Luciano Lozano (Illustrateur)
ISBN : 237273072X
Éditeur : éditions des éléphants (21/02/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Elles s’appellent Hedy, Marion, Sarah, Ángela… Elles ont révolutionné notre quotidien, en inventant une multitude d’objets devenus indispensables : couches jetables, lave-vaisselle, mais aussi essuie-glaces ou périscope…

Voici quinze histoires de remarquables inventions, et des femmes épatantes qui les ont imaginées.

Boom
  27 mars 2019
Tu t'es toujours demandé qui avait inventé certaines choses comme par exemple les essuie-glaces, les canots de sauvetages, le lave-vaisselle, etc. ? Et bien, dans cet album tu trouveras la réponse à tes questions et cerise sur le gâteau : toutes ces inventions ont été brevetées par… des femmes ! Nous voyageons à travers le temps au milieu de ces inventrices qui ont tout fait pour se battre pour leur droit et leur découverte, pour y inscrire leur nom malgré leur statut de femme. Une lecture super enrichissante et intéressante, de plus, elle est superbement illustrée et expliquée pour assouvir notre soif de connaissance. A lire dès 7 ans, cet album est à mettre entre toutes les mains, surtout pour promouvoir le statut de la femme scientifique et bricoleuse et reconnaître dans nos objets quotidiens les trouvailles qui datent de plusieurs siècles. Superbe ouvrage que je vous recommande très fortement ! GIRL POWER !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
tichoulit
  18 avril 2019
Cet album consacre ces pages aux inventions d'inventrices très utiles dans notre quotidien ou ailleurs comme le lave-vaiselle, le canot de sauvetage, le WIFI ou encore le Monopoly. Il les présente avec beaucoup d'humour, un texte simple et aéré, des illustrations légères et vintage: une mise en page ludique et attractive en somme. Une quinzaine d'inventions à picorer dans un style absolument pas rébarbatif, ce doc s'adresse donc à des plus jeunes et se lit comme une histoire du soir. On apprend de nombreuses anecdotes et faits amusants, les inventions présentées n'étant pas les plus connues ou les plus sérieuses.
On constate surtout que ce n'est pas facile pour une femme de breveter leurs inventions, elles doivent avoir l'accord de leur mari et parfois même, se faire passer pour des hommes. L'auteur rend hommage à ces femmes, qui pour beaucoup vont être oubliées, mais dont le génie est à rappeler.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Anarya
  10 mars 2019
Du côté des éditions des Éléphants, ce sont les inventrices qui sont à l'honneur ! Dans cet album tout aussi passionnant, on découvre ainsi que de nombreuses inventions toujours utiles de nos jours (le lave-vaisselle, les essuie-glaces ou encore le Wi-Fi) ont été imaginées par des femmes ! Évidemment, toutes sont inconnues au bataillon, à part peut-être Hedy Lamarr pour les plus cinéphiles. Des textes courts et intelligents qui présentent à la fois l'inventrice (sauf quand on ne sait pas grand-chose d'elle) et les circonstances de son invention. Aitziber Lopez rend ainsi justice à ces femmes oubliées et démontre que les idées et les inventions scientifiques ne sont pas que l'apanage des hommes. Un album encore une fois inspirant, et joyeusement illustré par Luciano Lozano.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..