Ferdinando Tacconi (Illustrateur)
Editions Fleurus (30/11/-1)
3.5/5   4 notes
Un groupe de 5 aventuriers/cambrioleurs montent des arnaques tout en aidant l'inspecteur Mike Allen, de Scotland Yard, à résoudre son enquête.
Que lire après Scotland Yard se rebiffe (Les Gentlemen)Voir plus
So british. Les gentlemen sont ambigues : cambrioleurs ou auxiliaires de Scotland yard ?

En effet, ce "Club des 5" à la britannique, rend des services à un inspecteur de Scotland Yard : Mike Allen. Au désespoir de son supérieur qui voit cela d'un mauvais oeil.

Les gentlemen vivront 6 aventures. C'est surtout le thème de la mafia qui primera cette série. La seule aventure anglaise se passe auprès de la légende arthurienne.

La série date des années70, mais elle est tout de même indémodable. Quelque soit l'âge, on lit et relit ces aventures avec toujours le même intérêt.

Mais attention aux apparences, si les héros sont anglais leurs auteurs, eux, sont .... italiens.
Les personnages sont colorés et les illustrations de qualité. Malheureusement, les amateurs d'histoires policières trouveront probablement que l'intrigue est un peu trop simple et que le texte manque légèrement de « punch ».

—Mon Dieu, que c’est haut! Ne risquons-nous pas d’abîmer nos chapeaux ?
—Personne ne te demande de sauter sur la tête!
—Notre grand Shakespeare n’a-t-il pas dit : « Commérages et bandes dessinées sont souvent riches d’enseignements » ?
—Les vieilles traditions se perdent plus vite que jamais depuis que nous sommes entrés dans le marché commun…