France loisirs (30/11/-1)
Mme de Villemenue, maigre et vieille coquette, s'imaginant que Voltaire plongeait le nez dans son décolleté, minauda : "Oh ! Monsieur de Voltaire, songeriez-vous à mirer ces petits coquins là ?" "Petits coquins ? Petits coquins ? rétorqua-y-il, mais ce sont plutôt de grands pendards !"

Le duc d'Orléans, père de Philippe Egalité, était énorme. Revenant d'une chasse, il confia : "J'ai pensé tomber dans un fossé." "Il eût été comblé", commenta un courtis... >Voir plus
Que lire après Les Mots les plus drôles de l'histoireVoir plus
Je n'ai pas accroché à ce recueil des « mots les plus drôles de l'histoire ».
Déjà, le mot « drôle » est un peu exagéré. Des « bons mots » à la rigueur mais ne vous attendez pas à rire, à peine à sourire. Même si les « bons mots » sont classés par thématiques (religion, guerre, occupation, amour, politique…), c'est un ouvrage plutôt lourd à lire. Je pense qu'un livre plus réduit avec véritablement les mots d'humour les plus important de l'histoire aurait été, peut-être, plus intéressant.
Ici, on se retrouve avec des discutions de couloirs (d'ailleurs sont-ils authentiques ?) entre un chauffeur et un Maréchal, un Général de Gaulle avec une inconnue… bref, des potins sans saveurs, sans humour et donc sans intérêts…

Pendant que Cécile Sorel, comparaissant devant les F.F.I. Parce qu’elle avait fréquenté les fridolins, ripostait :
- Pendant que vous fuyiez sur les routes de France, il fallait bien quelqu’un pour les recevoir, ventre-saint-gris ! Et d’abord pourquoi les aviez-vous laissés entrer ?