Allia (31/08/2023)
3.04/5   14 notes
“‘Vous êtes là pour la caillasse ?’
Sa voix est trop grave, c’est surjoué.
Derrière moi, j’entends Sam faire passer un rire pour une quinte de toux. Cet abruti va tout foutre par terre, il s’amuse trop. Je lui dis que oui, mais qu’on devrait peut-être en parler à l’intérieur. On le suit dans la chambre, et là c’est encore pire. Le chauffeur est assis sur un des lits, les yeux dans le vide, et Anton est assis dans un coin avec sa pipe à ice et un coutea... >Voir plus
Que lire après PerdreVoir plus
Perdre, c'est Hunter S.Thompson sur les traces d'Alex Garland : Phnom Penh parano!
Road trip halluciné, le roman nous emmène au fin fond du Cambodge à la recherche de l'épouse, disparue dans la nature avec les enfants, d'un ancien barman complètement drogué.
Je l'ai lu cul sec, comme un shot de tequila.

La comparaison me semble à propos car souvent, quand on boit des shots, on se pose la question de savoir comment on en est arrivés là. C'est bien cette question que je me suis posée en refermant le livre : comment s'est-il retrouvé entre mes mains?
J'ai quelques éléments de réponse : son titre m'avait interpellé, puis la couverture très classieuse m'a tapé dans l'oeil, et enfin il est dans la première sélection du prix de Flore.
Bravo à l'éditeur d'avoir bien packagé ce produit. J'adore la quatrième de couverture illustrée d'une photo représentant un beau jeune homme, en chemise blanche, hilare mais menotté par un policier asiatique à la mine bien plus patibulaire. le ton est donné.

A savoir qui se cache derrière l'auteur - Jean Carrère - je n'ai pas trouvé.
En fermant les yeux, je vois une sorte Belmondo en peignoir dans sa chambre de bonne du XIXè se rêvant en Bob Sinclar...Qui sait?
En tout cas, je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là!
Perdre, Jean Carrère, Allia
Charles Salem dit Charlie, journaliste, reporter de guerre presque par hasard, ne se remet pas des horreurs qu'il a vues en Syrie, en Libye. Alcoolique, en permanence sous des substances diverses et illicites, il retourne à Phnom Penh, l'un des seuls endroits où il s'est senti bien. Il revoit quelques amis dont Anton, tenancier d'un bar plus que louche dont la femme est partie avec leur fils. Charles promet à Anton de retrouver son fils.
Road trip halluciné, sous speed, tequila, rhum, joints et ice une drogue aux effets particulièrement dévastateurs. Ils sont 4 à sillonner les routes du Cambodge dans une caisse pourrie, tentant de glaner un peu de fric dans des combines, se faisant des gogos, des ennemis, du pognon, dépouiller…
160 pages serrées de délires, de visites du pays, de rencontres hautes en couleur, de narration interne. Charlie ne va pas bien du tout, il souffre de ce qui n'est jamais nommé comme stress post traumatique mais qui y ressemble fort. Tout est bon pour tenter d'enfouir ses souvenirs qui pourtant, sans cesse, remontent.
Ce n'est pas une lecture tranquille, qui passe doucement comme une cuiller de miel, d'ailleurs il n'y en pas dedans : non c'est du fort, du brutal, comme les substances que s'envoie le quatuor. Pas reposant, d'autant plus que Charlie a tendance à voir tout en noir, même le Cambodge et Phnom Penh cette ville pays qu'il aime pourtant. "Il faut se rappeler que le Cambodge a une démographie ultra rapide, et qu'en une génération occidentale, il y en a au moins deux ici, la majorité des filles tombant en cloque à seize piges. le pays a la mémoire courte, et tout ça n'est que très peu enseigné à l'école publique cambodgienne, qui fait de son mieux mais est foireuse comme le reste du royaume. Les jeunes ne savent tout simplement pas qu'un génocide ignoble a eu lieu il y a quelques décennies , et ceux suffisamment vieux pour s'en rappeler (sic) et y avoir survécu sont traumatisés et se murent dans le silence."
Acheté un peu par hasard à la librairie, parce qu'Allia est très sobre, n'écrit quasiment rien sur la quatrième de couverture, c'est une très bonne découverte et une heureuse surprise.
Charlie, journaliste, alcoolique, shooté au Valium pour calmer ses angoisses, va traverser le Cambodge à la recherche du fils d'Anton, un tenancier de bar drogué à la “Ice”.
Les deux compères seront accompagné de James qui est le seul à parler correctement le Kmer, et Sam, une sublime noire manchote.
Le road-movie est un hommage vibrant à Hunter S.Thompson, il est plusieurs fois nommé dans le livre, et en effet, tous les ingrédients y sont, la daube, le speed, l'alcool, les crises d'angoisses paranoïaques, les descentes trop rapides, les chutes dans les caniveaux pour finir les nuits, les gueules de bois carabinées.
Le ton décalé et l'humour sont souvent présent dans un langage parfois fleuri.
Mais parler que de paradis artificiels, de bar à putes et de nuits sous amphétamines serait réducteur, ce livre à aussi un côté sombre, tout comme sa couverture et son titre, “perdre”.
Les chapitres sont entrecoupés de petit textes en italique ou Charlie décrit certaines de ses missions en tant que reporter de guerre dont voici un extrait :

“Rachel prend des photos du jeune homme, qui n'arrête pas de faire des signes de victoire, le “V” avec les doigts, et répète que Bachar va payer pour ses crimes, que rien ne peut arrêter la révolution.
J'ai envie de l'attraper et de le secouer, lui hurler à la gueule qu'il lui manque son bras droit, que ses deux jambes sont en morceaux, qu'il ne se battra plus jamais, que de toute façons la révolution qu'il aime tant n'est plus qu'un bordel innommable d'islamistes se battant contre des rebelles qui se battent contre des Kurdes qui se battent contre un gouvernement soutenu par les Russes. Mais je ferme ma gueule, je hoche la tête.”

Ces textes nous font comprendre sa culpabilité, son mal être, ses nuits emplis de cauchemars, de corps mutilés, et le besoin de ne plus être conscient du monde qui l'entoure.
Ce livre est un joli tour de force qui nous emmène dans une histoire rocambolesque, tout en nous réveillant des phases psychotiques pour nous rappeler que nous vivons sur une planète gérée par des fous.
Ce livre a été pour moi très compliqué à lire. Je n'ai vraiment pas aimé l'omniprésence de l'alcool, de la drogue ainsi que de la prostitution.
Ce livre était selon moi très répétitif et il n'y avait pas vraiment d'histoire.
Malheureusement, ce n'est pas un livre que je pourrais recommander…
C'est un livre qui m'a beaucoup fait penser à Nicolas Rey, je ne sais plus lequel, mais j'ai eu une impression de déjà vu. Premier paragraphe, quatre fois le mot "sale", sur même pas dix lignes. D'autres répétitions gênantes sont apparues sur les cinquante premières pages. Pour moi, ça semble un peu brouillon, bien que l'écriture arrive à décoller sur la longueur.

Si le profil du personnage ne m'a pas paru d'une grande originalité, surtout dans la manière dont il est dépeint, il y a quand même une ambiance qui s'installe, et quelque chose d'intéressant dans la mise en forme du texte.

critiques presse (1)
LeMonde
24 novembre 2023
Jean Carrère excelle à dépeindre l’obscurité qui plane sur la ville comme sur les âmes. Mais il reste quelque chose à sauver : quatre solitudes faisant face aux ténèbres
A un moment, tu t'effondres et tu laisses la ville t'avaler tout entier dans sa folie.