancuniers, Velline et son équipage auront beaucoup à faire avant d'arriver à destination.

J'ai beaucoup aimé la construction des personnages, chacun ayant un caractère propre et une identité facile à mémoriser malgré le grand nombre des comparses de la Flûte. Que ce soit par le biais d'émotions ou par des scènes de leur quotidien, l'auteur nous entraîne auprès d'eux avec une malice évidente.

Les deux protagonistes principaux, Velline et son second Cleykt, sont ceux qui m'auront le plus marqué lors de cette aventure jusqu'à Okla ... et plus loin encore !

La plume de Claytone CARPE peut être d'une subtile douceur et devenir en une fraction de seconde aussi mordante et acérée qu'un cannibale mort de faim ! L'histoire nous laisse quelques pages de répit par intermittence, mais le rythme restera soutenu tant que le voile sur les desseins de Velline ne seront pas entièrement dévoilés !

Il m'a été difficile de ne pas m'attacher à ses personnages, de ne pas rire avec eux, de douter, de me questionner sur ce fameux secret de la capitaine. Autant dire que ce court récit est très addictif. Et un gros point en plus pour le chapitre bonus en fin d'histoire.

Autrement dit, n'ayant pas peur de sauter les yeux fermés sur ce titre de Claytone CARPE ! Il est court, ce qui permet aux lecteurs encore un peu sceptique de se lancer sans risque, et pour les lecteurs qui seront devenus fans, comme moi, foncez tout simplement acquérir ce titre !

Lien : https://magicalworldbook.blo..
Nous voici embarqués à bord de la Flûte pour un voyage spatial. Dans un premier temps, le lecteur fait connaissance avec les membres de l'équipage. Les personnages, issus de races différentes, sont plutôt sympathiques, même Velline et son caractère bien trempé. Puis, on découvre que Velline a des secrets. Qui bien sûr ne seront révélés qu'à la fin, donc chut !!!…
L'histoire se passe dans un lointain futur, où les voyages spatiaux sont monnaie courante. Les différentes races s'entendent plus ou moins bien (de ce côté-là, rien qui change par rapport à notre monde !) Elle apporte également une note d'espoir, mais je n'en dirai pas plus, à vous de découvrir pourquoi ! L'intrigue repose sur le fait La Flûte doit récupérer un mystérieux colis, sur une planète où l'équipage n'est pas vraiment le bienvenu. Et le voyage pour l'atteindre ne sera pas de tout repos...
Le style est agréable à lire, les idées sont intéressantes. Cependant j'aurais aimé avoir un peu plus de détails. Sur les différentes races par exemple, ou encore sur les planètes, bref sur l'univers dans lequel évoluent les personnages. Ce qui ne m'a pas empêchée de passer un bon moment de lecture détente !
Et surprise à la fin de l'histoire, il y a une nouvelle qui met en scène Cleykt, le second de Velline. On y apprend comment il est devenu membre de cet équipage. Un court récit bienvenu pour découvrir ce personnage que j'ai beaucoup apprécié.
En bref : Une lecture sympa, qui mêle science-fiction et un peu de romance, une écriture prometteuse pour les livres suivants. J'espère que Claytone Carpe continuera d'écrire les aventures de Velline et de son équipage, je les découvrirai avec plaisir !
A bord de la Flûte, nous allons suivre un équipage hétéroclite aux particularités et moeurs différentes mais soudé par une amitié sans failles afin de préserver ce qui peut l'être encore, un mystère qui ne sera dévoilé que dans les dernières pages. A l'heure où le problème de la biodiversité s'impose et où notre façon de vivre est remise en question, l'autrice porte un regard acéré et ma lheureusement lucide sur l'humanité mais non dénué d'espoir et d'optimisme qui transparait dans sa plume qui oscille entre dureté et douceur.

Une découverte intéressante non dénuée de réflexions quand à l'avenir qui se profile.
J'ai bien aimé.

Les personnages, issus de multi races rappelant vaguement l'ambiance à la Star Wars, sont attachants. Il y a de l'action, du suspense et un vaisseau spatial aux caractéristiques originales.

Une aventure mouvementée, où évènements chaotiques et destinations exotiques s'entremêlent pour nous divertir et nous faire quitter, le temps de la lecture, notre propre galaxie.

Y aura-t-il une suite ?

La capitaine s’arrêta sous l’embrasure de la porte, sa longue tresse claquant contre son dos, lorsqu’elle découvrit l’hologramme allumé. Des créatures, depuis longtemps disparues, défilaient d’une manière irrégulière, en fonction de l’intérêt de celui qui tenait la télécommande. Cley, debout devant les images holographiques, tournait autour en observant attentivement les êtres qui apparaissaient dans des postures propres à leur espèce. Il avait sorti le programme des espèces éteintes de la planète Terre, disparues depuis si longtemps que la plupart des bipèdes d’aujourd’hui étaient incapables de les identifier.
Apparut alors un long serpent aux anneaux couleurs bronze, roux et or, enroulé sur lui-même, tête relevée, sifflant une menace. L’instant suivant le long reptile bandait son corps, bondissant vers l’avant, gueule grande ouverte, dévoilant des crochets à venins effrayants. Cley toucha la commande et l’animal disparut, laissant la place au suivant. Un euchore gracile au pelage mordoré et aux noires cornes striées, bougeait nerveusement ses longues oreilles tout en tournant sur l’horizon ses yeux sombres. Puis il bondit, capricant joyeusement dans les airs comme si ses longues pattes délicates étaient montées sur ressorts.
— Certains avancent que des espèces auraient été sauvées de l’extinction et transportées sur l’étoile d’Ormélia. Vous y croyez, capitaine ? Que cette étoile existe belle et bien et qu’elle abrite effectivement une vie rare et précieuse ? demanda Cley d’une voix songeuse tout en pressant la télécommande pour découvrir l’hologramme suivant, un jeune ocelot au pelage fauve et aux ocelles noirs, perché sur une branche et feulant en dévoilant une impressionnante rangée de dents.
Velline sursauta, surprise que son second l’ait remarqué alors qu’il lui tournait le dos. Elle n’avait pourtant pas fait le moindre bruit, ayant depuis longtemps pris l’habitude de se déplacer furtivement, même lorsqu’elle était en sécurité. À la mention d’Ormélia, Vel toucha sa puce d’oreille, la gemme de blúme d’un opalescent vert. Elle ouvrit la bouche, ne sachant quoi répondre, mais avant qu’elle ne se soit décidée à parler, une vibration légère et caractéristique courra le long de son épiderme. La Flûte venait de quitter l’hyperespace, ce qui était totalement impromptu et de ce fait fort inquiétant. Elle leva la tête, croisa le regard intrigué de Cley, aussi dérouté qu’elle, et s’éloigna avec empressement pour rejoindre le pont principal.
Cleykt talonnait sa capitaine en silence, le regard prudent et une main constamment sur le manche de sa lame courte, fixée à sa taille – se faufilant habilement dans les rues et ruelles bondées de bipèdes venant des quatre coins de la galaxie. Astúrites, Bròndales, lointains descendants de la Terre, Råyktus et d’autres races encore – plus ou moins représentées et fréquentables – couvraient les rues en une masse sombre et compact, ne formant qu’un seul et même membre se déplaçant sur un flux régulier, tel le Basilic de la mythologie terrienne se mouvant gracilement entre les bâtiments.
En apercevant, au loin, son capitaine et son second courir, Troy présuma que les ennuis ne devaient pas être loin derrière.
— Hé, les chieuses, magnez-vous, faut qu’on décolle, cria-t-il en direction des sœurs Brindille qui, d’humeur badine, encadraient Glaise, l’acheteur de verilne.
— Va te faire foutre, Troy, répondirent-elles en cœur, trop occupées à flirter avec l’homme aux mains baladeuses pour comprendre l’urgence dans la voix du pilote.
— Maintenant ! hurla Troy à leur intention.
Cette fois-ci elles levèrent la tête en même temps, échangèrent un regard perplexe et quittèrent leur flagorneur après avoir déposé chacune, et en même temps, un rapide baiser sur les joues de Glaise, qui en sourit jusqu’aux oreilles.
Cley sortit de l’ombre pour que l’homme vit bien l’arme qu’il avait dégainée, sans pour autant se séparer de la caisse qu’il avait calée sous son bras libre. Le fusil à canon scié qu’il cachait dans son dos, sous son long manteau, se trouvait maintenant dans sa main et fixait, de son œil unique et froid, l’homme qui emprisonnait Velline.