Luciano Lozano (Illustrateur)
Éditeur : éditions des éléphants (21/02/2019)

Elles s’appellent Hedy, Marion, Sarah, Ángela… Elles ont révolutionné notre quotidien, en inventant une multitude d’objets devenus indispensables : couches jetables, lave-vaisselle, mais aussi essuie-glaces ou périscope…

Voici quinze histoires de remarquables inventions, et des femmes épatantes qui les ont imaginées.

Takalirsa
  05 octobre 2019
Un album instructif bien que succinct sur ces inventrices qu'on a oubliées... alors qu'on utilise toujours leurs inventions!
Le chauffage pour les voitures, le lave-vaisselle, les couches jetables, le kevlar, la seringue, l'essuie-glace... Les inventions présentées proviennent de domaines très variés, et parfois surprenants! Pour chacune d'entre elle, exposée sur une double page, les auteurs donnent une brève biographie de l'inventrice, le contexte de son invention ainsi que son impact sur la société et son évolution éventuelle.
J'ai été étonnée d'apprendre que le Monopoly avait été créé pour "faire comprendre aux gens que le monopole des terres et des ressources était une mauvaise chose car il rendait les riches encore plus riches, tandis que les pauvres s'appauvrissaient". J'ai été impressionnée par Hedy Lamarr, star d'Hollywood et ingénieure qui a mis au point, pendant la Seconde Guerre mondiale, "un outil de transmission sans fil et longue distance" dont l'idée sera utilisée, bien des années plus tard, pour créer la technologie Wi-Fi! Mais je crois que l'information qui m'a le plus surprise, c'est "l'encyclopédie mécanique" d'Angela Ruiz Robles, un boîtier qui permettait de lire différents livres grâce à un système de bobines autour desquelles le papier était enroulé - autrement dit l'ancêtre de la liseuse électronique!
Mis à part ces deux dernières inventrices (respectivement autrichienne et espagnole), toutes les femmes citées sont américaines, bien que d'origines sociales variées. Chapeau à l'afro-américaine Marie Brown: à l'époque (début du 20e siècle), "il était compliqué pour les femmes de faire breveter et commercialiser une invention", d'autant plus quand on était noire! le problème revient souvent, car pendant longtemps, "une femme avait besoin d'être accompagnée par un homme -son père, son mari ou son frère- pour faire enregistrer ses propres créations". Martha Coston, qui a perfectionné l'idée de fusées de signalisation pour bateaux de son défunt mari, s'est carrément fait passer pour un homme!
Un livre joliment illustré qui apporte des informations insolites sur des femmes d'exception!
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Noctenbule
  02 juin 2019
Des histoires très intéressantes où juste quelques informations nous sont communiquées. Peut-être est-ce suffisant pour piquer la curiosité des enfants, fille et garçon, pour en savoir plus. Les dessins de Luciano Lozano donnent un côté des chaleureux à chaque récit en double page. le style et les couleurs font penser à d'anciennes illustrations de la littérature jeunesse anglaise. Cela correspond assez bien à l'esprit de ces femmes des siècles derniers. Même s'il manque des dates et quelques compléments d'informations, le livre est très intéressant. Un angle rarement choisis et qui a pourtant tout son intérêt.
N'hésitez pas à mettre ce livre dans les mains de vos enfants car ils sauront que tout comme les hommes, les femmes aussi contribuent à la création et à l'amélioration du quotidien.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Boom
  27 mars 2019
Tu t'es toujours demandé qui avait inventé certaines choses comme par exemple les essuie-glaces, les canots de sauvetages, le lave-vaisselle, etc. ? Et bien, dans cet album tu trouveras la réponse à tes questions et cerise sur le gâteau : toutes ces inventions ont été brevetées par… des femmes ! Nous voyageons à travers le temps au milieu de ces inventrices qui ont tout fait pour se battre pour leur droit et leur découverte, pour y inscrire leur nom malgré leur statut de femme. Une lecture super enrichissante et intéressante, de plus, elle est superbement illustrée et expliquée pour assouvir notre soif de connaissance. A lire dès 7 ans, cet album est à mettre entre toutes les mains, surtout pour promouvoir le statut de la femme scientifique et bricoleuse et reconnaître dans nos objets quotidiens les trouvailles qui datent de plusieurs siècles. Superbe ouvrage que je vous recommande très fortement ! GIRL POWER !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
tichoulit
  18 avril 2019
Cet album consacre ces pages aux inventions d'inventrices très utiles dans notre quotidien ou ailleurs comme le lave-vaiselle, le canot de sauvetage, le WIFI ou encore le Monopoly. Il les présente avec beaucoup d'humour, un texte simple et aéré, des illustrations légères et vintage: une mise en page ludique et attractive en somme. Une quinzaine d'inventions à picorer dans un style absolument pas rébarbatif, ce doc s'adresse donc à des plus jeunes et se lit comme une histoire du soir. On apprend de nombreuses anecdotes et faits amusants, les inventions présentées n'étant pas les plus connues ou les plus sérieuses.
On constate surtout que ce n'est pas facile pour une femme de breveter leurs inventions, elles doivent avoir l'accord de leur mari et parfois même, se faire passer pour des hommes. L'auteur rend hommage à ces femmes, qui pour beaucoup vont être oubliées, mais dont le génie est à rappeler.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Anarya
  10 mars 2019
Du côté des éditions des Éléphants, ce sont les inventrices qui sont à l'honneur ! Dans cet album tout aussi passionnant, on découvre ainsi que de nombreuses inventions toujours utiles de nos jours (le lave-vaisselle, les essuie-glaces ou encore le Wi-Fi) ont été imaginées par des femmes ! Évidemment, toutes sont inconnues au bataillon, à part peut-être Hedy Lamarr pour les plus cinéphiles. Des textes courts et intelligents qui présentent à la fois l'inventrice (sauf quand on ne sait pas grand-chose d'elle) et les circonstances de son invention. Aitziber Lopez rend ainsi justice à ces femmes oubliées et démontre que les idées et les inventions scientifiques ne sont pas que l'apanage des hommes. Un album encore une fois inspirant, et joyeusement illustré par Luciano Lozano.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..