Presses Universitaires de France (01/01/1984)
3.25/5   4 notes
Si la formation de la « Grande Roumanie » date de la période 1914-1919, que savons-nous exactement de l'origine de ce pays, de son peuple, de son histoire. Que s'est-il passé depuis l'arrivée des Daces (VIIe-Ier siècle av. J.-C.), ce rameau indo-européen établi à partir du VIIIe siècle dans l'espace des Carpates et le nord des Balkans, et qui s'y individualise à l'intérieur de la communauté des Thraces. Georges Castellan vous propose de le découvrir.
Que lire après Histoire de la RoumanieVoir plus
Les villes, œuvre des Romains, étaient la résidence des privilégiés. À la différence d’autres provinces la Dacie ne connut guère de grands domaines — latifundia — si bien que le nombre des esclaves y était relativement réduit. L’activité économique était fondée sur une agriculture de petits et moyens propriétaires. Mais ce qui faisait la renommée de la Dacie antique, c’était l’exploitation des mines : gisements d’or de la Transylvanie occidentale, cuivre et fer du pays actuel de Hunedoara, mines de sel autour de Napoca (Cluj).
Assurément la Roumanie n'est plus le pays type de l'Europe-B de Keynes des années d'avant-guerre : un exportateur de blé et de pétrole, mais dépendant de l'Ouest pour tous ses produits industriels, une société paysanne pauvre et illettrée étrangère à une mince couche sociale urbaine occidentalisée. Ses équilibres sont autres et ses dirigeants sont fiers de souligner que la production d'acier par habitant a atteint le second rang mondial après les États-Unis.

Lire un extrait