Choisi comme cadeau de Noël pour ma fille. Sophie Carquain brosse le portrait de 50 femmes du monde nées entre 1804 (Georges Sand) et 1997 (Malala Yousafzai) pour les présenter aux enfants: elle adapte le ton tout en parlant parfois de tortures et d'holocauste, et ces biographies sont tout à fait lisibles et compréhensibles, contrairement à d'autres livres du même genre.
Deuxième point: les illustrations humoristiques qui résument les biographies, faites par Pauline Duhamel, et très agréables à regarder. Elles se font discrètes dès que l'on présente un contexte douloureux, tel que la déportation de Simone Veil et de toute sa famille.
Troisième point: les femmes présentées viennent de tous les continents et exercent des professions aussi variées qu'écrivaine, physicienne pour la Nasa, militante écologiste ou encore championne de natation.
Quatrième point: chaque portrait est suivi d'un encart intitulé "comme elle, j'aimerais te dire" où l'autrice délivre des conseils aux enfants insistant sur les valeurs telles que le courage, le respect, le partage, l'audace, la curiosité, et mettant en avant l'importance de se battre contre les inégalités mais aussi de se respecter et de respecter son propre corps.
C'est un album agréable et intéressant à lire tout autant pour l'adulte que je suis que pour les enfants (à partir de 8-9 ans jusqu'à 13-14 ans) et qui est très positif dans ses propos.
Je suis très heureuse de mon choix!
J'ai beaucoup aimé la formule de ce documentaire: les mini biographies sur une page, parfois deux quand elles sont illustrées, sont rédigées sous la forme d'un récit prenant et fluide dans lequel l'auteure n'hésite pas à exprimer son opinion. D'ailleurs elle termine toujours par un encadré intitulé "comme elle j'aimerais te dire" qui insiste sur le message véhiculé. Par exemple dans le texte consacré à l'écrivain George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, elle conseille : "N'attends pas qu'on te le propose: fais entendre ta voix". Celle-ci a en effet adopté un pseudonyme masculin afin de publier ses livres (de même que Colette, à ses débuts, a vu, sur ses romans co-écrits avec son mari, n'apparaître que son nom à lui...).

L'objectif de ce documentaire est d'ailleurs affiché dès l'introduction: il s'agit de lutter contre le complexe d'imposture et l'autocensure qui fait trop souvent dire aux femmes "Je n'y arriverai pas" ou "Ce n'est pas fait pour moi". Or celles-ci ne sont pas moins capables et méritantes que les hommes, comme le prouvent les portraits qui suivent. Certaines n'ont vraiment pas froid aux yeux! Notamment les aventurières Calamity Jane, Alexandra David-Néel ou encore l'alpiniste Junko Tapei, première femme à grimper au sommet de l'Everest. J'ai aimé la diversité des personnalités présentées - certaines ont révolutionné les mentalités dans leur domaine, brillant dans "des métiers d'homme"! C'est le cas de Katherine Johnson, la brillante mathématicienne (afro-américaine qui plus est...), ingénieure à la NASA, et son homologue Margaret Hamilton, dont le programme informatique contribua à l'envoi d'astronautes sur la Lune.

J'ai également apprécié que l'auteure alterne des figures connues et d'autres moins, et qu'elle s'attache à présenter des femmes contemporaines. J'ai notamment découvert Wangari Maathai, militante écologiste kényane et prix Nobel de la paix, qui était surnommée "la femme des arbres" car elle proposait aux femmes de planter et de faire pousser des arbres.
Un livre qui prouve que les femmes sont autant capables que les hommes et qui encourage à se battre pour l'égalité des chances!
Lien : https://www.takalirsa.fr/j-a..
Ces deux documentaires jeunesse publié chez Albin Michel et écrit par Sophie Carquain sont à destination des enfants, à partir de 6 ans.

Dans J'aimerais te parler d'elles, Sophie Carquain partage 50 portraits de femmes, à travers les siècles, qu'elles soient aventurières, scientifiques, artistes, ou militantes. Sophie raconte leurs histoires, leurs combats, leurs parcours pour faire entendre leurs voix, choisir leurs métiers, leurs mariage, leurs désirs d'enfants (ou non-mariage, non-désirs d'enfant), étudier, partir à l'aventure, faire du sport …

Dans Tout ce que j'aimerais dire aux filles, Sophie Carquain revient pour parler aux enfants, pour leur donner des conseils, pour les aider à réaliser leurs rêves et pulvériser les stéréotypes.

Ces deux albums sont magnifiques, les illustrations sont touchantes et toutes douces afin de contraster avec les propos engagés et puissants ! Ce sont deux albums féministes, adressés aux plus jeunes, sans pour autant leur cacher les tragédies. Ils sont très inspirants et intéressants à lire et à relire, qui peuvent être lu par toutes et tous, par les plus jeunes et les plus grands.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
"J'aimerais te parler d'elles" s'inscrit dans la lignées d'ouvrages tels que le renommé "Culotées" de Pénélope Bagieu ou le plus discret "Ces femmes incroyables qui ont changé L Histoire" de Kate Pankhurst. Inspirés par la reconnaissance due aux femmes qui ont fait L Histoire dans l'ombre des hommes, celles que ces dernier ont gommées, ou encore celles qui ont souhaité s'affranchir des codes qu'on leur imposait, ces albums racontent l'importance de la place de la femme dans la communauté.

Plus qu'une mode sociétale ou un simple devoir de mémoire, cette mouvance, cet engouement, est, en pleine ère post me too, une nécessité. de tous les ouvrages qui se sont donnés pour mission la transmission de l'Histoire féminine, J'aimerais te parler d'elles est des plus réussis. En s'adressant à la jeunesse, la journaliste et auteure Sophie Carquain met l'accent sur l'importance de la transmission et d'une éducation à la parité. A ce titre, l'erreur commise sur le bandeau promotionnel qui cite la chronique d'Olivia de Lamberterie de Télématin est d'omettre les jeunes garçons en vendant cet ouvrage comme "un livre important pour donner des modèles aux petites filles". Cet impair, Sophie Carquain ne le commet pas ; au contraire, elle insiste à plusieurs reprises sur l'intérêt pour un garçon comme pour une fille de puiser l'inspiration dans le parcours de ces femmes, une évidence à la base de toute culture de la parité.

En cela, c'est la recherche d'une égalité homme-femme que mettent souvent en avant les portraits qui composent cet album. Cela transparait à travers la vie de ces figures féminines obligées de prendre un pseudonyme masculin pour être publiées (George Sand, mais aussi plus récemment J.K.Rowling, dont les initiales ne devaient initialement rien indiquer du sexe de l'écrivaine!), celles qui n'ont pas hésiter à vivre comme leurs congénères masculins en faisant fi des convenances (Calamity Jane, Alexandra David-Neel), celles qui ont vécu dans l'ombre des hommes (Katherine Johnson, physicienne afro-américaine récemment décédée, Camille Claudel ou encore Colette à ses débuts), sans oublier les femmes qui n'ont pas hésiter à s'affirmer pour défendre de nobles causes (Simone de Beauvoir, Simone Veil, Rosa Parks ou encore Angela Davis).

Racontées par ordre chronologique et classées par thème, les vies de ces femmes d'Histoire nous emmènent à la rencontre d'artistes, de militantes, de scientifiques, de chercheuses, de pédagogues et parfois de simples citoyennes qui se sont faites remarquer par leurs convictions. Chaque portrait de femme est conclu par un conseil qu'elle aurait pu donner, au regard de ce qu'a été sa vie, au jeune lecteur qui découvre le livre. Ces petits encarts sont par ailleurs rédigés selon les principes de l'écriture inclusive, rappelant ainsi au passage qu'on s'adresse ici autant aux garçons qu'aux filles (oui, oui, on insiste, mais c'est important!).

Bien évidemment; comme tous les ouvrages de ce type, J'aimerais te parler d'elles n'est pas exhaustif (on pourrait citer, parmi les absentes, Elisabeth Ière d'Angleterre ou encore Hypathie d'Alexandrie, par exemple) mais il réunit un beau panel et peut ainsi être complété d'autres albums similaires. L'un des atouts de ce livre est également de mettre l'accent sur de nombreuses figures contemporaines, dont Emma Watson, fortement engagée dans les Droits des femmes, ou encore Malala Yousafzai, Pakistanaise Prix Nobel de la paix. La preuve que le recul n'est pas nécessaire pour reconnaitre la valeur de ces femmes.

Enfin, cet album indispensable est mis en image par la talentueuse Pauline Duhamel, dont les illustrations colorées et rafraîchissantes évoquent le graphisme publicitaire ou de la littérature jeunesse imagée des années 50 et 60. Tout à fait adaptés à la tranche d'âge visée, ses dessins de pleine page façon bande-dessinée ou ses médaillons en tête d'articles ne manqueront pas de charmer aussi les parents ou les professeurs qui s'empresseront de faire découvrir ce très beau livre à leurs enfants ou à leurs élèves.

En bref : Un album indispensable pour faire connaître la destinée de femmes fortes d'hier et d'aujourd'hui dans une volonté nécessaire d'éducation à la parité. L'auteure Sophie Carquain s'adresse aux lecteurs des deux sexes, participant ainsi à diffuser l'idée qu'une femme puisse servir de modèle autant à un garçon qu'à une fille (merci à elle de casser les stéréotypes, c'est encore trop rare). le tout est mis en image avec peps par le crayon pétillant de Pauline Duhamel, qui rend cet album visuellement réussit. A découvrir et faire découvrir d'urgence, à offrir à vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces, et à promouvoir dans les écoles!
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
On se retrouve pour un nouveau livre qui n'est pas un roman mais plutôt une forme de BD ? Je ne saurai pas dire honnêtement.
Un peu dans le même style que "Cher corps" que j'avais chroniqué il y a peu, j'ai adoré ce roman autour des féministes !

Il nous présente donc plein de femmes fortes, de toutes les époques et tous les types. Leur histoire est résumée et accompagnée d'une superbe illustration !

Chaque femme est classée dans une catégorie.

Je trouve ça très intéressant et surtout très important de montrer l'histoire de ces femmes qui ne sont pas forcément très connues ! de voir comment elles ont fait avancer les choses, se sont battues pour leur droit.

Bref, un livre très beau et très sympa qui apprendra plein de choses ! Je le recommande vivement !
Un livre sur les femmes, pour les pré-ados et adolescent pour parler d'égalité Hommes/Femmes et du combat de ses dernières pour un monde égalitaire. Une belle réussite.

Il m'a été offert par ma soeur et ce fut une belle découverte. J'ai lus de temps en temps quelques pages pendant le bain de mon fils sur plusieurs jours et ce fût un plaisir que de relire des biographies courtes mais précise sur des femmes inspirantes et inspirés et de découvrir d'autres profils de femmes que je ne connaissais pas ou peu.

Il est vraiment parfait pour parler du féminisme et de ce que certaines femmes ont du subir et faire pour des droits qui sont maintenant dans notre quotidien (même si le patriarcat reste toujours bien ancrer de nos jours). L'autrice fait la part belle aux femmes française, mais pas que, aux grands noms et à leurs parcours dans le monde entier. Certain combat gagner dans notre pays ne le sont pas ailleurs et lire des portraits de femmes qui se battent pour une égalité et une équité dans d'autres pays touche et émeut.

Et en dehors des textes tous plus intéressants les un que les autres, nous avons le droit à des portraits de qualité, un coup de crayon tendre et captivant.

A lire de toute urgence !
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Ce livre est très intéressant car il apprend l'histoire du monde et que les femmes on marqué notre vie à tout jamais. Dedans va paraître presque toutes les femmes connues dans le monde comme Frida Kahlo, Georges Sand...

J'ai beaucoup aimé car j'ai découvert des femmes que je ne connaissais même pas. J'ai appris beaucoup de choses sur beaucoup de femmes même celles que je connaissais de nom. Certaines vivaient dans l'ombre de leur mari alors que c'est elle que revenait certain prix ou et certains titres. C'est un ouvrage très intéressant pour nos enfants je pense qu'il serait important que les écoles se munissent de cet ouvrage. On y découvre aussi le combat des femmes pour l'égalité hommes femmes depuis des années. J'ai même lu certains portraits à mon mari.
Je le recommande chaleureusement.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Cet album jeunesse m'a beaucoup plu, et je trouve qu'il est parfaitement accessible aux petits comme aux grands. En effet, Sophie Carquain nous présente 50 femmes fortes, inspirantes, courageuses et intelligentes. Elles ont bravé les interdits, elles ont élevé la voix, elles ont imposé leurs idées, elles se sont battues pour nous, elles ont changé le monde et marqué l'histoire. Cet album leur rend un bien bel hommage !⁣
Prenons exemple sur elles, pour un futur meilleur !
Sophie Carquain nous résume la vie de chaque femme et j'ai appris beaucoup de choses sur chacune d'elle : c'est enrichissant. Les illustrations qui accompagnent ces portraits sont tout simplement incroyables et vraiment très belles. ⁣Dans cet ouvrage, vous vous retrouverez forcément en elles, à un moment ou à un autre : Agathe Christie, Rupi Kaur, Marie Curie, Simone Veil, Françoise Dolto, Calamity Jane, Emma Watson, Frida Kahlo, George Sand.... et bien d'autres femmes à découvrir !⁣