AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782019109943
160 pages
Hachette Jeunesse (29/03/2017)
4/5   2 notes
Résumé :
Serpents ailés et dragons d’eau, enfants-fromages et chattes vampires, hommes sans tête et têtes sans corps… Jacques Cassabois nous invite dans un tour du monde monstrueux au cœur des légendes populaires, en neuf contes venus d’Afrique australe, d’Asie pacifique, d’Europe du Nord, de Grèce, de France et d’Amérique. Mais il faut se méfier des apparences : les hommes et les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
Que lire après Khodumodumo et autres contes de monstresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette nouvelle série de contes de Jacques Cassabois s'ouvre sur le conte africain éponyme Khodumodumo. Je me suis tout de suite retrouvée en terrain connu en quelque sorte car il m'a rappelé le célèbre Kirikou, cet enfant courageux qui sauve sa tribu et domine sa peur pour aller affronter l'ennemi du village, la méchante sorcière, malgré son jeune âge et sa petite taille.
Le second, un conte danois, intitulé Prodige ou « l'enfant fromage », a à son tour évoqué pour moi Blanche-Neige dont la marâtre veut se débarrasser et qu'un serviteur du roi emmène dans la forêt pour la tuer. Dans celui-ci, un pincée de magie puisque, par exemple, un boeuf découpé en morceaux peut à nouveau redevenir entier. Un conte moral également puisque les méchants sont punis.
Le troisième conte met en scène un dragon, un personnage déjà moins traditionnel. J'ai cependant trouvé dommage que le combat contre lui soit un peu court, manque à mon goût de suspens et que le héros sans nom ne fasse pas grand-chose finalement dans ce combat, que les flèches mortelles (magiques donc) fassent quasiment tout le travail.
Idem dans le cinquième , japonais celui-ci, la « Chatte Vampire » ; la tension monte lentement, ce qui est savoureux, mais le dénouement intervient un peu trop rapidement et manque un peu de ruse, surtout quand on connaît bien les chats !
La Femme-Bison, le dernier conte (des Indiens Caddos) est avec Khodumodumo, celui qui m'a le plus plu. Est-ce parce qu'ils ont des structures et des enseignements de contes traditionnels et ont en conséquence davantage correspondu à mon esprit occidental ? J'ai pourtant apprécié de découvrir des histoires qui m'étaient totalement inconnues et moins proches des contes occidentaux, à l'exception de Prodige. Ce n'est pas mon recueil favori de cet auteur, notamment à cause des fins souvent trop hâtives à mon goût. Je crois que j'aurais aimé en lire une dans laquelle le monstre n'aurait pas été monstrueux mais plutôt malheureux, un peu comme dans la Femme-Bison, bien que Chevelure Soyeuse ne soit pas réellement un monstre, juste un être magique.
Je vous laisse découvrir ce recueil et vous forger votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Terreur-des-bisons était un chasseur redoutable, capable de disparaître des semaines,pistant, traquant, lisant le mouvement des herbes, écoutant les voix portées par la terre, se coulant dans le vent. Il cessait alors d'être un homme. Il devenait fragment de nature, rugueux, primitif, et tout d'un bloc tendu vers sa proie: le bison.
Commenter  J’apprécie          30
- Ta mère aussi t'a rejeté.
- Alors, nous n'avons plus rien à faire parmi les hommes.
Commenter  J’apprécie          20
- Qu'allons-nous faire, maintenant ?
- Utiliser nos cœurs, comme il nous l'a montré.
Commenter  J’apprécie          20
Ses ancêtres lui avaient ouvert la voie, et son avenir se préparait depuis des siècles. Il n'était qu'un bourgeon de cet arbre.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jacques Cassabois (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Cassabois
Evariste Galois fait partie de ces êtres qui ne s'apprivoisent pas. Mathématicien de génie, provocateur irrésistible, républicain militant, il a traversé le début du XIXe siècle telle une comète. Flamboyant, éphémère. Mort à vingt ans pour une querelle de pacotille, il aura malgré tout eu le temps de d'être arrêté deux fois, jugé, incarcéré en prison pour crime politique, et, bien sûr, de marquer l'histoire des mathématiques. Evariste a mené, à cent à l'heure, une vie digne d'un roman. Jacques Cassabois nous livre ici le récit de ses dernières années, dont il nous lit le premier chapitre.
autres livres classés : monstreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chevalier Tristan de Jacques Cassabois

Quels sont les parents du jeune Tristan?

Arthur et Guenièvre
Marc et Iseult
Rivalin et Blanchefleur
Pendragon et Ygerne

30 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Le chevalier Tristan de Jacques CassaboisCréer un quiz sur ce livre

{* *}