Nota Bene tome 1 sur 5
EAN : 9782302075467
Soleil (03/04/2019)
3.96/5   46 notes
La chaîne historique Youtube à succès en bande dessinée !
Savez-vous que Nicolas Flamel n'a jamais été alchimiste ? Que Napoléon a failli se faire remplacer par un général culotté ? Savez-vous qui a trouvé le moyen le plus ingénieux de s'emparer d'un château fort ? Et quelles ont été les évasions les plus audacieuses ?
Dix portraits de grandes figures historiques (Catherine de Médicis, Magellan, Aristomène...) agrémentées d'anecdotes véridiques et drôl... >Voir plus
Que lire après Nota Bene, tome 1 : Petites histoires, grands destins !Voir plus

Lewelyn

4.29★ (4570)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Benjamin Brillaud, plus connu sous le nom du youtubeur Nota Bene, est un vulgarisateur éclairé sur un bon nombre de périodes historiques, dans un objectif purement pédagogique, le tout avec une pincée d'humour.
Ce premier tome raconte des anecdotes assez méconnues sur plusieurs personnalités historiques comme Anne de Bretagne, Bertran du Guesclin, Louis XI ou encore Catherine de Medicis. le ton humoristique rend la lecture très divertissante, comme dans les vidéos du youtubeur.
Parmi les YouTubeurs qui oeuvrent à réconcilier le grand public avec les cours d'histoire, mon chouchou est sans conteste Ben, le créateur de Nota Bene. Crée en 2014, cette chaîne de vidéos d'histoire amusantes mais aussi hyper instructives totalise aujourd'hui plus de 800 000 abonnés. Ben a fait de son passe-temps un véritable job à temps plein et, malgré les nombreux partenariats, il a su garder une véritable authenticité qui est la clé de son succès.

Fort de ses nombreux fans, Nota Bene a reçu ces dernières années de nombreuses propositions de partenariats. L'une d'elle s'est traduite par la publication d'une bande dessinée historique, inspirée de la chaîne et intitulée tout simplement… Nota Bene !

Pour ce 1er tome, Ben (de son nom complet Benjamin Brillaud) s'est associé au scénariste de bande dessinée Mathieu Mariolle et au dessinateur Christian Paty. Dans leur premier ouvrage commun, le trio présente 10 portraits de personnages historiques, célèbres comme Catherine de Médicis et Magellan, ou moins connus comme Nicolas Flamel et le général Malet. À chaque fois, l'accent est mis sur des anecdotes amusantes, mais aussi sur la postérité souvent peu méritée de ces figues historiques plus complexes qu'elles n'y paraissent.

Le choix de proposer une telle galerie de portraits est honnêtement un peu décevant étant donné que les biographies historiques en bandes dessinée sont déjà très nombreuses. D'ailleurs, les meilleurs épisodes de la chaîne YouTube concernent la plupart du temps des thèmes ou des évènements historiques, plutôt que des personnages. La succession de récits courts créé un effet « liste » qui empêche de s'immerger dans un univers ou une histoire. Cela créé une impression de superficialité et c'est dommage car, dans les vidéos ligne, Ben analyse généralement en profondeur les sujets qu'il traite.

Heureusement, cette faiblesse est compensée par un petit bonus. Grâce à la réalité augmentée, les lecteurs peuvent scanner la première page de chaque portrait historique pour accéder à une vidéo backstage dans laquelle Ben explique pourquoi il a choisi telle ou telle approche pour traiter du personnage dans la bande dessinée. Un complément d'informations très intéressant qui apporte une vraie valeur ajoutée à la lecture.

Côté scénario, les récits-portraits sont bien menés, avec une narration à la première personne qui garde globalement le ton oral très accessible des vidéos YouTube. Chaque histoire est truffée de petits anachronismes amusants, comme lorsque le roi de France Charles VIII est représenté en train de manger un bol de corn flakes au petit déjeuner, mais le contenu reste documenté et informatif.

Côté dessin, Paty s'adapte remarquablement bien au style narratif en représentant de petits personnages en mouvement dans des attitudes ou des situations souvent comiques, comme par exemple en dévoilant la raie des fesses d'un général de l'Antiquité grecque en uniforme militaire. Dommage que l'application de réalité augmentée n'ait pas été utilisée pour donner vie à certaines illustrations !

Au final, le premier tome de la bande dessinée Nota Bene offre un moment agréable de lecture, mais risque de laisser de nombreux fans de la chaîne sur leur fin. Espérons que les tomes suivants opteront pour une approche différente, plus approfondie et plus proche des sujets abordés dans les vidéos !

Merci aux éditions Soleil de m'avoir permis de chroniquer cet ouvrage juste après sa publication officielle le 3 avril 2019.
Lien : https://histfict.fr/nota-ben..
Je connaissais Benjamin Brillaud grâce à sa chaîne sur Internet, Nota Bene. Ce livre comporte de nombreux points intéressants:

—Chaque histoire de personnes célèbres (dont Nicolas Flamel, Catherine se Médicis etc…) est précisément détaillée, mais ne nous donne justement pas trop d'informations à la fois;
—Les événements y sont racontés avec humour;
—Les dessins conviennent parfaitement avec le propos de la bande dessinée;
—Et dernier point, cette bande dessinée peut même plaire aux lecteurs qui ne sont pas passionnés d'histoire!
Avec un style graphique dans la plus pure lignée de la bande-dessinée Franco-Belge, mêlant humour, caricatures et bastons de haute volée – savant mélange entre Astérix, Albert le 5e Mousquetaire et autres ouvrages du genre – le Youtubeur Benjamin Brillaud ajoute une nouvelle corde à son arc.

Déjà fort intéressant sur la toile, avec des thèmes historiques dignes d'intérêt, présentés de façon ludique et souvent drôle, « Nota Bene » était déjà un must-see parmi la panoplie de Youtubeurs qui arpentent le célèbre site de vidéos. Mais avec cette série de BD, autant dire qu'on ne verra jamais plus l'Histoire de la même façon.

Le duo de scénaristes sait utiliser les mots et anecdotes qui restent gravées en mémoire pour que nous puissions briller en société grâce à notre culture générale. Merci les gars ! Merci Benjamin et Mathieu.

Le dessin n'est d'ailleurs pas en reste : classique, mais efficace pour comprendre en quelques images toute une histoire. Un combo gagnant pour ces trois artistes à qui je souhaite une loooooongue série de tomes pour le plaisir de chacun.

Les fans de BD traditionnelles franco-belges retrouveront avec plaisir un style graphique à succès, les amoureux de l'Histoire seront heureux de découvrir une façon simple mais originale de retenir les faits au fil du temps et bien sûr, les fans de Benjamins Brillaud pourront le retrouver superbement dessiné et toujours aussi prolixe dans ses descriptions.

À n'en pas douter, une série à suivre et qui risquerait bien de ramener la jeune génération vers la bande dessinée (d'autant que, belle astuce, quelques pages comprennent un icone redirigeant le lecteur vers une application de réalité augmentée, pour garder les technophiles concentrés).
Lien : https://sambabd.net/2019/07/..
Nota bene en BD !

Benjamin Brillaud associe sa plume à celle de Mathieu Mariolle et aux crayons de Christan Pathy pour adapter en BD le concept de l'émission éponyme diffusée sur youtube…

Son but reste identique : donner le goût de l'Histoire au lecteur ! Avec cet esprit de synthèse qui le caractérise, Benjamin Brillaud parvient à resituer chacun des personnages dans son contexte historique… Point de litanies de dates de batailles, de généalogies complexes ou de récits détaillés de grandes batailles… Mais de nombreuses faits et anecdotes donnant au lecteur la furieuse envie d'en apprendre davantage sur la figure historique…

Nota Bene dépoussière l'histoire, la rendant drôle, ludique et passionnante… Que dire sinon qu'on attend avec impatience le tome 2 !

critiques presse (2)
Sceneario
13 mai 2019
Grâce à Nota Bene, vous en saurez plus et vous pourrez briller en société, si vous abordez des sujets sur l'Histoire avec un grand H. Un album à partager en famille.
ActuaBD
18 avril 2019
Soleil adapte avec brio "Nota Bene", une chaîne YouTube de vulgarisation historique aux 850.000 abonnés : connaissance, décontraction et humour pour une narration au service de l'Histoire.
Les chemins de la vie sont un mystère pour celui qui les emprunte, tout comme ceux de la mort, d'ailleurs...

Lire un extrait