Éditeur : Cambourakis (29/04/2017)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 11 notes)
Une petite chenille vit dans les branchages, se nourrissant des trésors dissimulés dans les branches qu'elle arpente. Jusqu'au jour où elle se retrouve nez à nez avec une créature qui, en la voyant, s'exclame: "Que, c'est beau!". Une phrase nouvelle, à la signification inconnue pour la chenille. Aussitôt, elle se met en quête du sens du beau. Mais chaque animal qu'elle croise à sa propre réponse: ours, faon, oiseau... Chacun ses goûts... Un ouvrage plein de tendres... >Voir plus

Pixie-Flore
  20 octobre 2019
Une petite chenille se demande ce qu'est la beauté.
Sublimement illustré, cet album philosophique parle de la beauté et de ce qu'elle représente pour chacun. Au passage, les petits lecteurs apprennent quelques mots de vocabulaire.
Virginie94
  18 juin 2017
Une chenille mène une vie agréable et tranquille jusqu'au jour où elle rencontre une petite fille qui lui dit : « comme tu es belle ! » La chenille se demande alors ce que signifie « être beau » et part poser sa question aux animaux…
Voilà un texte plein de poésie et même de philosophie. La petite chenille demande à de nombreux animaux ce que « être beau » signifie. Chaque animal lui apporte une réponse qui est en fait un exemple et le corbeau fait remarquer à chaque fois que ce que l'animal a qualifié de beau est en fait amusant, bon, utile… Mais on se s'aperçoit que ce corbeau grincheux n'a pas lui-même la réponde à la question.
Les animaux finissent tous par s'accorder sur les étoiles mais il s'agit encore une fois d'un exemple et la petite chenille s'endort sans avoir trouvé sa réponse mais apaisée.
Tout cela est très jolie, rythmé, agréable à lire. Les illustrations m'ont un peu déconcerté au début. Il y a une profusion de la végétation alors que les animaux sont un peu naïfs. Mais je m'y suis faite.
C'est une jolie lecture.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
gl622
  19 juin 2017
Une petite chenille s'entend dire qu'elle est belle. Mais qu'est-ce-que ça veut dire, belle? Qu'est-ce-qui est beau? le mieux est encore d'interroger d'autres animaux, qui ne sont bien sûr pas tous d'accord. Beau, ce n'est pas la même chose que bon, confortable, utile...
Le thème est passionnant : pas facile de définir ce qui est beau! le texte m'a semblé en regard parfois un peu long et poussif. Les illustrations par contre sont, à mon sens, superbes, harmonieuses, étonnantes, originales, en un mot : belles!
AudreyJanvier
  22 septembre 2019
Encore un coup de coeur pour un livre outil qui aborde un sujet important et peu présenté, un thème de développement personnel, la notion de goût personnel.
Le texte est très dense, mais se lit très agréablement, fluide, riche et poétique. il offre un moment de belle lecture.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, dans un style à la fois original et ancien, empruntant les codes de l'Art Nouveau et de l'Art Fantastique Allemand.
Une grande richesse de motifs, offrant parfois un véritable cherche et trouve. Des animaux et des univers fantasmés, oniriques. La gamme de couleurs est surprenante au début, pour finalement sublimer le thème du livre, la beauté. Beauté de l'histoire, beauté du texte, beauté des illustrations, un vrai livre d'art.
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Ennaria
  27 septembre 2017
Voici un album qui aurait pu sans soucis faire partie de mon étude sur les albums et l'art. Dans sa structure, ses traits et sa finesse, il rappelle de beaucoup les courants Art&Craft, Art Nouveau, voir les motifs des tapisseries médiévales. C'est avant tout, un magnifique objet livre dans lequel les teintes chaudes et froides se mêlent harmonieusement, donnant un ensemble coloré et vibrant qui donne une impression de douceur et de fluidité.  Tous les animaux sont absolument adorables, les mises en scène sont dansantes et souvent merveilleusement bien encadrées par un feuillage délié.
Lien : http://www.oldwishes.net/tal..
ClioInoClioIno   29 juin 2019
La pluie cessa mais la chenille se sentait de plus en plus démoralisée. Tout était si simple avant ! Aucune idée, aucune question, aucun souci. Désormais, il fallait absolument qu'elle découvre ce que voulait dire beau.
Virginie94Virginie94   17 juin 2017
Elle reprit sa promenade. Mais elle n’avait plus l’esprit aussi léger que d’habitude.
Une idée avait commencé à germer dans sa tête :
« Qu’est ce que ça veut dire, beau ? »
Virginie94Virginie94   17 juin 2017
La bête lui dit : « comme tu es belle ! » puis elle posa la brindille et partit aussi vite qu’elle était venue.