Le tueur sans nom tome 1 sur 5
Mots et cris (01/04/2016)
4.25/5   4 notes
Des familles entières sont assassinées dans la région parisienne et les flics sont sur les dents. Aucun lien ne semble les relier les unes aux autres, si ce n’est la façon particulière dont le tueur se débarrasse des enfants. Très vite, le lieutenant Karen Spergo soupçonne que l’enfance du psychopathe est liée à ces crimes horribles, mais parviendra-t-elle à lire son histoire dans le sang qu’il laisse derrière lui ?
Que lire après Le tueur sans nom, tome 1Voir plus
J'ai eu la chance de découvrir la plume de Karine Carville cet été avec le journal de l'et j'avais vraiment hâte de me plonger de nouveau dans l'univers de l'auteur et je dois dire que je ne suis pas déçue.
Le 1er avril sortira en format numérique le premier épisode du nouveau roman de l'auteur intitulé le tueur sans nom. J'ai eu l'occasion de le lire et j'ai adoré.

Dès les premières lignes un climat de tension s'installe on suit une jeune femme qui est sur le point d'accoucher, mais on est loin de se douter de ce qui va véritablement se passer.
L'auteur nous présente de nombreux personnages, mais elle ne perd pas du tout le lecteur, tout est fluide, on suit le lieutenant de police Spergo, Karen est une mère de famille qui va devoir concilier sa vie personnelle (maladie de sa mère, recherche d'un nouveau compagnon) et sa vie professionnelle (enquête sur ce qui semble être un sérial killer).

Au fur et à mesure des lignes on va voir l'enquête progresser et ces crimes affreux qui semblent se répéter.
Qui est Christophe le nouvel ami de Karen ? Qui est le tueur ?

Je dois dire qu'une fois le premier épisode terminé je n'avais qu'une envie c'était de me plonger de nouveau dans un nouvel épisode.
C'est extrêmement bien écrit et rythmé, c'est très imagée on s'imagine devant la télévision ou au cinéma attendant le dénouement de cette histoire.

Je tenais vraiment à remercier l'attachée de presse pour cet envoi, mais surtout l'auteur pour son écriture et cette nouvelle histoire. Bravo !
J'ai découvert Karine Carville sur TikTok où je fais des vidéos relatives au monde de la lecture. Étant fan de polar, j'en ai profité pour acheter "Le Tueur Sans Nom" (bien qu'en fait j'ai acheté toute la collection).

Résumé de Karine Carville :

"Des familles entières sont assassinées dans la région parisienne et les flics sont sur les dents. Aucun lien ne semble les relier les unes aux autres, si ce n'est la façon particulière dont le tueur se débarrasse des enfants. Très vite, le lieutenant Karen Spergo soupçonne que l'enfance du psychopathe est liée à ces crimes horribles, mais parviendra-t-elle à lire son histoire dans le sang qu'il laisse derrière lui ?"

Mon avis :
L'écriture de Karine Carville respecte ici tous les standards d'un bon polar : un début soigné, un nombre de personnages limité, une exposition de toutes les données de l'enquête, la primauté du comment sur le qui... et bien plus encore.
Bien que la scène du début ne nous semble pas forcément très utile au premier abord. Plus tard dans la lecture, cette scène nous apparait plus limpide et pour finir totalement indispensable dans la compréhension de l'histoire. L'abandon de cet enfant n'est pas insignifiant, cet enfant lui-même n'est pas sans importance.
L'auteure nous apporte les indices de l'enquête au fur et à mesure des crimes et le lecteur devient un membre à part entière de l'équipe d'enquêteurs. On se fait notre propre réflexion, on rassemble les pièces du puzzle pour arriver à un nom. On en est sûr et le climax est haletant. Puis il reste encore des dizaines et des dizaines de pages à lire et on se dit que ça ne peut être si simple. On comprend que le tueur n'est pas vraiment celui qu'on croit mais qu'il n'est pas tout à fait inconnu. On comprend ensuire le pourquoi du comment.
Puis enfin le livre se termine, sur un fin ouverte mais se termine. On a presque tout compris mais il reste un ou deux questionnements. L'auteure n'a pas choisi de clore entièrement l'histoire sans doute pour que le lecteur se fasse sa propre opinion.
Le livre doit vraiment être lu par tout fan de polar, ça ne sera pas un regret à coup sûr.
Lien : https://www.facebook.com/mil..
En bref :
Un premier épisode court mais où l'on ne s'ennuie pas un instant. de nombreux événements nous donnent envie de poursuivre l'enquête en compagnie du lieutenant Karen Spergo, une jeune femme très attachante.

Le moins :
Moins de 70 pages, c'est beaucoup trop court.

Le plus :
Karine Carville arrive à accrocher le lecteur dès les premières pages.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..