Asphalte (03/03/2022)
3.4/5   10 notes
Suite à une rupture amoureuse, un homme décide de quitter sa vie en France et part pour les États-Unis réaliser le road-trip qui redonnera un sens à son existence. Alors qu’il traverse en car une ville inconnue dans le désert de Sonora, il va apercevoir une femme qui semble lui faire signe, à une fenêtre. Happé par cette vision, il décide sur un coup de tête de poser là ses valises.

Installé au Motel Valparaiso, il entreprend d’explorer Cevola, cette ... >Voir plus
Que lire après Motel valparaisoVoir plus
Ce petit roman sorti il y a peu chez Asphalte Editions m'a beaucoup plu.

Ca débute comme un road trip américain avec tout l'imaginaire qui va avec. Un homme qui part sur les routes pour redonner un sens à sa vie… Si vous aimez l'évasion, le grand rêve américain, les paysages démesurés, vous allez apprécier le voyage. Une petite playlist concoctée par l'auteur accompagne à merveille la lecture et parfait l'immersion.

Très vite, roman devient un huis-clos dans une ville du désert, à l'aspect assez fantomatique. C'est cette ville, Cevola, qui est en fait le personnage principal du roman. Elle se découvre petit à petit au gré des légendes et de son histoire…

Plus on avance, moins le narrateur parvient à comprendre ce qu'il est venu chercher, et moins on y voir clair, comme si l'environnement était un mirage complet.

Le roman est rythmé par une alternance de récits. Entre le récit principal s'insèrent des chapitres en italique, sortes de parenthèses qui sont des observations, des pensées, des réflexions. Des passages du futur roman du narrateur, des articles qu'il envoie à son journal ? Je n'ai pas réussi à le définir vraiment, mais ça apporte une tonalité un peu "anywhere out of the world" qui colle bien à l'atmosphère générale du roman.

J'ai particulièrement aimé la peinture du désert, rendu vivant. Il avance, recule, bouge, trompe. Il écrase. Certains passages sont de la très belle poésie, mélodique, qui se balance comme l'alternance des dunes.
Mais c'est surtout Cevola qui se donne à voir plus qu'à lire, sa présence devient parfois plus palpable que les personnages, et sa réalité diffère selon le point de vue. Les touches d'onirisme accompagnent parfaitement l'impression d'être dans un mirage…

j'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui aurait pu être, peut-être, plus longue. En tout cas, j'en aurais bien demandé plus. Mais d'un autre côté, ce roman a du coup ce côté fulgurant de l'impression, du mirage, et en cela, il garde après lecture un goût d'étrange. Comme si vous n'étiez pas parvenus à bien le saisir. Et comme s'il vous rappelait pour que vous y replongiez, pour tenter d'en comprendre le sens, et la magie qui s'y dévoile. Cela m'a fait sourire, et je me suis dit que j'y reviendrais, quitte à rester indéfiniment à Cevola.

Je vous recommande chaudement (ahah) cette lecture !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/p..
I love you with all my heart : Je t'aime de tout de mon coeur.

Récit chargé d'émotion, d'une fuite en avant, condensé, du retour à soi, dans une quête éperdue, pour se perdre et mieux ce retrouver.. ou l'amour a fui dans la nuit, ce cachant sous le jour brûlant. Roman court et intime qui se pose là, au milieu d'un désert, d'une ville poussiéreuse en marge, véritable " capsule temporelle " .
L'histoire d'un auteur, de son premier livre, de ses souvenirs douloureux, d'un asphalte dégluti encore et encore avant de stopper net, découvrir, se donner aux autres, se donner à soi.

Et comme une vieille chanson :

Je t'aime de tout mon coeur, toi que j'ai laissé ; je t'aime de tout mon coeur, toi qui m'a quitté ; je t'aime de tout mon coeur, toi, que je ne veux plus abandonné ; je t'aime de tout mon coeur, à moi qui souhaite me retrouver..
A lire d'une traite ou à savourer par petites gorgées. Voyage initiatique et Roman hypnotique, envoûtante mise en abîme à la lisière du fantastique, écriture ciselée très évocatrice. Conseil : Lire en écoutant la b.o. sur le site de l'éditeur pour une immersion maximum.

Le bâtiment, d’un seul niveau, formait un L autour du bassin, avec devant chacune des cinq chambres une place pour se garer. Une salle de bain minuscule, un lit double, une télévision, une table de nuit avec une bible dans le tiroir et un dépliant publicitaire vantant les mérites d’un avocat véreux. J’étais paré pour rester un bout de temps au motel Valparaiso, n’en déplaise au Vieux.
Une fois que je suis assez loin, je m'assieds et je fais le vide en moi. Parfois, j'ai l'impression que le désert me parle. Je prends une photo, une seule, tous les jours. Toujours la même. Étendue vide. Rien. J'attends de fixer des mirages sur pellicule, de capturer un fantôme, pour m'en libérer enfin. Je guette à travers l'objectif de mon appareil une nouvelle manifestation de Sedna. C'est une sorte de satori. Un jour, peut-être, je serais libre. Mais ça ne changera rien : la liberté, c'est pour chacun le libre choix de sa prison.
Cevola. Le jour, les gens se terrent à cause de la chaleur. On pourrait croire la ville abandonnée. Les apparences sont trompeuses, ici plus encore qu'ailleurs.

Videos de Philippe Castelneau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Castelneau
Entre polar et comédie de moeurs, un roman délicieusement immoral !
Fils déchu totalement ruiné à l'approche de la cinquantaine, Diego Lambert n'a qu'une seule issue, demander de l'aide à son père, directeur d'une multinationale de céréales. Celui-ci, maitre en manipulation, lui propose 50.000 € s'il accepte de remplacer sa DRH, en arrêt maladie le temps de la restructuration de l'entreprise, et d'effectuer son plan social. Diego accepte et prend les choses en main, mais pas exactement comme son père l'aurait souhaité !
Dans cette farce oedipienne rythmée comme un polar, avec un regard satyrique hilarant qui fait merveille sur l'entreprise, l'économie de la rentabilité et les dérives capitalistes, Nicolas Rey change tout, tout en restant comme on l'aime : délicieusement immoral !
EXTRAIT : « La situation était limpide pour ma belle personne. Mon père m'avait nommé dans le rôle de la pire des putes : celui du liquidateur. Me nommer au poste de pseudo DRH, en fait chef du personnel, faisait de moi l'affreux capitaliste qui allait devoir se séparer de quinze salariés. »
LES LIBRAIRES EN PARLENT : « Un livre délirant et surprenant. Malgré un contexte mélancolique, le roman est plein d'humour et de folie. A dévorer d'urgence. » Céline Poret, Librairie Les Accents
« La beauté de la marge est contenue dans ces phrases courtes, les pages se tournent, on est pris et le sourire est toujours là, l'amour aussi, bien sûr, et les mots sont de délicieux grains de sable ! » Anne-Maguerite Bonvallet - Librairie Les Vinzelles
« Nicolas Rey se joue des convenances, ce roman ne vaut pas tant pour son histoire que pour le style de son auteur, toujours sur le fil, mais qui jamais ne tombe, en bon équilibriste ! » Philippe Castelneau - Librairie Sauramps
« Parce que c'est une conjuration des imbéciles à la française. Parce qu'il juge tout autant le père que le fils, on s'étonne même que les 15 salariés ne soient pas 12. Il manque une cène finale. Parce que Nicolas Rey a une plume cash très efficace pour une satire qui oppose la Défense à Saint-Omer. Qu'il retire avec brio les masques et les faux-semblants du monde de l'entreprise. Qu'il est très juste avec les portraits des licenciés, qu'il valorise et qu'il estime, au point de les rendre réels. » Baptiste - Librairie la colline aux livres
« Comme à son habitude, Nicolas REY nous régale avec un texte haut en couleurs. Nous y retrouvons l'humour, le désespoir, le rocambolesque, les situations géniales qui font la saveur des livres de ce dandy romantique inégalable » Benjamin – Librairie Les Mots et les Choses
« Voilà un livre que j'ai dévoré avec plaisir. L'hypothèse de départ, le récit de filiation semblait difficile à tenir sans sombrer et c'est avec bonheur que j'ai lu cette belle histoire d'amour et le crime parfait qui résout tout. Un style simple et entrainant dans la vie d'aujourd'hui, peut-on dire « page turner » ? » Olivier Matras – CDE
« Une bonne lecture que j'ai hâte de partager avec mes clients ! » Cindy Brun - Librairie Polinoise – la fruitière des Livres